Equation Group : l’ancêtre du cyber espionnage ?

Depuis plusieurs années, l’équipe GReAT (Global Research & Analysis Team) suivrait étroitement plus de 60 menaces avancées responsables de différentes cyber attaques à travers le monde. Elle a ainsi fait des observations de toutes sortes, les attaques gagnant en complexité à mesure qu’un nombre croissant de pays se sont impliqués et efforcés de se doter des outils les plus évolués. Cependant, ce n’est qu’aujourd’hui que les experts de  peuvent confirmer la découverte d’une menace dépassant tout ce qui était connu jusque-là en termes de complexité et de sophistication techniques. Le groupe à l’origine de cette menace, dénommé « Equation Group », est actif depuis près de 20 ans.

Le groupe se singularise par pratiquement chaque aspect de ses activités : il utilise des outils très complexes et coûteux à développer pour infecter ses victimes, récupérer des données et masquer ses actions d’une façon extrêmement professionnelle, ainsi que des techniques classiques d’espionnage pour diffuser ses codes malveillants. Pour infecter ses victimes, le groupe emploie un puissant arsenal d’« implants » (Troyen), notamment les suivants : Equation Laser, Equation Drug, Double Fantasy, Triple Fantasy, Fanny et Gray Fish. L’existence d’autres implants ne paraît faire aucun doute.

L’équipe GReAT a pu récupérer deux modules servant à reprogrammer le firmware du disque dur de plus d’une douzaine de marques répandues. Il s’agit peut-être de l’outil le plus puissant dans l’arsenal d’Equation Group et du premier malware connu capable d’infecter les disques durs. En reprogrammant le firmware du disque dur (c’est-à-dire en réécrivant le système d’exploitation du disque comme nous vous l’expliquons plus haut), le groupe atteint deux objectifs :

1.       Un niveau extrême de persistance permettant au malware de résister à un reformatage du disque et une réinstallation du système d’exploitation. Dès lors que le malware s’est introduit dans le firmware, il est à même de se régénérer à l’infini. Il peut par exemple empêcher l’effacement d’un certain secteur du disque ou bien le remplacer par un code malveillant à l’amorçage du système. « Un autre danger tient au fait qu’une fois le disque dur infecté par ce code malveillant, il devient impossible d’analyser son firmware. En termes simples, les disques durs comportent pour la plupart des fonctions permettant d’écrire dans le firmware matériel mais aucune pour vérifier l’écriture, de sorte que nous sommes pratiquement aveugles et incapables de détecter les disques durs infectés par ce malware », avertit Costin Raiu, Directeur de l’équipe GReAT. A noter que l’attaque de disque dur n’est pas une nouveauté comme l’annonce Kaspersky. Snowden en avait déjà fait la preuve via des documents volés à ses anciens employeurs, la NSA.

2.       La capacité de créer une zone invisible et persistante à l’intérieur du disque dur. Celle-ci sert à enregistrer des informations qui pourront être exfiltrées ultérieurement par les auteurs de l’attaque. En outre, dans certains cas, elle peut aussi aider le groupe à percer le cryptage : « Etant donné que l’implant GrayFish est actif dès le début de l’amorçage du système, il permet de capturer la clé de cryptage et de l’enregistrer dans la zone cachée », explique Costin Raiu.

Capacité de récupérer des données sur des réseaux isolés
Parmi toutes les attaques lancées par Equation Group, le ver Fanny se démarque. Il a pour but principal de cartographier les réseaux isolés, c’est-à-dire de déterminer la topologie d’un réseau inaccessible par Internet et d’y exécuter des commandes. Pour ce faire, il utilise un mécanisme unique de commande et contrôle (C&C) sur une clé USB, permettant aux auteurs de l’attaque de faire entrer et sortir des données sur les réseaux isolés.

En particulier, une clé USB infectée avec une zone de stockage cachée a été employée pour recueillir des informations système de base sur un ordinateur non connecté à Internet et les transmettre à un serveur C&C dès que la clé est insérée dans une autre machine infectée par Fanny et disposant d’une connexion Internet. Pour exécuter des commandes sur un réseau isolé, il suffit de les enregistrer dans la zone cachée de la clé. Lorsque cette dernière est introduite dans un ordinateur du réseau, Fanny reconnaît les commandes et les exécute.

Méthodes classiques d’espionnage pour la diffusion des malwares
Les auteurs des attaques ont utilisé des méthodes universelles pour infecter les cibles, que ce soit via le Web ou dans le monde physique. A cette fin, ils ont intercepté des produits physiques pour leur substituer des versions contaminées par des chevaux de Troie. Cette technique a été employée, par exemple, pour cibler les participants d’une conférence scientifique à Houston (Texas) : à leur retour chez eux, certains des participants ont reçu un compte rendu de la conférence sur un CD-ROM qui a ensuite servi à installer l’implant DoubleFantasy sur la machine cible. La méthode exacte de falsification des CD reste inconnue.

Il existe de solides indices d’interactions d’Equation Group avec d’autres groupes puissants, tels que les opérateurs des campagnes Stuxnet et Flame, généralement en position de supériorité. Equation Group a ainsi eu accès à des failles « zero day » avant qu’elles ne soient exploitées par Stuxnet et Flame. A un moment donné, il a également partagé des exploitations de vulnérabilités avec d’autres. Par exemple, en 2008, Fanny a utilisé deux failles « zero day » qui ont été par la suite exploitées dans Stuxnet en juin 2009 et mars 2010. Pour l’une d’elles, Stuxnet reprenait en fait un module Flame exploitant la même vulnérabilité et passé directement d’une plate-forme à l’autre.

