Un centre hospitalier belge obligé de fermer ses urgences

Nouvelle attaque, même conséquence. Des pirates informatiques ont réussi à perturber les urgences d’un centre hospitalier belge.

Samedi 11 mars 2023, branle-bas de combat pour le Centre Hospitalier universitaire Saint-Pierre. L’établissement de santé basé à Bruxelles s’est retrouvé alerté d’une cyberattaque en cours.

Bilan de cette malveillance, qui ressemble fort à celle vécue par le centre hospitalier de Brest ou encore la Ville de Lille, fermeture de services.

Le centre hospitalier Saint-Pierre a du bloquer, quelques heures, ses urgences avant de relancer ses services aux usagers.

Selon la clinique, aucune donnée n’a été volée ou divulguée jusqu’à présent. Blocage à la sauce DDoS ? Ransomware ?

Cybersécurité et crise de l’eau

L’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) demande aux États d’inclure la cybersécurité dans leurs audits des systèmes publics de distribution d’eau, une mesure destinée à faire face à une vague d’attaques dans ce secteur.

De plus en plus d’entreprises, spécialisée dans l’eau et sa gestion, seraient ciblées par des cyberattaques aux USA. Bilan, dans un mémorandum publié vendredi, les responsables de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) indiquent que plusieurs systèmes publics de distribution d’eau n’ont pas adopté les meilleures pratiques en matière de cybersécurité, ce qui les expose à de dangereuses attaques numériques.

« Les cyberattaques contre les infrastructures critiques, y compris les systèmes d’eau potable, sont en augmentation, et les systèmes publics d’eau sont vulnérables. Les cyberattaques peuvent contaminer l’eau potable, ce qui menace la santé publique« , a déclaré Radhika Fox, administratrice adjointe de l’EPA.

L’EPA a mis en garde contre l’augmentation des cyberattaques visant les installations de distribution d’eau (des pirates « basics », des cybercriminels d’État ou encore d’employés mécontents).

Parmi les attaques repérées : arrêt des processus de traitement de l’eau, verrouillage des réseaux de systèmes de contrôle (ransomwares) ou encore désactivation des communications utilisées pour surveiller et contrôler l’infrastructure du système de distribution, comme les stations de pompage. (CSIS)

Un pirate utilise Final Cut Pro pour installer des crypto mineurs

Vous utilisez une version piratée de Final Cut Pro ? Votre ordinateur Apple est peut-être manipulé par des hackers malveillants qui minent des cryptomonnaies via votre machine.

Selon un rapport diffusé par la société Jamf, un pirate informatique utilise des versions piratées du logiciel de montage vidéo Final Cut Pro pour installer un outil de crypto minage sur les appareils Apple.

Jaron Bradley, directeur principal des détections MacOS de la société basée à Minneapolis, a déclaré que les logiciels malveillants déguisés ou intégrés à l’intérieur d’applications piratées sont un problème depuis les premiers jours du piratage de logiciels. « Les pirates y voient une opportunité facile lorsqu’ils n’ont pas à convaincre les utilisateurs d’exécuter leur logiciel malveillant, mais plutôt que les utilisateurs viennent à eux, prêts à installer quelque chose qu’ils savent illégal« .

Parmi les outils repérés, XMRig. Ce logiciel peut être utilisé légitimement pour miner de la crypto-monnaie sur ses propres appareils, il a été adapté par les pirates.

Les versions piégées ont été récupérés via torrent. Le diffuseur est connu pour être un professionnel de la diffusion de copies d’outils Apple.
macOS Ventura bloque la tentative malveillante. (jamf)

Medusa ransomware, le groupe de pirates aux dents longues

Le jeune groupe de hackers Medusa, spécialise de la prise d’otage d’entreprise, montre un appétit et des cibles de hauts niveaux !

Voilà qui est inquiétant, et étonnant. Le jeune groupe de pirates informatiques du nom de Medusa est apparu « publiquement » début janvier 2023.

Ce groupe de malveillants affiche déjà plus de 25 entreprises victimes, menacées et/ou dont les informations internes, sensibles ont été diffusées dans le darkweb et sur des messageries sécurisées.

Parmi les victimes, L’Institut des Technologie de l’Espace du Pakistan, l’Autorité des aéroports du Kenya, la Banque d’Afrique, l’entreprise indonésienne PetroChina, le Casino Eureka de Las Vegas, ou encore, Tonga Communication et, ce 7 mars, l’école publique de Minneapolis.

Les demandes de rançons peuvent dépasser plusieurs centaines de milliers de dollars. Ils diffusent les informations exfiltrées en cas de non paiement aprés un compte à rebours pouvant atteindre une dizaine de jours.

