Chiffrement Cyber-attaque Cybersécurité Fuite de données Leak

Protéger l’entreprise contre les cyberattaques est insatisfaisante

installations industrielles espace médical données personnelles

En France, les professionnels de la sécurité informatique estiment que leur capacité à protéger leur entreprise contre les cyberattaques est insatisfaisante. Juniper Networks, leader de l’innovation réseaux, annonce à datasecuritybreach.fr les résultats pour la France d’une étude mondiale réalisée par l’Institut Ponemon pour le compte de Juniper Networks. En France, les entreprises interrogées peinent à se protéger contre les attaques menaçant la sécurité de leur réseau en raison du nombre de terminaux grand public et d’applications introduits sur le lieu de travail, ainsi que du manque de visibilité des systèmes. 65 % des entreprises françaises sondées estiment que la migration des systèmes sur site vers des environnements cloud constitue également une menace importante pour la sécurité de leur réseau.

Réalisée auprès de 4 774 informaticiens et responsables de la sécurité informatique dans neuf pays, dont plus de 450 professionnels en France, l’enquête identifie les problématiques auxquelles les entreprises sont confrontées face aux nouvelles menaces et à leurs difficultés à s’en prémunir. L’enquête montre que la sophistication croissante des cyberattaques, l’évolution des menaces et la crainte croissante du vol de propriété intellectuelle et de secrets professionnels stimulent les investissements dans les technologies de sécurité réseau.

De nombreux professionnels de la sécurité informatique interrogés dans le monde estiment que les entreprises sont mal équipées pour détecter, bloquer et prévenir rapidement les attaques. En France, les personnes interrogées considèrent la stratégie mise en place par leur entreprise pour protéger le réseau contre ces attaques comme « insatisfaisante ». 60 % des professionnels français interrogés sont également convaincus que les nouvelles lois européennes relatives à la protection des informations personnelles auront un réel impact sur l’ensemble des opérations de leur entreprise. Cet impact sera notamment vrai quant à l’obligation pour les entreprises de signaler un vol de données sous 24 heures, la plupart des entreprises sondées ayant fait état d’un vol de données une fois par an au cours des deux dernières années.

L’étude identifie plusieurs problématiques de sécurité réseau auxquelles les professionnels de la sécurité informatique sont confrontés aujourd’hui en France :

·         Les entreprises françaises se concentrent sur les menaces internes pour gérer les risques pesant sur la cybersécurité : 43 % des professionnels interrogés en France ont déclaré que leur entreprise utilise une solution de protection de réseau pour faire face aux menaces internes (menaces émanant du réseau) ;

·         Il est important de sensibiliser les employés aux nouvelles menaces et aux risques relatifs au cloud : en France, 72 % des professionnels de la sécurité informatique ont déclaré que la sensibilisation aux nouvelles menaces est une priorité pour promouvoir l’utilisation des nouvelles technologies de sécurité ;

·         Les préoccupations concernant les lois européennes relatives à la protection des informations personnelles : 60 % des professionnels interrogés en France ont déclaré que les nouvelles lois européennes relatives à la protection des informations personnelles auront un impact important sur l’ensemble des opérations des entreprises et leur mise en conformité.

1 Comment

Comments are closed.

You may also like

PUBLICITES

Autres sujets