Equation Group utilise une vaste infrastructure C&C qui comprend plus de 300 domaines et 100 serveurs. Les serveurs sont hébergés dans de nombreux pays (Etats-Unis, Royaume-Uni, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Panama, Costa Rica, Malaisie, Colombie et République tchèque, notamment). Kaspersky surveillerait  actuellement plus d’une vingtaine de serveurs C&C (autant dire que les pirates derrières ces centres de commande n’ont plus qu’à changer d’espace, ndlr). Depuis 2001, Equation Group aurait infecté des milliers voire des dizaines de milliers de victimes dans plus d’une trentaine de pays à travers le monde, appartenant aux secteurs ou milieux suivants : administrations et missions diplomatiques, télécommunications, aéronautique, énergie, recherche nucléaire, pétrole et gaz, défense, nanotechnologies, militants et érudits islamiques, médias, transports, établissements financiers ou encore développeurs de technologies de cryptage. Sept exploits utilisés par l’Equation Group dans ses malwares, dont au moins 4 comme « zero day » (ils ne sont donc plus inconnus, ndlr). En outre, des failles inconnues, peut-être « zero day », ont été exploitées contre Firefox 17, tout comme dans le navigateur Tor.

Pendant la phase d’infection, le groupe a la capacité d’exploiter dix vulnérabilités en chaîne. Cependant, les experts n’en ont constaté pas plus de 3 à la suite : si la première échoue, une deuxième est essayée, puis une troisième. En cas de triple échec, le système n’est pas infecté. Ce qui est assez étonnant car ZATAZ.COM a pu constater des « HQ » malveillants exploitant l’intégralité des failles, exploits disponibles au moment de l’attaque lancée par ce type d’outil.

Hack la misère !

ATD Quart Monde, Simplon.co et Spintank proposent aux blogueurs, dessinateurs, graphistes, développeurs, militants associatifs ou toute personne que le sujet intéresserait de hacker la misère le samedi 7 mars.

Une journée pour inventer les nouvelles formes du combat contre la misère. Une journée pour trouver des moyens ludiques, inventifs, attirants de démonter les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté. Un seul mot d’ordre : « Laissez courir votre imagination. Parce que combattre les préjugés, c’est déjà combattre la pauvreté. »

ATD Quart Monde a pour but d’éradiquer la misère, en permettant à tout le monde d’accéder aux droits fondamentaux : soins, logement, emploi, etc. Pour ça, nous nous battons depuis plus de 50 ans au côté des personnes très pauvres. Avec quelques belles prouesses à notre actif : création du Revenu minimum d’insertion (ancêtre du RSA), de la Couverture Maladie Universelle (CMU) ou plus récemment du droit au logement opposable.

Les 50 participants répartis en 8 équipes de 5 ou 6 personnes pourront s’appuyer sur le livre « En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté » pour concevoir et développer des projets en travaillant sur le code, le graphisme, le marketing et la communication.

Des professionnels reconnus seront présents pour soutenir les projets initiés : Jean-Christophe Sarrot, auteur du livre En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté, Nicolas Vanbremeersch, fondateur et président de Spintank, Erwan Kezzar, cofondateur de Simplon.co, Eric Baille, Directeur associé d’Adésias, Benoît Bedrossian a.k.a Beuh, artiste illustrateur, Benjamin Mis, directeur artistique et peintre. Venez mêler vos compétences contre la misère.

Le Samedi 7 mars 2015, de 9h à 17h, 55 Rue de Vincennes – 93100 Montreuil.

Leçon de sécurité sur Internet

De quoi une entreprise a-t-elle besoin pour instaurer la confiance des utilisateurs ? Réalisée fin 2014 auprès d’un panel de 1000 utilisateurs, une étude menée par GlobalSign met en évidence quelques règles à appliquer pour aider les entreprises à rassurer les internautes quant à l’utilisation d’internet

Il n’est plus possible d’ignorer qu’aujourd’hui très peu de personnes peuvent  vivre sans Internet. Accéder à ses comptes et faire du shopping en ligne, lire l’actualité ou ses e-mails, rester en contacts avec ses amis sur les réseaux sociaux, faire des recherches, etc. : la liste de ce que vous pouvez ou êtes obligés de faire sur Internet est longue. Cependant, seuls 19,4 % des Français pensent que leurs données sont suffisamment protégées sur le Web.

Les internautes vous le confirmeront, notamment quand des informations privées et hautement confidentielles sont en jeu. Ils admettent qu’ils redoutent, avant tout, l’usurpation d’identité en ligne.

D’après notre enquête, presque tous les visiteurs d’un site web vérifient son niveau de sécurité au moins une fois lorsqu’ils commandent en ligne. 85 % des personnes interrogées ont même répondu qu’elles ne poursuivraient pas leurs achats si elles n’étaient pas complètement persuadées que le site est suffisamment sécurisé.

Ces réponses montrent à quel point les précautions de sécurité sont importantes sur un site web. Cependant que recherchent vraiment les visiteurs ?

Le top 5 des signes qui instaurent la confiance CHEZ Les visiteurs d’un site web

N° 5 : avis et notes d’autres consommateurs
En cas de doute, la moitié des utilisateurs interrogés demanderaient à des connaissances, des proches, des amis ou d’autres consommateurs leur avis sur un site web, que ce soit à l’oral ou à l’écrit. Un client satisfait peut en amener beaucoup d’autres. En revanche, un client mécontent peut causer d’importants dégâts.

Conclusion : il est toujours recommandé d’obtenir des témoignages de clients satisfaits et des avis positifs sur Internet. Cependant, cela ne garantit en rien la sécurité d’un site.

N° 4 : sceaux de site et marques de confiance
Les sceaux et les marques de confiance renforcent la fiabilité d’un site web car ils prouvent que celui-ci a mérité ces symboles et a été approuvé par un partenaire externe. Cependant, les sceaux de site ont des significations différentes : ils peuvent afficher l’appartenance à un groupe selon des critères de sécurité spécifiques ou prouver le niveau de chiffrement SSL utilisé sur le site.

Conclusion : les sceaux et les marques de confiance sont de bons indicateurs qu’un site est sécurisé car ils ne sont distribués que si certains critères de sécurité sont respectés. Cependant, ces critères peuvent être très différents d’un sceau à un autre.

N° 3 : la réputation du site
Il semble que de nombreuses personnes fassent automatiquement confiance aux sites très populaires. Elles partent du principe que pour être si populaires, ces entreprises se doivent de garantir certains niveaux de sécurité. Les sites web en question sont sans aucun doute les leaders du secteur, tels qu’eBay, Amazon, Facebook, etc.