Pour la casino de Las Vegas, par exemple, plus de 12 ans de données internes, dont l’analyse des joueurs !

Les pirates informatiques de Medusa filment leurs infiltrations et les diffusent sur le web.

Connectivité et sécurité : deux défis auxquels font face les entreprises

La connectivité se définit comme la possibilité, pour un système, d’être connecté (par un réseau informatique, téléphonique, etc.). Aujourd’hui, le nombre d’appareils connectés est en constante évolution. Des systèmes de sécurité automatisés aux ordinateurs, le monde est indéniablement connecté et numérique. La question légitime qui se pose dès lors à toute entreprise : comment allier sécurité et connectivité ? Est-ce compatible ?

Connectivité : indispensable pour les entreprises

« Nous vivons une révolution technologique, même s’il est parfois difficile d’en mesurer l’ampleur », a déclaré M.Hyppönen (Chief Research Officer chez F-Secure)  lors de la conférence sur la cybersécurité SPHERE du 1er juin 2022. « L’internet est la meilleure -et la pire- chose qui soit arrivée à notre époque ». Mikko Hyppönen, expert en cybersécurité, estime que les générations à venir seront également dépendantes de la connectivité. « Plus une nation est avancée, plus elle est vulnérable », a-t-il ajouté.

La connectivité fait partie du quotidien de nombreuses entreprises, ce fait est acquis pour tout le monde. Mais si elle leur permet d’accroître leur efficacité, elle présente aussi des risques en termes de sécurité. Pour relever le double défi soulevé par ces questions de sécurité et de connectivité, les entreprises font appel à des solutions souvent complexes, dont le déploiement nécessite l’intervention de professionnels. Mais elles n’ont guère le choix, vu leur dépendance à l’égard de la connectivité.

Connectivité : risques liés à la cybersécurité 

Si la connectivité pour une entreprise se présente comme une solution optimisant les capacités et la productivité des salariés, il est évident que cela a des conséquences sur la sécurité. Le premier risque étant le piratage. En effet, la façon dont les appareils connectés sont gérés et protégés, aura une incidence sur les risques cyber. Chaque terminal connecté à internet est une porte d’entrée dans le système pour les cybercriminels. Bien souvent, les entreprises possèdent des installations intégrant des caméras, des alarmes WI-FI et autres. Tous ces objets connectés stockent des données sensibles, qu’ils vont transmettre de façon continue. C’est la même chose pour les imprimantes et les ordinateurs, qui représentent d’éventuels points d’accès aux informations de l’entreprise.

Ainsi, plus l’entreprise possède de terminaux, plus les surfaces d’attaques potentielles augmentent : le risque de vol de données sensibles s’intensifie. D’autant plus qu’il est souvent difficile de récupérer les données volées, dans le cas des ransomwares notamment. De plus, les pirates ne sont pas en reste pour faire évoluer leurs tactiques et redoublent d’ingéniosité. Il peut donc être pertinent d’apprendre sur le thème de la cybersécurité, et de former ainsi les employés des entreprises. Sensibilisés à cette question cruciale, ils respecteront davantage les mesures élémentaires de cybersécurité, comme l’utilisation de mots de passe différents et complexes pour chaque service par exemple.

Connectivité et sécurité : vers une solution globale
Aujourd’hui, alors que les entreprises cherchent à relever conjointement ces deux défis que sont la connectivité et la sécurité, le terme SD WAN (Software-Defined WAN) fait le buzz. Avec les solutions actuelles, le réseau demeure rigide, statique, et la sécurité est beaucoup trop fragmentée entre divers domaines. La connectivité et la sécurité vont ralentir l’activité au lieu de favoriser l’innovation et l’agilité. Le SD WAN représente une solution efficace alliant connectivité et sécurité pour les entreprises, à l’aide d’une architecture virtuelle permettant davantage de réactivité, de prévisibilité et d’agilité à moindres coûts tout en surveillant la performance de l’ensemble des réseaux et applications en temps réel.
Chaque solution SD WAN comportent de multiples avantages pour les entreprises tels que :
  • Des coûts réduits ;
  • Des performances plus intéressantes ;
  • Une meilleure agilité ;
  • Une gestion simplifiée ;
  • Une augmentation de la continuité du WAN.
Pour qu’une entreprise puisse profiter de tous les avantages du SD WAN, il faut répondre à l’ensemble des contraintes de ses réseaux en termes de fiabilité, de sécurité, d’accessibilité et de performance.

