Cloud Cybersécurité Entreprise Mise à jour Patch

Cloud Hybride : le meilleur du Cloud !

cloud hybride Les risques

Avoir accès à ses données, partout dans le monde, quelle que soit l’heure, les entreprises ne peuvent plus s’en passer. Gagner en compétitivité, améliorer sa réactivité, bref gagner du terrain. Le cloud Hybride permet de garder cette longueur d’avance.

Mais qu’est-ce que le Cloud Hybride ? Le Cloud Hybride est la combinaison des environnements Cloud Privé et Cloud Public qui permet de répondre à toutes les exigences de l’entreprise.

De façon plus large, on parle maintenant d‘Hybrid IT : le choix d’une option technique, stratégique ou non, ne doit pas interdire de faire cohabiter d’autres options ou alternatives. C’est la condition nécessaire, pour les entreprises, de préserver leur flexibilité. Elles se préoccupent à juste titre de l’interopérabilité et de la réversibilité, ce qui les pousse souvent à se tourner vers des écosystèmes de partenariats efficaces et ouverts.

L’informatique hybride, la solution indispensable ?

Selon l’institut Gartner, l’informatique hybride transforme les architectures informatiques et le rôle de l’informatique elle-même. Elle est « le résultat de la combinaison et de l’utilisation simultanée de services internes et basés sur le Cloud pour répondre aux besoins informatiques d’une organisation, qui peuvent varier d’une application à l’autre. »

L’informatique hybride permet une réelle optimisation, – ajoute le Gartner – alors que dans les services antérieurs de Cloud computing, une telle flexibilité devait généralement être construite sur mesure, par entreprise.

Dans cette perspective, Gartner prévoit un changement majeur à venir. D’ici à 2020, 90% des organisations utilisant des services basés sur le cloud vont opter pour une infrastructure hybride. Les dépenses pour le Cloud computing hybride, en tant que services, devraient augmenter de 23,3 milliards de dollars à 68,4 milliards d’années d’ici à 2020

Le leader du secteur, Hewlett Packard Enterprise (HPE), propose des nouvelles solutions d’infrastructure hybride, notamment grâce à un nouveau type d’infrastructure composable (HPE Synergy), mais également des services d’accompagnement, et s’appuie sur un réseau de partenaires/prestataires de services (hébergeurs, datacenters, réseaux…) qui renforce l’efficacité du cloud, et permet de répondre aux besoins des entreprises, quelle que soit leur taille.

Les Service Providers, pilier important des solutions de Cloud hybride

La modernisation de l’informatique et sa capacité à « bouger » sont essentielles pour qu’une entreprise reste compétitive, efficace et sécurisée.

Dans ce contexte, il est clair que la DSI se modernise elle-même : elle sait anticiper, elle devient plus que jamais conseil, prestataire de services IT ou ‘broker de services », pour le grand bénéficie des métiers. C’est ainsi qu’elle s’active à pousser l’innovation attendue de la transformation digitale.

Le besoin de cartographier les attentes futures en matière d’IT et les partenaires potentiels pour la mise en place de solutions hybrides devient crucial.

Dans ce contexte, HPE soutient le projet Cloud28+, dont l’ambition est de proposer une plateforme de fédération de services Cloud au niveau mondial afin de faciliter la mise en relation entre fournisseurs de services, éditeurs et entreprises. Cloud28+ est une communauté qui regroupe aujourd’hui 427 membres à travers le monde et plus de 1 600 Services Cloud publiés.

Le pilotage : le nouveau défi du cloud hybride

Si le cloud aide à résoudre certains problèmes liés aux silos technologiques au sein des entreprises, la gestion de différents types de Clouds, voire de différents fournisseurs de services de Cloud crée une nouvelle complexité : le pilotage de l’ensemble pour assurer l’optimisation des coûts et l’application des règles de sécurité devient le nouveau défi à résoudre. Afin de résoudre celui-ci, des solutions de Cloud Management Platform (CMP) deviennent indispensables et peuvent être disponibles installées directement chez les clients ou hébergées chez fournisseurs de services. HPE peut vous aider à choisir la solution de CMP la plus adaptée à vos enjeux et votre contexte business, et vous accompagner dans son déploiement.

You may also like

PUBLICITES

Autres sujets