Conclusion : la plupart des sites les plus populaires intègrent des mécanismes de sécurité appropriés pour protéger leurs clients. Mais quels critères les consommateurs utilisent-ils pour estimer qu’un site est « populaire et donc fiable » ? Sans parler du fait que ceci ne garantit en rien la sécurité du site ! Il existe des solutions bien plus efficaces pour garantir aux visiteurs d’un site web que celui-ci est sécurisé.

N° 2 : HTTPS
Le protocole « HTTPS » est le meilleur indicateur qu’un site web est sécurisé. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il a été désigné comme l’un des critères de confiance les plus importants par la majorité des personnes interrogées.

Conclusion : HTTPS est la meilleure technique à utiliser.

Mais en quoi consiste concrètement le protocole HTTPS ?
HTTPS est l’acronyme de Hypertext Transfer Protocol Secure (« protocole de transfert hypertexte sécurisé »). Il prouve que les données transmises entre un client et un serveur sont chiffrées et sécurisées. Il est nécessaire d’avoir un certificat numérique pour activer le protocole HTTPS. Il existe trois niveaux de certificats SSL : validation de domaine, validation de l’organisation et validation étendue.

N° 1 : le cadenas
Le cadenas est presque aussi important que le protocole HTTPS car il représente visuellement ce que le protocole effectue techniquement, et c’est pourquoi il constitue également un signe de confiance très important. L’utilisateur d’un site peut lire davantage d’informations sur le certificat en cliquant sur le cadenas qui se trouve dans la barre d’adresse, à côte de « HTTPS », telles que le niveau de confiance garanti, le niveau de chiffrement utilisé, le certificat racine, la période de validité et les informations de l’entreprise qui ont été vérifiées.

De plus, un certificat SSL à validation étendue (EV) active la barre d’adresse verte, ajoutant ainsi un niveau de reconnaissance visuelle supplémentaire.

Le nom de l’entreprise qui s’affiche dans la barre d’adresse indique également qu’un certificat EV SSL est utilisé et garantit que les paramètres de sécurité les plus élevés ont été appliqués. Les consommateurs font également plus confiance aux sites lorsqu’ils connaissent l’identité de leur propriétaire qui est indiqué dans le certificat.

La question cruciale est celle-ci : Internet est-il fiable tout court ?
A cette question, près de 40 % des personnes interrogées ont répondu qu’Internet était fiable si l’on sait ce que l’on cherche. Les personnes interrogées ont donc une très bonne idée de la situation actuelle. Internet est sans danger si l’on sait reconnaître les signes de sécurité.

5 tendances clés de la cybersécurité pour 2015

Cinq grandes tendances qui auront un impact majeur sur les entreprises au sein de l’économie des applications (nouveau modèle économique où les applications deviennent la « vitrine » des marques et où l’identité et les accès deviennent le nouveau périmètre des organisations).

Dans ce contexte les professionnels de la sécurité seront confrontés à une double-équation : faire face aux cyber-risques dont l’actualité s’est déjà largement fait l’écho en 2014 et répondre aux enjeux de l’économie des applications, en facilitant le déploiement de services innovants (Cloud, Mobile, Social, Big Data) via des canaux multiples (laptop, smartphone, tablette, kiosques, centres d’appels, …).

Mostafa Amokhtari, Directeur Technique de CA Technologies France, explique à datasecuritybreach.fr que : « Nous savons que la résolution de cette double équation réside à la fois dans la gestion de l’identité numérique, nouveau périmètre des organisations pour authentifier les utilisateurs ; et la gestion des accès pour adapter et personnaliser les services déployés aux utilisateurs. C’est tout l’enjeu auquel ces professionnels de la sécurité seront confrontés en 2015 ».

Prédictions pour la gestion des identités et des accès en 2015

1. Une authentification universelle à portée de main : l’authentification multi-facteurs, les cartes à puce, la signature électronique, la biométrie et les nouveaux modes de paiement électronique vont stimuler la demande de nouvelles solutions d’authentification plus simples et adaptées au contexte de l’utilisateur. Les entreprises chercheront à implémenter un système d’authentification sans mot de passe et sans contact, où les terminaux mobiles (smartphone, tablette, objets connectés, etc.) seront utilisés comme moyen d’authentification universelle.

2.  Un identifiant numérique unique : l’économie des applications et l’utilisation croissante d’applications mobiles nécessitent un mode d’accès centralisé aux identités et aux droits d’accès. Les entreprises devront établir un identifiant numérique unique qui sera utilisé pour authentifier les utilisateurs, simplifier le développement, le déploiement et l’adoption d’applications tout en favorisant l’innovation. Cet identifiant unique couvrira toutes les applications, via tous les canaux, et sera facilement accessible via des API de gestion des identités.

3. De la gestion des identités vers la sécurité d’accès aux identités : un changement d’orientation va se produire sur le marché de la gestion des identités, en raison des cyber-menaces qui ont défrayé la chronique en 2014. L’accent ne sera plus mis sur l’administration de base des identités, mais sur leur sécurité. La majorité des piratages perpétrés en 2014 était liée à l’usurpation d’identités d’utilisateurs internes exposant les entreprises au vol de données et à l’utilisation malveillante d’applications. La protection des entreprises contre l’usurpation d’identité exigera de nouveaux systèmes de protection à la fois intelligents, contextuels et vérifiables.

4. La mobilité et l’Internet des objets entraîneront l’émergence d’ « architectures orientées API » : la croissance exponentielle des applications mobiles et de l’Internet des objets entraîneront une migration vers des architectures orientées API plus légères, afin de faciliter les connexions au sein des écosystèmes numériques. Ces architectures seront mieux à même de prendre en charge le large éventail d’utilisateurs ayant besoin d’accéder à des applications et des données sur site ou dans le Cloud et via divers types de terminaux. C’est en fait l’architecture orientée API qui apportera l’agilité et la flexibilité nécessaires pour réussir dans l’économie des applications.

