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Le logiciel pirate Vidar utilisait contre les vendeurs en ligne

Des hackers malveillants exploitent le logiciel pirate stealer Vidar pour piéger les administrateurs de boutiques en ligne en se faisant passer pour des clients mécontents !

Des hackers malveillants exploitent le logiciel pirate stealer Vidar pour piéger les administrateurs de boutiques en ligne en se faisant passer pour des clients mécontents !

Depuis quelques jours a été détecté une nouvelle campagne malveillante au cours de laquelle des cybercriminels envoient des plaintes aux administrateurs de boutiques en ligne. Des courriels et via les formulaires de contact du site web. Les courriers électroniques sont prétendument rédigés par des clients de ces boutiques en ligne. Ils reprochent que les boutiques ont débité de leur compte bancaire de l’argent alors que la commande, qui n’a jamais été passé, a échoué. Les pirates espèrent ainsi piéger les services après-ventes des boutiques et infiltrer leur informatique afin de voler des informations sensibles.

Les vendeurs en ligne sont une cible attrayante pour les pirates, car l’accès à leurs données d’identification leur donne la possibilité de s’introduire dans la partie serveur des sites de commerce électronique, ouvrant ainsi la voie à une gamme d’attaques considérablement élargie. Par exemple, une fois que les cybercriminels ont accès à la partie serveur de la boutique en ligne, ils peuvent injecter des scripts JavaScript malveillants pour voler les données des cartes bancaires et les informations personnelles des acheteurs au moment de la validation de la commande (appelées attaques MageCart). Ils peuvent aussi modifier prix et produits.

Voici un exemple d’un des e-mails malveillants propagés dans le cadre de cette campagne malveillante : « Je vous écris pour exprimer ma profonde préoccupation et ma déception concernant une récente transaction que j’ai effectuée sur votre site web. Le 14 mai 2023, j’ai passé une commande d’une valeur de plus de 550 euros dans votre magasin. Cependant, un problème important nécessitant votre attention immédiate est survenu. Juste après avoir effectué mon achat, j’ai remarqué un message d’erreur sur votre page web indiquant que le paiement n’a pas pu être effectué et que les fonds n’ont pas été débités de ma carte bancaire. À ma grande surprise, après avoir vérifié mon compte bancaire, j’ai découvert que le paiement avait bel et bien été effectué et que le même montant avait été débité. Je vous exhorte vivement à résoudre ce problème dans les plus brefs délais et à le corriger rapidement. Il est important que vous analysiez la cause de cet écart et que vous preniez des mesures immédiates pour rembourser le montant déduit. À titre de preuve d’achat, je joins ci-dessous une copie de mon relevé bancaire où le débit est clairement visible. Cela devrait constituer une preuve irréfutable du paiement et souligner l’urgence d’un remboursement complet. J’apprécierais sincèrement vos actions immédiates. Voici le lien hypertexte vers ma déclaration : bit[.]ly/xxxx« 

Comme tout bon phishing, le texte de cet hameçonnage est rédigé de manière à créer un sentiment d’urgence, exigeant du vendeur un remboursement immédiat et une enquête sur la cause première du problème. Il s’agit d’une technique classique d’ingénierie sociale.

Autre détail, personne ne doit accepter le lien bit[.]ly dans le cadre professionnel. Je vous montrer d’ailleurs, dans une vidéo, comment connaître l’url caché derriere ce raccourcisseur d’adresse web.

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