article partenaire Cybersécurité

Cybersécurité : comment la renforcer en entreprise ?

De plus en plus d’entreprises étendent leurs activités en ligne depuis quelques années. Il s’agit d’une avancée notable, mais cela n’est pas sans inconvénient. En effet, le numérique présente de nombreux risques pour ces compagnies.

De plus en plus d’entreprises étendent leurs activités en ligne depuis quelques années. Il s’agit d’une avancée notable, mais cela n’est pas sans inconvénient. En effet, le numérique présente de nombreux risques pour ces compagnies. Ces dernières sont la cible de cyberattaques qui se multiplient de plus en plus. Une importance doit donc être accordée à la cybersécurité pour une digitalisation réussie des services. Quelles sont les mesures à prendre pour son renforcement ?

Miser sur la protection des données

Comme vous le savez certainement, les données de votre entreprise sont de la plus grande importance. Elles concernent notamment :

  • Vos collaborateurs ;
  • Vos documents partagés en interne ;
  • Vos différentes archives ;
  • Vos bases de données ;
  • Etc.

Leur protection doit être votre priorité contre les diverses cyberattaques dont elles pourraient faire l’objet. Cependant, il faudra en plus veiller à l’accessibilité de ces données en temps réel. Elles ne sont pas seulement des cibles favorites des cybercriminels. Des pertes de données peuvent aussi être causées par de mauvaises manipulations, ou une destruction accidentelle du matériel. En plus de l’acquisition d’un logiciel de cybersécurité, vous devriez aussi miser sur la sauvegarde de vos données.

Vérifier la sécurité de vos outils

Dans la majeure partie des cas, les outils dont vous vous servez sont conçus pour résister aux cyberattaques. Il est toutefois possible de leur donner les meilleures chances de remplir cette mission. Comment procéder ? Assurez-vous de lancer la mise à jour automatique des différents correctifs. Évidemment, de nombreux éditeurs se chargent d’effectuer cette actualisation lorsque de nouvelles cybermenaces sont identifiées. Vous aurez ainsi la garantie d’avoir un système parfaitement protégé.

Ne négligez donc pas l’achat de logiciels dont la fiabilité en matière de sécurité est prouvée. Procédez en plus à l’activation de vos différents pare-feux, et installez les antivirus nécessaires. En suivant ces différentes règles, vous serez parfaitement à l’abri des différentes menaces informatiques.

Sécuriser les différents dispositifs et plateformes

En général, les cibles des attaques informatiques constituent généralement :

  • Vos différents réseaux ;
  • Les plateformes que vous possédez sur internet.

Ces dernières sont pour la plupart utilisées pour gérer en interne votre activité en ligne. L’idéal serait donc de procéder à leur sécurisation, surtout si elles comportent des informations sensibles. Vous devriez surtout choisir des mots de passe hautement sécurisés pour bénéficier de la meilleure protection possible. Très peu de collaborateurs devront avoir accès à ces systèmes, afin de limiter les risques de cyberattaques. Les données protégées auront ainsi moins de chances de se retrouver en possession de tierces personnes.

Voici quelques mesures supplémentaires que vous pourriez prendre :

  • Renforcer la sécurité des différents appareils dont vous vous servez ;
  • Opter pour des sauvegardes dans le cloud ;
  • Sécuriser les différents supports informatiques utilisés au quotidien ;
  • Avoir une liste du matériel et des personnes qui y ont accès.

Réduire les risques liés à l’intervention humaine    

L’humain peut être le point de vulnérabilité majeur de votre système informatique. En effet, les collaborateurs sont dans presque 100% des cas responsables des risques de sécurité informatique. Cette faille est donc exploitée de la meilleure façon par les cybercriminels pour voler des données. Optez alors pour une authentification de connexion aux différents dispositifs informatiques de l’entreprise. C’est une excellente façon de réduire les risques qui planent sur la cybersécurité. Misez aussi sur une double authentification, et divers autres moyens pour réduire l’impact humain dans les vulnérabilités.

You may also like

PUBLICITES

Autres sujets

Privacy Preference Center