5. La direction aux commandes de la stratégie de sécurité interne : la direction sera de plus en plus impactée par les actions de piratage portant atteinte à l’image de marque de l’entreprise. En conséquence, elle s’impliquera davantage dans la stratégie de sécurité de l’entreprise et la gouvernance de la sécurité. La sécurité ne sera plus un « problème informatique », mais un « problème stratégique ». Les inquiétudes relatives aux attaques de type DoB (Denial of Business) se traduiront pas une surveillance accrue des instances de direction. (CA Technologies)

Les 12 pays émettant le plus de spams

Comme chaque trimestre, Sophos mesure le volume de spam envoyé dans le monde et publie le résultat des douze pays ayant émis le plus de spam. La Chine et les USA toujours en tête.

Ce dernier trimestre 2014 a été marqué par la poussée du spam issu de Chine, qui détrône les États-Unis de la première position qu’elle détenait jusqu’alors. La France n’apparaît pas dans ce tableau, car elle n’occupe que la quatorzième place avec 1,6% du spam émis au niveau mondial.

Ceci est une bonne nouvelle car ce classement ne reflète pas tant l’activité des créateurs de spam dans le pays, que la taille, l’infrastructure réseaux et surtout l’état de sécurité de son parc informatique. En effet, les créateurs de spam agissent très largement par l’intermédiaire de botnets, réseaux de systèmes piratés sous leur contrôle, qui relaient leur spam.

Les grands pays ayant un parc informatique important et des infrastructures réseaux développées occupent donc naturellement de ce fait des places élevées. Le seul moyen pour eux de descendre dans le classement est alors d’améliorer la sécurité de leur environnement. Mais ça, c’est une autre histoire !

La sécurité informatique : un enjeu méconnu et sous-estimé – Partie II

Avec l’actualité de ce début 2015, la sécurité informatique devient un sujet dont beaucoup de monde parle. Cependant, l’immense majorité des entreprises ne connaissent pas l’étendue des risques liés à la sécurité de leur site. Partie II : La sécurité informatique : un enjeu méconnu et sous-estimé.

  • Les boutiques fantôme

Enfin, certains pirates créent pour leur usage personnel, sur un site de e-commerce piraté, une « boutique fantôme ». Ils créent en réalité une nouvelle page, invisible pour les visiteurs normaux et pour l’entreprise, où ils installent leur boutique, en général de produits illicites ou obtenus illicitement. Ainsi, seuls les « connaisseurs » ont accès à cette boutique cachée, via l’URL qu’ils tapent directement. Ici également, le but est lucratif.

Dans tous les cas, le possesseur du site piraté est légalement responsable, même s’il n’est pas au courant de ce qui se trame dans son dos. C’est aussi très mauvais pour son image. Pour faire une analogie, c’est comme si un gérant découvrait, dans la cave de son restaurant de prestige, un réseau de prostitution. Même si le restaurant ignorait que sa cave était utilisée ainsi et que les organisateurs avaient fait forger une clé, il serait légalement responsable et son image en pâtirait.

Dans une moindre mesure, l’utilisation des ressources d’un site par un pirate peut également faire ralentir le site en question, qui aura moins de ressources à disposition pour satisfaire ses visiteurs légitimes. Cela peut avoir des conséquences très importantes : une perte de crédibilité pour un site institutionnel, une perte éventuelle de clients pour les industriels, une perte de revenus potentiels pour les e-Commerçants (57% des acheteurs en ligne abandonnent un site sur lequel ils ont l’intention d’effectuer un achat si la page met plus de 3 secondes à charger).

  • Attaque de données et confidentialité
    • Attaque sur les utilisateurs du site

Une fois qu’un pirate a pris possession d’un site, il peut modifier son code source. Il a donc notamment la possibilité de rajouter dans ce code source une « commande » qui cause le téléchargement d’un malware, ou virus, sur les appareils des visiteurs du site (ordinateur, tablette, smartphone…). Voir le cas du journal Forbes et la modification d’un de ces widgets. Ce virus permettra au pirate de prendre le contrôle de ces appareils ou de récupérer leurs données. C’est un bon moyen pour le pirate d’augmenter facilement et rapidement son parc de machines.

Là encore, cela donne une très mauvaise image du site, qui va perdre énormément de visiteurs, d’autant plus si c’est l’un d’entre eux qui révèle l’attaque suite à l’utilisation frauduleuse de ses données. De plus, un moteur de recherche tel que Google identifiera le site comme malveillant et agira en conséquence sur son référencement. Le moteur de recherche va prévenir les visiteurs que le site est douteux, ou même complétement leur bloquer l’entrée au site si la connexion n’est pas sécurisée.

  • Ciblage des codes sources

Avant d’explorer le sujet de la récupération des bases de données, arrêtons-nous sur un autre type de vol, moins connu : le vol de code source. En effet, certains sites web contiennent des codes source sensibles ou d’excellente qualité, qu’ils ne souhaitent pas voir dévoilés ou utilisés par un tiers ; c’est en réalité un vol de leur expertise. Un pirate peut par exemple créer une copie du site pour l’utiliser à des fins malveillantes, simplement imiter sa mise en page… Il va utiliser un code de qualité sans payer au développeur du code tout le travail de création, qui peut avoir été très long. Même si ce vol n’est pas aussi grave que celui d’un ensemble de numéros de carte bleue, il reste important à noter.

  • Vol de bases de données

L’une des plus grandes peurs des entreprises, à raison, est le vol de leur base de données. Enormément d’informations peuvent être récupérées : nom, prénom, informations familiales, nom des enfants et du conjoint, âge, numéros de carte bancaire, de carte d’identité, de sécurité sociale, habitudes d’achats… C’est ce qu’a vécu la boutique français LBO. On entend régulièrement parler de ce type d’attaques, ce n’est que la dernière en date officiellement divulguée.

Il est par exemple tout à fait possible de déterminer, via un site de réservations, quand une famille part en vacances afin de pouvoir aller cambrioler sa maison au bon moment. Cela se fait beaucoup actuellement et ces informations s’achètent facilement auprès des pirates. En fait, en recoupant plusieurs sources, on peut facilement tout savoir sur n’importe qui.

De plus, si un utilisateur s’enregistre sur un site piraté via un compte de réseau social (Facebook, Twitter…), le pirate aura également accès au compte en question, sur lequel il pourra publier du contenu non approuvé.