Failles de sécurité sur le site Booking.com

Des chercheurs ont identifié des vulnérabilités chez Booking.com qui auraient pu permettre à des acteurs malveillants dusurper des comptes dutilisateurs, dexfiltrer des données de comptes privées, dannuler ou deffectuer des réservations, ainsi que dautres actions à la place de lutilisateur.

De nombreuses failles de sécurité ont été découvertes par des chercheurs sur le site Booking.com. Ces failles, décelées dans limplémentation du protocole Open Authorization (OAuth) utilisé par Booking.com, étaient susceptibles daffecter les utilisateurs se connectant au site depuis leur compte Facebook. Les erreurs de configuration de la fonctionnalité OAuth auraient ainsi pu mener à des usurpations massives de comptes clients (ATO), mais également à la compromission des serveurs, avec notamment les conséquences suivantes :

●      Manipulation des utilisateurs de la plateforme en vue de prendre le contrôle total de leurs comptes (ATO)

●      Fuite dinformations personnelles (PII) et autres données sensibles stockées en interne par les sites

●      Exécution dactions à la place de lutilisateur, par exemple une réservation ou une annulation, ou encore la réservation dun moyen de transport

Lanalyse des vulnérabilités a été conduite et remise par Salt Labs, le laboratoire de recherche de Salt Security à lorigine de la découverte, qui met par ailleurs à disposition du public un forum sur la sécurité des API.

Connexion via un compte de réseau social

Cest au sein de la fonctionnalité de connexion via un compte de réseau social, utilisée par booking.com et implémentée au moyen du protocole standard nommé « OAuth », que les chercheurs ont identifié les failles. Populaire sur les sites et services web, OAuth permet aux utilisateurs de se connecter à dautres sites via leurs comptes de réseaux sociaux, le tout en un clic, ce qui représente un gain de temps par rapport à la méthode « classique » consistant à sinscrire et à sauthentifier avec un identifiant et un mot de passe.

Si OAuth offre lavantage dune expérience simplifiée sur les sites web, la fonctionnalité présente en contrepartie un back-end technique complexe pouvant donner lieu à des failles exploitables. Cest le constat établi par les chercheurs de Salt Labs après avoir manipulé la séquence OAuth sur le site Booking.com, ce qui leur a permis de pirater des sessions et dusurper des comptes dans le but de subtiliser des données et dagir à la place des utilisateurs.

Dès lors quil se connecte via Facebook, nimporte quel utilisateur de Booking.com est donc susceptible den faire les frais. Etant donné la popularité de loption « Se connecter avec Facebook », le nombre de victimes potentielles se compte rapidement en millions. Mais la liste des utilisateurs à risque ne sarrête pas là : le site Kayak.com (détenu par la même société, Booking Holdings Inc.) permet en effet à ses utilisateurs de se connecter à laide de leurs identifiants Booking.com, les exposant logiquement aux mêmes manœuvres.

Après cette découverte, les chercheurs de Salt Labs ont suivi un protocole strict visant à transmettre leurs conclusions à Booking.com. Résultat de cette action coordonnée : les failles ont été rapidement corrigées, et rien nindique à ce jour quelles ont été exploitées.

« OAuth sest rapidement imposé comme la norme dans le secteur, et des centaines de milliers de services lutilisent chaque jour à travers le monde », déclare Yaniv Balmas, VP Recherche, Salt Security. « En conséquence de quoi les erreurs de configuration dOAuth peuvent avoir des répercussions majeures sur les entreprises et les clients en raison de lexposition de données précieuses. Aucun site web nest infaillible, et leur rapide expansion cache à de nombreuses organisations la multitude de risques de sécurité qui affaiblissent leurs plateformes. »

La Bulgarie, le pays le plus e.secure ?

Une étude de l’Union Européenne indique que 22% des entreprises de plus de 10 employés ont connu des incidents de cyber sécurité.

En 2021, dans l’Union Européenne, 22,2% des entreprises (comptant au moins 10 salariés et indépendants) de l’économie marchande ont connu des incidents de cyber sécurité des TIC entraînant différents types de conséquences, telles que l’indisponibilité des services Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), destruction, modification de données ou divulgation d’informations confidentielles.

La conséquence la plus fréquemment signalée était l’indisponibilité des services TIC en raison de pannes matérielles ou logicielles (18,7%). L’indisponibilité des services TIC en raison d’attaques provenant de l’extérieur (par exemple, les attaques de rançongiciels, les attaques par déni de service) était beaucoup moins fréquente (3,5%).

Les entreprises de l’UE ont également signalé la destruction ou la corruption de données, causées par deux types d’incidents : en raison de pannes matérielles ou logicielles (3,9%) ou en raison d’une infection par un logiciel malveillant, ou d’une intrusion non autorisée (2,1%).

