Cybersécurité IOT

Espionnage via Bluetooth

Google et Apple travaillent ensemble pour protéger les personnes de la surveillance via des appareils Bluetooth.

Depuis plusieurs années maintenant, divers trackers Bluetooth comme l’Apple AirTag suscitent de nombreuses polémiques sur les abus. Aujourd’hui, Google et Apple ont décidé de s’associer pour développer une spécification qui rendra plus difficile l’espionnage des appareils exploitant le Bluetooth.

Les deux géants de la technologie ont déclaré qu’ils étaient disposés à prendre en compte les points de vue d’autres organisations dans le domaine. L’intérêt de ce projet a été exprimé par des sociétés telles que Samsung, Tile, Chipolo, eufy Security et Pebblebee.

Apple et Google ont soumis un projet de spécification via l’Internet Engineering Task Force (IETF). Toutes les parties intéressées peuvent examiner et commenter l’initiative dans un délai de trois mois.

Après cette période, Apple et Google devraient fournir des commentaires et publier la première implémentation de la spécification (vraisemblablement d’ici la fin de l’année 2023), qui sera prise en charge dans les futures versions des systèmes d’exploitation mobiles iOS et Android.

Rappelons que les balises intelligentes Apple AirTag ont longtemps montré du doigt. Par exemple, au début de l’année 2022, des avertissements ont été émis concernant les Apple AirTags modifiés qui présentent un risque pour la confidentialité.

Et fin 2022, deux Américaines ont poursuivi Apple pour surveillance via AirTag. Elles affirmaient que le matériel permettait de traquer et de terroriser des cibles. Les victimes ont exigé une compensation et une action décisive de la part d’Apple en termes de sécurité. « L’ex-petit ami de l’une des victimes a attaché un AirTag au passage de roue de sa voiture et a découvert où elle se cachait. Et l’ex-mari de l’autre requérante la suivit, cachant l’étiquette dans le sac à dos des enfants.« 

Des balises intelligentes Apple AirTag transformées en espionnes

L’AirTag, un appareil utile lorsque vous devez retrouver un bien perdu (clé, Etc), mais aussi un traqueur dangereux. Des balises Apple AirTag modifiées qui pourraient constituer une menace pour la vie privée des utilisateurs.

Il existe de nombreuses façons de modifier le tracker d’Apple : éteindre le haut-parleur, mettre le tag dans une coque différente, etc. Certains de ces AirTags modifiés ressemblent exactement à l’original, tandis que d’autres ne ressemblent même pas de loin à un appareil standard.

Si le tag n’émet aucun son, les utilisateurs d’appareils mobiles Android ne pourront pas détecter un tel tracker. Même les propriétaires d’iPhone peuvent avoir du mal à trouver un AirTag modifié. Les experts estimaient il y a peu qu’Apple devrait faire un peu plus pour protéger les utilisateurs contre l’utilisation abusive des balises intelligentes. Par exemple, Cupertino devrait travailler avec Google sur des méthodes de suivi plus sécurisées pour iOS et Android. De plus, cela ne ferait pas de mal de rendre les trackers plus difficiles à modifier et de permettre aux propriétaires d’appareils mobiles de signaler les AirTags qui sont mal utilisés. Rappelons qu’en septembre 2021, un bug avait été découvert dans les balises intelligentes d’Apple permettant de les transformer en cheval de Troie physique.

Apple a également publié une application pour les utilisateurs d’Android qui vous permet de scanner AirTag à proximité.

Lors de la sortie des balises au printemps 2021, Apple parlait d’une « protection contre les harceleurs » intégrée au tracker. Une notification sonore qui informent les utilisateurs d’iPhone et de MacBook si un AirTag inconnu « se bloque » pendant une longue période dans la portée Bluetooth, environ 9 mètres.

You may also like

PUBLICITES

Autres sujets

Privacy Preference Center