Les pirates peuvent également usurper l’identité des personnes présentes sur la base de données. Ils peuvent par exemple envoyer des e-mails en leur nom, à leurs amis, afin de tenter d’infecter leurs machines et d’en prendre le contrôle. Il n’y a aucune limite à ce qu’un pirate en possession de ces informations peut faire.

Là encore, c’est l’image du site qui est très affectée, et au-delà l’entreprise. Selon les Echos, en France, une entreprise perd en moyenne 4,5% de ses clients lorsqu’il est découvert qu’un incident a touché l’intégralité de ces données.

  • Fraude au paiement

Quand un pirate contrôle une machine, il peut y déposer un programme qui regarde et enregistre tout ce qu’il se passe sur le site correspondant. Ce programme est invisible sans analyse poussée du code source ; il est donc tout à fait possible que l’un d’entre eux soit déjà présent sur votre site. Il a ainsi accès aux identifiants et codes de tous les clients se connectant (ce qui constitue également un vol de données).

Il peut aussi prendre une commission sur toutes les transactions, ou même rediriger certains paiements vers son compte plutôt que celui de l’e-commerçant ; c’est ici du vol pur et simple.

Il lui est également possible de faire du shoplifting : le pirate va utiliser une faille pour ne pas payer le prix demandé par le commerçant, mais un prix qu’il aura fixé lui-même. Il pourra donc payer 1 € un produit qui vaut en réalité 200€. La transaction ayant été complétée sans problème à cause de la faille, l’e-commerçant recevra une confirmation de paiement sans erreur et ne se rendra compte de l’arnaque que trop tard. Une faille de ce type concernant les paiements via Paypal sous la plateforme Magento a d’ailleurs été révélée en 2012. Cette faille a bien sûr été corrigée depuis.

Le but ici est très clair : l’argent. C’est le moyen le plus direct pour un pirate d’en gagner.

  • Intrusion

Il est possible d’aller encore plus loin et de ne pas se limiter aux actions touchant le site web. Un pirate peut facilement atteindre le serveur interne de votre entreprise via celui de votre site internet. C’est ce que l’on appelle les attaques par rebond.

En fait, le serveur interne (physique) est souvent relié au serveur hébergeant le site internet via un tunnel VPN. Il s’agit d’une connexion (physique ou virtuelle) transmettant des données chiffrées, permettant au site web d’accéder à des informations contenues dans le serveur interne (par exemple, la base de données clients). Les entreprises s’imaginent que le chiffrement de leurs données suffit à protéger leur Intranet, et que dans le pire des cas seul leur site internet sera piraté.

Mais par l’intermédiaire de nombreux rebonds, il est tout à fait possible d’arriver jusqu’au serveur interne.

Ce risque n’est absolument pas hypothétique. Par exemple, Target a subi en 2014 un vol de données, touchant environ 100 millions de clients via son fournisseur de climatisation. Ce prestataire avait en effet accès au serveur interne de Target pour pouvoir réguler la température des locaux ; il a été la porte d’entrée du pirate.

Il s’agit donc ici d’avoir accès à toutes les informations sur l’entreprise, ses clients, ses locaux, ses employés…

Cela peut même aller jusqu’à l’atteinte physique de l’entreprise : au-delà des données privées et sensibles contenues dans l’Intranet, un pirate peut, par exemple, obtenir le chiffrage des badges d’accès aux locaux et ainsi en créer d’autres, laisser les portes ouvertes, fermer l’accès à tous les badges déjà existants… Cela peut également se traduire par la prise de contrôle du réseau interne : mainmise sur le service téléphonique, accès à l’ensemble des dossiers de l’entreprise (données confidentielles, stratégiques, RH…)

Toutes ces attaques et, en général, le contrôle d’une machine correspondant à un site internet par un pirate peuvent causer la faillite d’une entreprise. C’est ce qui est arrivé à la société MtGox, plateforme d’échange de monnaie virtuelle Bitcoin, après qu’une attaque informatique a causé la disparition de 750 000 bitcoins de clients et 100 000 appartenant à la société. Elle a déposé le bilan en février 2014.

  1. Les solutions pour protéger votre entreprise

Nous espérons que cet article vous a fait comprendre que toutes les entreprises et tous les sites sont vulnérables aux attaques, et que la sécurité n’est plus un « bonus » à remettre à plus tard, mais bien une nécessité urgente.

Heureusement, il existe des solutions pour se prémunir efficacement contre ces attaques. Prenons l’exemple de CerberHost, une solution développée par NBS System. C’est un Cloud privé de très haute sécurité, composé de 8 couches de protection logicielles et humaines, dont le périmètre de sécurisation s’étend du site web au matériel physique, en passant par les bases de données, l’applicatif, le réseau… Il garantit la sécurité des sites à 99,9%, grâce à une amélioration continue permise par l’équipe R&D. En effet, ces solutions doivent toujours s’adapter pour intégrer les nouveaux types d’attaques, dans un contexte toujours en évolution.

L’objectif, avec ce type de solutions, est de protéger les sites contre tous les cas possibles via une sécurisation optimale et en rendant les attaques trop chère, pénibles ou complexes afin de décourager les pirates et les faire changer de cible. Il est important de mettre votre site entre les mains de personnes compétentes et surtout spécialisées en sécurité, pour le bien de votre entreprise comme celui de vos clients.

Partie I : La sécurité informatique : un enjeu méconnu et sous-estimé.

 

Les objets connectés : maison en danger

La société HP vient de sortir une étude sur le top 10 des produits de sécurité vendus pour sécuriser sa maison. Caméra de vidéosurveillance et autres détecteurs de mouvement sans fil loin d’être des fort Knox.

L’entreprise américaine explique que tous les produits testés contiennent des vulnérabilités. Dans le lot des problèmes : authentification faible et manque de chiffrement. Gros écueil, selon HP, la non utilisation de la double authentification alors que ces matériels permettent d’être administrés et consultés à distance, via Internet par exemple.

La seconde inquiétude, la collecte des données personnelles allant du nom, adresse, date de naissance du propriétaire du matériel, ou encore, dans certains cas, numéro de téléphone et données de carte bancaire. L’Internet of Things a encore du chemin à faire pour fusionner la sécurité informatique à la course effrénée du marketing et de l’expérience de l’utilisateur. Avoir la plus belle robe et le clic facile ne devraient pas être prioritaires à ce qui permet de protéger la robe et le doigt.

