Méfiez-vous des annonces publicitaires qui peuvent utiliser le son de vos enceintes pour permettre d’écouter votre téléphone, TV, tablette, et PC.
Supposez que votre navigateur Internet ouvre un site web avec une pub, et que celle-ci actionne par ondes acoustiques non-audibles le micro de votre smartphone. De la science-fiction ? Le Centre pour la démocratie et de la technologie (Center for Democracy and Technology) vient d’alerter la Commission Fédérale Américaine, la FTC, que cette possibilité était loin d’être à négliger.
Des entreprises (SilverPush, Drawbridge, Flurry) travaillent sur les moyens de suivre un utilisateur via les dispositifs informatiques qu’il utilise. Adobe développe également des technologies de suivi multi-appareils. A la vue du nombre de failles exploitées par les malveillantes dans les produits Adobe tels que Flash ou PDF, voilà qui a de quoi inquiéter.
La société Californienne SilverPush travaille sur des balises exploitant des ultrasons qu’un homme ne peut pas entendre. « SilverPush intègre également des signaux dans des publicités télévisées » confirme le document du CDT. L’idée de ce traçage, savoir quand le téléspectateur à vue la publicité. A-t-il zappé ? Est-il resté devant ? Cette idée semble être tirée de BadBIOS, un malware découvert par le chercheur Dragos Ruiu, qui utilise, lui aussi, les ultrasons dans ses basses besognes. (ArtTechnica)
Damien Bancal, expert reconnu en cybersécurité
Damien Bancal est une figure incontournable de la cybersécurité, reconnu à l’international pour son expertise et son engagement depuis plus de 30 ans. Fondateur de ZATAZ.com en 1989 (et DataSecurityBreach.fr en 2015), il a fait de ce média une référence majeure en matière de veille, d’alertes et d’analyses sur les cybermenaces. Auteur de 17 ouvrages et de plusieurs centaines d’articles pour des médias comme Le Monde, France Info ou 01net, il vulgarise les enjeux du piratage informatique et de la protection des données personnelles.
Lauréat du prix spécial du livre au FIC/InCyber 2022, finaliste du premier CTF Social Engineering nord-américain (2023), et vainqueur du CTF Social Engineering du HackFest Canada (2024), il est reconnu pour sa capacité à allier pratique du terrain et transmission pédagogique. Le New York Times ou encore Le Big Data ont salué son parcours, et l’agence Tyto PR l’a classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023. Il est aujourd’hui 9ᵉ influenceur cyber en Europe.
Chroniqueur à la radio et à la télévision (France Info, RTL, M6, Medi1...), il est également réserviste citoyen au sein de la Gendarmerie Nationale (Lieutenant-Colonel - Unité Nationale Cyber) et de l'Éducation Nationale (Hauts-de-France). Médaillé de la Défense Nationale (Marine) et des réservistes volontaires, il poursuit son engagement au travers de son entreprise veillezataz.com, lancée en 2022.