backdoor Cybersécurité Espionnae Fuite de données Leak Propriété Industrielle

Le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales attaqué

Depuis plus de trois semaines, des pirates informatiques louchent sur des données militaires appartenant à des sociétés américaines et Françaises. D’après la société WebSense, dans la liste des sites visés, celui du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS). Les pirates, une nouvelle fois des Chinois sont montrés du doigt, auraient exploité un 0Day [CVE-2014-0322  – faille non publique, ndr] visant Internet Explorer 9 et 10.

Les pirates auraient diffusé des courriels ciblés à l’encontre d’employés membre de le GIFAS. Missives électroniques qui incitaient à visiter un site malveillant. Page web, comme le montre notre capture écran, qui  déclenche le téléchargement d’un outil d’espionnage à partir d’une « pixel » flash pirate.

L’url proposé dans le courriel usurpait l’adresse web de l’association : https://www.gifas.asso.fr. Les pirates ayant enregistré gifas.assso.net [assso.net, avec trois S, ndr datasecuritybreach.fr]. La page se fait passer, elle est toujours active, pour l’espace presse du GIFAS.

Finalité de l’attaque, intercepter mots de passe et permettre des accès à des documents sensibles. Les pirates (qui utilisent la même technique que les groupes Deputy Dog et Ephemeral Hydra) ont-ils cherché à connaitre les « contrats »/ »accords » signés entre les USA et le FRANCE lors de la visite du Président de la République Française sur le sol de l’Oncle Sam ? Il faut dire que de nombreux patrons de l’aéronautique française/US (Jean-Paul Herteman, PDG de Safran, David Joyce, PDG de GE Aviation, Jean-Paul Ebanga, PDG de CFM International, …) se sont retrouvés ces derniers jours à Washington.

A noter que Microsoft conseille de passer à Internet Explorer 11 pour éviter d’être piéger par de vieille faille. Voilà une bonne idée… comme celle de penser à stopper l’utilisation de Windows XP !

You may also like

PUBLICITES

Autres sujets