La sécurité informatique : un enjeu méconnu et sous-estimé

Avec l’actualité de ce début 2015, la sécurité informatique devient un sujet dont beaucoup de monde parle. Cependant, l’immense majorité des entreprises ne connaissent pas l’étendue des risques liés à la sécurité de leur site. (Par NBS System pour DataSecurityBreach.fr)

Elles ne savent pas, à proprement parler, ce qu’implique le terme de « piratage ». Beaucoup d’entre elles s’imaginent, à tort, être à l’abri car leur site n’est pas très connu, ou qu’il ne contient pas de données sensibles…

Mais ce qu’il faut bien comprendre, c’est que la sécurité concerne tout le monde et que les attaques n’arrivent pas qu’aux autres. Si certaines sont ciblées (par exemple celle de Sony en 2014), la majorité des pirates fonctionnent par pur opportunisme.

On peut faire l’analogie suivante : l’Internet est un gigantesque parking, où chaque site est une voiture. Les personnes mal intentionnées n’ont qu’à passer parmi elles et essayer d’ouvrir les portières pour en trouver une qui ne soit pas fermée afin de la voler. Peu d’entre eux vont utiliser des outils pour cibler une voiture en particulier ; ils n’ont pas besoin de connaissances techniques pour essayer d’ouvrir des portières. Ils voleront toutes les voitures ouvertes à leur disposition, quelle que soient leur marque ou leur prix.

Les pirates informatiques fonctionnent de la même manière. Ils vont passer en revue tous les sites web en espérant trouver une faille sur l’un d’eux pour investir le site.

  • Ils n’ont pas nécessairement besoin de compétences techniques.
  • Il existe de nombreux outils informatiques (légaux ou non) leur permettant de scanner la toile et de repérer très facilement des vulnérabilités.
  • Ils visent large pour être sûrs de toucher le plus de cibles possible.

C’est également pourquoi la taille ou la renommée du site importent peu ; s’il y a une faille sur votre site, il sera piraté un jour ou l’autre.

Il est important que les entreprises se rendent compte qu’on ne peut jamais garantir la sécurité de son site à 100% et encore moins la qualité de son code. En effet, même si le code est écrit par des professionnels très doués, ces derniers sont rarement experts en sécurité et restent, malgré tout, des humains : des êtres faillibles. Il faut donc rester humble ; il n’existe pas de code parfait et tous les développeurs sont voués à faire des erreurs. Par exemple, en 1996, la fusée Ariane a explosé en vol à cause d’une erreur de programmation, autrement dit une erreur de code. C’est la preuve que même l’ESA (Agence Spatiale Européenne), dont les membres sont très compétents et parmi les meilleurs mondiaux, n’est pas infaillible. Votre développeur peut-il se targuer d’avoir le même niveau de compétences ?

Aujourd’hui sur Internet il y a des millions, voire des milliards, de failles existantes et pas encore découvertes ; c’est une certitude ! L’une, voire plusieurs d’entre elles est peut-être sur votre site, ou bien sur l’un de ceux que vous consultez régulièrement… L’enjeu est donc de prendre conscience de cette situation, et de se protéger afin d’éviter les attaques qui, nous le rappelons, peuvent toucher tous les types de sites, et ont des répercussions importantes sur l’image de l’entreprise et ses bénéfices.

  1. Le piratage, comment ça marche ?

Il peut être très facile d’accéder aux données d’un site web via une faille. Or, accéder aux données, c’est accéder au serveur sur lequel est hébergé le site, c’est-à-dire la machine contenant toutes les informations et ressources utilisées pour le fonctionnement du site. Il existe de très nombreux moyens d’y arriver ; nous allons ici détailler l’un de ces moyens, très simple, appelé l’énumération d’identifiants.

Imaginons le site web « http://www.monsiteweb.com », site web d’une compagnie d’assurance. Pour pouvoir utiliser l’interface, le visiteur doit s’identifier et créer un compte, comprenant ses informations (telles que nom, prénom, adresse, etc…). La base de données lui administrera alors un identifiant : 12345678 par exemple.

Une fois identifié, si le visiteur souhaite modifier son adresse suite à un déménagement, il se rendra sur la page des paramètres de son compte. Dans de nombreux cas, peut-être le vôtre, le site affiche dans son URL l’identifiant du client :

Imaginons maintenant que le visiteur soit un pirate. Grâce à la présence de l’identifiant dans l’URL, il trouvera sur cette page uniquement les informations le concernant ; il comprend donc que pour les autres utilisateurs, le fonctionnement est identique. S’il modifie l’identifiant dans la barre d’adresse, en remplaçant le 8 à la fin par un 9 par exemple, et que le code source du site contient une faille et ne bloque pas sa requête, il aura accès aux informations correspondant au compte n°12345679.

Mais s’il a accès à ce compte, cela signifie qu’il a potentiellement accès à tous les autres comptes et donc à la base de données du site toute entière. Rien qu’avec la barre d’adresse, il est donc possible d’accéder à un serveur et de contourner sa sécurité. Cela peut être aussi simple que cela. Un adolescent aujourd’hui peut avoir les compétences suffisantes pour mettre en œuvre cette attaque ! De nombreux tutoriels existent même sur Youtube permettant à n’importe qui d’acquérir les connaissances de base pour mettre en place des attaques simples de ce genre.

Bien qu’il existe de nombreuses autres techniques plus complexes, celle décrite ci-dessus fait partie d’un grand nombre de méthodes triviales et à la portée de tous

Il est important de comprendre cela car une fois que le pirate a accès à la machine, il peut élever ses privilèges et obtenir autant de pouvoir que l’administrateur de celle-ci. C’est-à-dire qu’il pourra littéralement faire tout ce qu’il souhaite avec les informations et les ressources à sa disposition. Il existe plusieurs types d’attaques, chacune avec des objectifs et des impacts différents, mais aux conséquences toujours graves.

