Communiqué de presse IOT Logiciels Securite informatique

Un MOOC afin de mieux comprendre l’open source

blockchain open source mooc

A l’occasion du Paris Open Source Summit 2018, l’Open Source School lance un MOOC de 28 chapitres, disponible gratuitement en ligne et sous licence libre, afin de mieux comprendre l’open source.

En effet, que ce soit par ses logiciels, ses méthodes de développement et d’organisation ou encore ses valeurs, le mouvement de l’open source est aujourd’hui devenu incontournable. Toutes les organisations, privées ou publiques, intègrent progressivement le meilleur de l’open source dans leur système d’information et dans leurs produits.

Si ce constat est unanime, il reste néanmoins encore certaines interrogations dans les entreprises quant aux mécanismes sous-jacents qui nécessitent de s’approprier un modèle de développement nouveau, un changement culturel important et une composante juridique et communautaire forte.

Pour le Groupe Société Générale, l’open source est un vecteur puissant pour innover

Les entreprises doivent monter en compétence sur le sujet pour être compétitives, mais aussi pour pouvoir suivre et s’adapter aux modèles déjà complètement intégrés par notamment les générations plus jeunes : communauté, valeurs, …

A titre d’exemple, au sein du Groupe Société Générale, les premières réflexions ont porté sur les politiques de contribution à l’open source, les stratégies de support des logiciels libres ou encore l’augmentation de l’empreinte open source. Cela a été jusqu’à l’implication du Comité Exécutif du groupe pour accélérer cette transformation et au cofinancement de ce MOOC.

« L’open source est un vecteur puissant pour innover, accélérer notre transformation digitale et attirer des talents. En 2020, nous visons 80 % de serveurs dans le cloud et 30 % de nos bases de données en open source  » indique Alain Voiment, Head of the Business Solutions Center et Sponsor open source, au sein du Groupe Société Générale

“Apprendre l’open source”

Ces différents éléments traduisent un besoin fort de monter en compétence au niveau interne pour chacun de ces acteurs et c’est notamment pour cela qu’a été financée la réalisation de ce MOOC, intitulé « Apprendre l’open source ».

Ce MOOC de 28 chapitres, présenté par Benjamin Jean – juriste de formation, spécialisé en propriété intellectuelle et fondateur du cabinet Inno³ – et réalisé par Elephorm pour le compte de l’Open Source School, présente les particularités de l’open source mais aussi les modèles de collaboration et les nouveaux usages tels que l’open data et l’innovation ouverte.

Il a pour ambition de participer à une plus grande connaissance des grands principes du modèle de l’open source et apporte un premier éclairage des subtilités économiques et juridiques sous-jacentes.

Diffusé sous licence Creative Commons CC BY-SA 4.0, son accès est libre et gratuit. L’Open Source School espère qu’il contribuera à diffuser les valeurs de l’open source et à lever les freins qui peuvent rester dans certaines entreprises et administrations.

2 Comments
  1. ramzy 11 mois ago
    Reply

    pas un lien vers le dit mooc, bravo les gars

    • Damien Bancal 11 mois ago
      Reply

      Bonjour,
      Pourtant il aurait suffit de lire avant de chercher le lien et, donc, d’envoyer un message.
      Le lien se trouve dans l’article, sur le mot … MOOC.
      Pas la peine de vous excuser, déjà que vous ne dites pas bonjour !

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like

PUBLICITES

Autres sujets