Argent Arnaque Banque Cybersécurité escroquerie Paiement en ligne

Piratage d’un compte bancaire, les indices qui mettent la puce à l’oreille

bases de données

La plupart des utilisateurs jugent important de protéger leurs informations personnelles stockées sur leurs ordinateurs. Et selon une récente enquête consultée par DataSecurityBreach.fr, réalisée pour Kaspersky Lab, aussi incroyable que cela puisse paraître un participant sur trois (33%) conserve ses coordonnées bancaires sur son ordinateur domestique. A noter que 62 % des utilisateurs considèrent la fuite de données financières comme la menace la plus dangereuse ; 47 % estiment que le vol d’informations bancaires lors d’achat en ligne est le problème le plus préoccupant lorsque l’on se rend sur internet. 57 % des français estiment qu’ils ne sont pas suffisamment outillés pour faire face aux menaces de sécurité sur internet.

Les cybercriminels multiplient les tentatives pour pirater les sites de banque et de commerce en ligne. C’est pourquoi, surveiller ses comptes de paiement en ligne (PayPal, Amazon, Google Checkout, etc.) de près peut éviter des mauvaises surprises à la fin du mois. Comme le rappelle ZATAZWeb.tv, s’informer, c’est déjà se sécuriser. Voici les six « alertes » qui doivent vous faire tendre l’oreille.

1.     Surveiller les activités non autorisées : savoir toujours quelles opérations sont prévues. Tout montant débité sans l’autorisation du détenteur du compte, aussi faible soit-il, doit constituer un signal d’alerte.

2.     Attention aux notifications : Le fait de recevoir un e-mail informant que les informations de son compte ont changé alors que rien n’a été modifié peut être un signe que le compte a été piraté.

3.    Attention aux faux appels : si un interlocuteur se présente comme travaillant pour un établissement bancaire ou prestataire de paiement au téléphone, ne pas hésiter à rappeler le service client pour vérifier l’authenticité de l’appel.

4.    Se méfier des textos : si l’utilisateur reçoit soudainement des SMS ou des appels provenant d’un numéro de mobile habituellement non utilisé par son prestataire, il faut être extrêmement prudent quant à son origine.

5.     Vérifier chaque e-mail : si un e-mail ou une autre forme de communication en ligne ne paraît pas authentique, ne pas y répondre sans avoir vérifié son authenticité auprès de son prestataire.

6.     Attention aux faux liens : si des activités inhabituelles sont observées sur son compte, il faut vérifier si aucun lien suspect dans un e-mail n’a été ouvert.

Ainsi, il est bien sûr recommandé aux utilisateurs d’adopter les bons réflexes de sécurité lors des achats en ligne. En outre, l’installation d’un logiciel efficace de sécurisation d’Internet, et notamment des fonctions de banque en ligne, permet d’éviter les attaques de type « man in the browser » qui interceptent les données normalement sécurisées transitant dans un navigateur Web. Dans ce type d’attaque, un malware implanté sur l’ordinateur infecté modifie de manière invisible des pages Web légitimes afin de prendre le contrôle des activités de banque en ligne. L’internaute est bien connecté au site Web authentique de la banque, l’adresse affichée (URL) est la bonne mais des cybercriminels peuvent intercepter la transaction pour dérober les informations financières et, plus grave, de l’argent.

3 Comments
  1. MDM3S 11 ans ago

    une petite info complémentaire a ce que dit 0pc0deFR .
    j’ai eu plusieurs mails de paypal de la poste , et de ma banque ( tous faux ) .
    ne cliquer sur aucun lien mais quand vous avez un lien dedans faites click droit puis copier l’adresse , collez la dans bloc note et vous verrez de suite que c’est un faux au vu de l’url 😉

    • Doc 11 ans ago

      Facilement contournable non ?
      Le bad guy a juste à mettre le lien vers la vraie banque dans son lien hypertexte et de mettre la redirection vers le site malicieux dans le « onclick » 😉

  2. 0pc0deFR 11 ans ago

    Il existe aussi des outils qui ne sont pas infaillible mais qui rajoute une couche de sécurité face aux keyloggers à savoir keyscambler par exemple.

    Un email de la banque qui arrive dans la boite de spam n’est pas un email légitime. Attention aussi à vérifier l’adresse de l’émetteur. Une banque n’enverra pas un email aux clients avec une adresse gmail ou hotmail ou autre du genre.

Comments are closed.

You may also like

PUBLICITES

Autres sujets

Privacy Preference Center