  1. Les différents types d’attaque
    • Défiguration d’un site web

C’est le type d’attaque le plus visible, même si c’est techniquement le moins dangereux. La défiguration ou défacement de site web (defacing en anglais) consiste à modifier une ou plusieurs pages d’un site, par exemple la page d’accueil, en la remplaçant par une image, du texte…

Ces attaques sont plutôt simples à réaliser et ne nécessitent pas de compétences techniques très développées. Les pirates utilisent simplement un outil scannant les sites un par un et repérant des vulnérabilités afin de les exploiter grossièrement.

En général, la page de remplacement affichée pendant l’attaque contient le nom du pirate et un message. En effet, par ces défigurations les pirates cherchent uniquement leur visibilité. Ils souhaitent faire passer un message en général politique, ou bien veulent de la reconnaissance. Plus de 20 000 sites, dans le cadre de l’opération OpFrance, se sont fait pirater de cette manière. L’opération a commencé le 18 janvier mais aujourd’hui encore, certains sites affectés sont toujours en maintenance. Si ces attaques ne sont pas dangereuses sur le long terme, elles ont un gros impact en termes d’image pour le site attaqué.
 

  • L’exploitation des ressources d’un site web

Les attaques que nous allons décrire dans ce point et les points suivants sont beaucoup plus dangereuses, notamment parce qu’elles ne sont pas facilement repérables par le site attaqué. Si vous subissez une attaque, dans 90% des cas vous en serez informé par un tiers (source : 2012 data breach investigations report, Verizon, 2012) ; ce sont soit les autorités, soit un client, partenaire ou prestataire qui aura été une victime indirecte de l’attaque subie. Cela cause en général une énorme chute de confiance en l’entreprise. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle, comme montré sur la figure 1 le délai de découverte de plus de la moitié des attaques se compte en mois.

Dans le cas de l’exploitation des ressources d’un site web, tout est dans le titre. Le pirate, ayant gagné accès au serveur du site, va utiliser les ressources de la machine correspondante (processeur, mémoire, bande passante) pour son propre compte. Il pourra cependant rester dans l’anonymat et se prémunir des risques légaux, puisque c’est le site web piraté qui sera légalement responsable des actions effectuées avec ses ressources.

En l’occurrence, le pirate va souvent les revendre, pour plusieurs usages : l’envoi de SPAM, les DoS (attaque par déni de service, empêchant l’accès à un site), le déchiffrement de données et les boutiques fantôme.

  • L’envoi de SPAM

Il faut savoir que chaque machine possède une adresse IP qui lui est propre, et que l’on fait correspondre au(x) site(s) web hébergés dessus. Quand trop d’e-mails sont envoyés depuis une machine, celle-ci est « marquée » comme malveillante et les envois sont bloqués. En envoyant les courriers SPAM depuis l’adresse IP du/des sites piratés, l’envoi se fera sans blocage. Ainsi, utiliser l’IP d’une autre machine en achetant ses ressources est un moyen de contourner cela, jusqu’à ce que la/les machine(s) piratée(s) soit elle aussi considérée comme malveillante

Si cela vous arrive, vous ne pourrez plus envoyer aucun e-mail depuis votre nom de domaine ou votre adresse IP. Votre hébergeur aura également la possibilité de clôturer votre compte.

De plus, légalement, le spamming peut être puni de 5 ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende (Article 226-18-1 du Code Pénal).

  • Les DoS

Dans le cas des DoS, l’utilisation d’une machine infectée permet l’anonymat de la personne ayant commandé une attaque DoS vers une cible tierce, ou de multiplier la puissance de l’attaque en y ajoutant les ressources d’un ou plusieurs autres ordinateurs. Ici, le but est purement lucratif. Là encore, les sanctions légales sont importantes : selon l’article 323-2 du Code Pénal, « le fait d’entraver ou de fausser le fonctionnement d’un système de traitement automatisé de données est puni de 5 ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende ».

  • Le déchiffrement de données ou mots de passe

Il est également possible d’utiliser les ressources du serveur infecté comme puissance de calcul afin de deviner des mots de passe ou déchiffrer des données, via la méthode bruteforce. Il s’agit de faire tester à une machine toutes les combinaisons possibles jusqu’à tomber sur la bonne. Plus le nombre de machines utilisées augmente, plus les ressources sont importantes, et donc plus le temps de résolution sera court. Ici, le but est majoritairement la récupération de données, pour les utiliser ou les revendre (ce type d’attaque sera traité plus tard dans l’article).

Dans les trois cas cités, le but du pirate est de prendre le contrôle d’un maximum de machines pour monnayer ces ressources.

Partie II : La sécurité informatique : un enjeu méconnu et sous-estimé.

 

Faille de taille pour Internet Explorer 11

Une faille vise le navigateur de Microsoft, Internet Explorer 11. Un XSS qui permet d’injecter des cochonneries numériques lors de votre visite d’un site piégé.

Les Cross-sites scripting, le site zataz.com vous en parle malheureusement très souvent. Cette vulnérabilité, baptisée XSS, permet de modifier une page d’un site web lors de la visite de ce dernier via un url particulièrement formulé, d’injecter un code malveillant dans l’ordinateur d’un internaute et de nombreuses autres possibilités aussi malveillantes les unes que les autres.

Aujourd’hui, c’est au tour du navigateur de Microsoft, Internet Explorer 11, de souffrir du problème. Un pirate peut contourner le « same-origin » du navigateur. Bilan, comme l’explique sur SecList l’inventeur de la faille, David Leo, un pirate peut diffuser ce qu’il veut dans le navigateur d’un visiteur ainsi piégé. Une démonstration a été faite dans les pages du journal britannique Daily Mail. Microsoft a confirmé la faille.

Pour « corriger » ce problème, il suffit aux webmasteurs de modifier leurs pages web, et de passer l’en-tête X-Frame-Options avec la valeur ‘deny’ ou ‘same-origin’. Bilan, plus aucune possibilité de CSS. A noter que la firme de Redmond a été alertée en octobre 2014 et n’a toujours pas patché son navigateur.

