Cybersécurité

Taiwan dans le viseur de Pékin : une cyberguerre à peine voilée

Pékin accuse un groupe lié au parti au pouvoir à Taïwan d’avoir orchestré une cyberattaque majeure contre une entreprise technologique chinoise et des infrastructures sensibles sur le continent.

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Les tensions entre la Chine et Taïwan s’invitent désormais au cœur du cyberspace. Ce mercredi, les autorités chinoises ont accusé un groupe de pirates informatiques, prétendument soutenus par le Parti démocrate progressiste (DPP) au pouvoir à Taïwan, d’avoir mené une série d’attaques numériques massives contre des réseaux clés répartis dans plus de dix provinces chinoises. Si l’identité du groupe et celle de l’entreprise ciblée restent non divulguées, l’accusation s’inscrit dans un climat de méfiance croissante et dans une stratégie plus affirmée de Pékin pour désigner publiquement des auteurs présumés de cyberattaques, une pratique jusqu’alors plutôt discrète dans le paysage chinois.

Selon les autorités de la ville de Canton (Guangzhou), cette campagne aurait visé des systèmes stratégiques, notamment militaires, gouvernementaux, énergétiques et de transport. Une opération d’espionnage à grande échelle, selon les termes utilisés par la police locale, menée avec des outils rudimentaires mais efficaces. Les pirates auraient utilisé des méthodes simples comme le phishing, l’exploitation de failles connues dans des logiciels courants, ou encore des attaques par force brute visant à casser les mots de passe.

« Plus de mille réseaux essentiels infiltrés dans dix provinces », affirme la police de Canton dans un communiqué officiel.

Les enquêteurs chinois précisent que les cybercriminels ont développé leurs propres chevaux de Troie, peu sophistiqués et facilement traçables, laissant des indices techniques derrière eux. Ces traces auraient permis de remonter à l’origine de certaines attaques malgré les efforts des hackers pour masquer leur localisation, en utilisant des VPN, des services cloud étrangers et des appareils compromis dans plusieurs pays tiers. Pékin voit dans ces actions un acte délibéré de sabotage et une menace directe à sa sécurité nationale.

Cette montée en puissance des accusations fait écho à une tendance nouvelle : la Chine commence à adopter une posture plus offensive sur le terrain de l’attribution des cyberattaques. Jusqu’ici peu encline à nommer publiquement ses adversaires numériques, elle semble désormais prête à adopter une stratégie proche de celle des États-Unis et d’autres puissances occidentales qui publient régulièrement des rapports identifiant des cyber acteurs étrangers.

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Taïwan, sans surprise, rejette catégoriquement ces accusations. Dans une déclaration transmise à l’agence Reuters, le Bureau de la sécurité nationale taïwanais accuse Pékin de « manipuler des informations inexactes pour induire le monde extérieur en erreur » et détourner l’attention de ses propres activités de piratage. L’île affirme depuis plusieurs années être la cible privilégiée des cyber opérations chinoises, notamment en matière de vol de données sensibles, de désinformation politique et d’influence sur l’opinion publique.

« Pékin accuse pour mieux dissimuler ses propres campagnes de cyberguerre contre Taïwan », dénonce un communiqué du Bureau de la sécurité taïwanais.

Le bras de fer numérique entre les deux rives du détroit de Taïwan est loin d’être nouveau, mais il semble s’intensifier à mesure que les tensions géopolitiques montent. Depuis plusieurs mois, les deux camps se renvoient la balle dans une guerre de l’information numérique. Pékin accuse régulièrement Taïwan de soutenir des cyber opérations d’espionnage contre le continent. En mars dernier, la Chine avait publiquement désigné quatre individus prétendument liés à l’armée taïwanaise, les soupçonnant d’avoir mené des opérations clandestines contre des institutions chinoises.

De son côté, Taïwan assure que plus de 90 % des cyberattaques qu’elle subit proviennent de groupes affiliés à l’État chinois. Un rapport publié récemment par les services de renseignement de l’île détaille la diversité des attaques, allant du vol de bases de données à des campagnes de déstabilisation menées via les réseaux sociaux. Le gouvernement taïwanais accuse la Chine de chercher à affaiblir la démocratie de l’île en manipulant l’opinion publique, une tactique souvent désignée sous le terme de « guerre cognitive« .

Au-delà de ces accusations croisées, ce nouvel épisode illustre une évolution stratégique majeure : la cybersécurité devient un outil central dans les relations sino-taïwanaises. Les lignes de front se déplacent du champ militaire traditionnel au domaine numérique, où les attaques sont souvent difficiles à attribuer de manière irréfutable, mais où les dommages peuvent être considérables. Les entreprises technologiques, infrastructures critiques et institutions gouvernementales deviennent des cibles privilégiées dans cette guerre de l’ombre.

En ne révélant ni le nom de l’entreprise visée, ni celui du groupe pirate présumé, Pékin semble vouloir ménager certains équilibres tout en envoyant un message clair : le territoire chinois serait victime d’un cyberharcèlement orchestré à des fins politiques. Mais ce flou peut aussi servir à amplifier une narration sécuritaire et à renforcer le contrôle interne sur les acteurs technologiques du pays.

Les enjeux sont aussi économiques. La sécurité des infrastructures numériques est désormais indissociable de la souveraineté technologique que la Chine cherche à affirmer face à ce qu’elle perçoit comme une politique d’endiguement, notamment menée par les États-Unis et leurs alliés. En désignant Taïwan, Pékin s’adresse autant à son opinion publique qu’à la scène internationale, espérant peut-être rallier des soutiens ou justifier de futures contre-mesures.

Dans ce contexte tendu, la cyberguerre sino-taïwanaise semble entrer dans une phase plus visible, sinon plus violente. Et avec elle, une multiplication probable des annonces spectaculaires, des dénonciations publiques et des mesures de rétorsion numérique. Le cyberspace devient ainsi un théâtre stratégique où s’affrontent non seulement deux modèles politiques, mais aussi deux visions du futur numérique en Asie.

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