Arnaque Banque Cybersécurité escroquerie Leak Particuliers Piratage Securite informatique Social engineering

Fraude : ils vous promettent des prêts, ils repartent avec la caisse

monnaie dématérialisée prêts atmii

Il n’est pas rare de croiser sur Internet des propositions de prêts d’argent via des particuliers. Prudence, le piège est assurée dans 100% des cas.

Les propositions de prêts d’argent sont nombreuses sur le web. Qui n’a jamais reçu par courriel une proposition alléchante d’un particulier ou d’une société se disant capable de vous prêter de l’argent contre un pourcentage pouvant atteindre, dans certaines propositions, 0 euros. Une habitante de Pune, en Inde, vient de goûter à ce type d’escroquerie. Elle y a laissé plus de 63 000 roupies (833€), une fortune pour le pays.

Trois suspects arrêtés

Le petit manège des voleurs était très bien rodé. Attention, cette arnaque tourne aussi en France, Suisse, Belgique, Luxembourg… La méthode est simple : laisser un message par mail ou repérer se qui semble être une personne ayant besoin d’argent. Dans le cas de cette victime, elle avait affiché sur un site web sa recherche de prêt.

Les voleurs n’ont pas tardé à la contacter en lui promettant un prêt à taux zéro. Il lui a été demandé des frais de dossier, 1 fois, 2 fois, 3 fois… Elle va payer ! Durant quinze jours, après ses paiements, silence radio des escrocs. Ils reviendront à la charge, pour de nouveaux frais, deux semaines plus tard. Bilan de l’opération, le pigeon a vu s’envoler plus de 63 000 roupies. Une plainte a été déposée. Les voleurs arrêtés. L’argent, lui, s’est envolé.

Les voleurs ouvraient des comptes en banque pour recevoir l’argent qu’ils réussissaient à détourner. L’un des voyou travaillait dans un centre d’appel téléphonique, le second était aide comptable. Ils avaient suffis sèment de vocabulaire technique pour réussir leur social engineering. Une « mini » fraude au président qui peux toucher les plus fragiles des employés d’une entreprise ! (TI)

You may also like

PUBLICITES

Autres sujets