État des lieux de la sécurité sur internet du 4ème trimestre 2014

Sale ambiance numérique pour le dernier trimestre de 2014. Akamai indique que le nombre d’attaques DDoS a pratiquement doublé en un an ; le trafic DDoS a diversifié ses sources à l’échelon mondial et que près de la moitié des attaques DDoS ont exploité plusieurs vecteurs.

Akamai Technologies, l’un des principaux fournisseurs de services de cloud, d’optimisation et de sécurisation de contenus en ligne et d’applications professionnelles, annonce la publication du rapport « Etat des lieux de la sécurité sur internet » du 4ème trimestre 2014 sur les attaques DDoS. Produit par le PLXsert (Prolexic Security Engineering and Research Team), aujourd’hui rattaché à Akamai, qui rassemble des experts des services et stratégies de protection contre les attaques DDoS et de sécurisation cloud, il livre une analyse trimestriel et un éclairage sur les cyber-menaces et attaques à l’échelle mondiale, y compris sur les attaques DDoS observées sur le réseau PLXrouted.

« Un nombre impressionnant d’attaques DDoS ont eu lieu au 4ème trimestre, près du double par rapport à ce que nous avions observé à la même période un an plus tôt », souligne à DataSecurityBreach.fr John Summers, vice president, Security Business Unit chez Akamai. « Le déni de service est une menace répandue qui vise de nombreuses entreprises. Le trafic d’attaques DDoS n’a pas été cantonné à un secteur donné, comme celui du divertissement qui a pu faire la une des medias en décembre. Les attaques ont, au contraire, porté sur de multiples secteurs d’activité. »

Akamai a également observé une hausse de 52 % du débit moyen des attaques DDoS en comparaison du 4ème trimestre de l’année précédente. De volumineux paquets de trafic indésirable peuvent très vite anéantir la capacité d’une entreprise à traiter les requêtes légitimes de ses clients, et ce déni de service entraîner ainsi des pannes. Or, la plupart des sites non protégés sont incapables de résister à une attaque DDoS classique. Par conséquent, les attaques DDoS font aujourd’hui partie intégrante du paysage des menaces et de la cybersécurité que toute entreprise présente sur le Net se doit d’anticiper dans une évaluation des risques.

Le phénomène DDoS-for-hire et la montée en puissance des attaques par réflexion et multi vecteurs. Les suites de booters DDoS-for-hire, ont engagé peu de moyens puisqu’elles ont mis à profit des attaques DDoS par réflexion. Près de 40 % des attaques DDoS en tous genres ont fait appel à ces techniques, qui s’appuient sur des protocoles Internet pour générer un trafic en réponse considérablement amplifié et dispensent le hacker de prendre le contrôle du serveur ou du device.

La généralisation de services DDoS-for-hire a permis à des hackers amateurs d’acheter ces services prêts à l’emploi. L’essor de ce marché a également été propice à l’utilisation de campagnes multivectorielles, l’innovation des attaques étant stimulée par la concurrence. Les attaques multivecteurs observées ont été considérablement plus nombreuses – en hausse de 88 % par rapport au quatrième trimestre 2013. Plus de 44 % des attaques de toute nature ont exploité plusieurs vecteurs.

Répartition mondiale des cibles et des sources d’attaques DDoS
Le rythme des attaques DDoS a été plus homogène au 4ème trimestre lié à un nombre croissant de cibles importantes dans des zones géographiques jusqu’alors sous-représentées. Par ailleurs, l’origine géographique du trafic malveillant s’est déplacée. Les États-Unis et la Chine ont continué à répondre de la plupart du trafic DDoS, mais à la différence du 3ème trimestre 2014 marqué par la domination du groupe BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine), le trafic d’attaques DDoS, au 4ème trimestre 2014, a émané, pour l’essentiel, des États-Unis, de la Chine et de l’Europe occidentale. Quelques faits et chiffres marquants :

Par rapport au 4ème trimestre 2013
– Nombre d’attaques DDoS : + 57 %
– Débit crête moyen : + 52 %
– Nombre crête moyen de paquets par seconde : – 77 %
– Attaques de couches applicatives : + 51 %
– Attaques de couches d’infrastructure : + 58 %
– Durée moyenne des attaques : + 28 %
– Nombre d’attaques multivecteurs : + 84 %
– Attaques à plus de 100 Gb/s : + 200 % (9 contre 3)

Par rapport au 3ème trimestre 2014
– Nombre d’attaques DDoS :+ 90 %
– Débit crête moyen des attaques : + 54 %
– Nombre crête moyen de paquets par seconde : – 83 %
– Attaques de couches applicatives : + 16 %
– Attaques de couches d’infrastructure : + 121 %
– Durée moyenne des attaques : + 31 %
– Nombre d’attaques multivecteurs : + 38 %
– Attaques à plus de 100 Gb/s : – 47 % (9 contre 17)

Les botnets à la loupe
Les logiciels malveillants sont souvent utilisés pour favoriser la propagation des botnets DDoS. Leurs caractéristiques – infection multiplate-forme, détection du système d’exploitation et maliciels destructifs – sont exposées dans le Rapport de sécurité. Akamai a, par ailleurs, défini le profil de plusieurs botnets d’attaques visant des applications web au moyen d’une nouvelle technique d’analyse tirant parti de données glanées sur Akamai Intelligent Platform™. Les botnets en question visaient à automatiser la découverte de vulnérabilités dans ces applications web face à des attaques par injection de commandes RFI (Remote File Inclusion) et OS (Operating System). Les experts Akamai ont établi leur profil en isolant des URL et charges utiles de code malveillant identiques entre des attaques apparemment sans lien. Une charge utile a servi à regrouper les données et à cartographier l’activité des botnets, les acteurs en lice et les applications web victimes de ces attaques. Cette technique de profilage permettra de recenser d’autres sources d’attaques.

Neutralisation des bots, scrapers et autres spiders
Si les attaques par déni de service ralentissent considérablement les performances d’un site, les robots d’indexation ont, eux aussi, une incidence, mais dans un degré moindre. Les plus mal codés peuvent même s’apparenter à du trafic DDoS. Akamai établit un classement des robots d’indexation en fonction de leur intérêt et de leur impact sur les performances des sites. Le Rapport de sécurité documente la hiérarchisation et la neutralisation de leurs effets.(Le rapport)