La conséquence la moins fréquente des incidents de sécurité des TIC était la divulgation de données confidentielles, liée à deux raisons différentes : intrusion, pharming, attaque de type hameçonnage, actions intentionnelles d’employés malveillants (1,1%) et actions non intentionnelles (erreurs d’employés – 1,0 %).

Les entreprises finlandaises enregistrent la plus forte incidence de problèmes de sécurité des TIC

Parmi les pays de l’UE, les pourcentages les plus élevés d’entreprises ayant enregistré des incidents de sécurité TIC entraînant l’indisponibilité des services TIC, la destruction ou la corruption de données ou la divulgation de données confidentielles se trouvaient en Finlande, avec plus des deux cinquièmes (43,8 %), suivie par la Pays-Bas et Pologne (30,1 % et 29,7 %), Tchéquie (29,3 %) et Danemark (26,4 %).

À l’autre extrémité de l’échelle, les parts les plus faibles se trouvaient en Bulgarie (11,0%), au Portugal (11,5%), en Slovaquie (12,3%), en Hongrie (13,4%) et à Chypre (14,3%).

Les TIC, ou Technologies de l’Information et de la Communication, sont des outils et des techniques utilisés pour collecter, traiter, stocker et transmettre des informations. Les TIC englobent un large éventail de technologies, notamment les ordinateurs, les réseaux de communication, les logiciels, Internet, les smartphones, les réseaux sociaux, les applications mobiles, les services en ligne, les médias sociaux, les jeux vidéo, la télévision interactive et la réalité virtuelle. Les TIC ont un impact majeur sur la vie professionnelle et personnelle des individus, ainsi que sur les organisations et la société dans son ensemble.

4 étapes pour appliquer le RGPD à son entreprise

L’arrivée du Règlement Général sur la Protection des Données en mai 2018 a bouleversé le quotidien de beaucoup entreprises. Et pour cause, ces quinze dernières années ont été émaillées de nombreux scandales en matière de vol de données. On pense par exemple, le scandale Facebook-Cambridge Analytica (en 2018) avec près de 87 millions d’utilisateurs visés par un vol de données.

La réglementation sur la protection des données a pour objet de garantir la sécurité des données personnelles des individus et plus largement protéger de la vie privée des personnes. Pour cela, le RGPD impose un certain nombre d’obligations aux acteurs de l’économie.

Quelles sont les 4 étapes clés pour se mettre en conformité au RGPD ?

1 – Collectez un minimum de données personnelles

L’un des principes fondateurs du RGPD (article 5) relève du bon sens : moins vous collectez de données plus vous réduisez les risques. Il consiste à s’interroger sur la question suivante : “Ai-je vraiment besoin de collecter ces données ?”.

En effet, le temps où vous collectiez des données pour peut-être vous en servir ultérieurement est révolu. Vous avez l’obligation de ne collecter que les données strictement nécessaires à votre activité (principe de minimisation des données).

Ce principe est directement lié à une seconde obligation : celle de déterminer les raisons pour lesquelles vous collectez des données. Vous devez indiquer la finalité dans un document appelé “registre de traitements” (étape n°3), c’est-à-dire l’objectif de la collecte et l’utilisation des données.

Par exemple : vous livrer votre produit à vos clients, ce dernier renseigne son nom, numéro de téléphone, adresse e-mail, adresse de livraison et informations bancaires. Vous n’avez pas besoin de connaitre le lieu de naissance (principe de minimisation) pour livrer le produit (finalité).

2 – Cartographiez vos données personnelles

Les données personnelles se baladent absolument partout. Faire l’inventaire de ces données est une étape clé. Pour ce faire, partez de vos outils CRM, éditeurs de mailings, boîtes mails etc. et notez les grandes catégories de données.

Pour rappel, une donnée personnelle est toute information directe ou indirectement permettant d’identifier une personne (article 4 RGPD). Les données relatives aux personnes morales ne sont pas protégées par le RGPD. Exemple de données personnelles :

  • Le nom et prénom d’une personne, son numéro de téléphone ou encore sa photo sont des données personnelles : elles l’identifient directement et personnellement.
  • La date de naissance, le métier ou encore la situation familiale d’une personne sont des données personnelles dès lors qu’elles concernent une personne identifiée, même indirectement.

Par exemple, une entreprise qui collecte les dates de naissance de ses clients pour affiner son discours commercial traite des données personnelles dans la mesure où il suffit de recouper les dates de naissance avec le fichier client pour identifier un individu en particulier.

Dès lors, toutes les données qui permettent de remonter à une personne physique, même indirectement, sont des données à caractère personnel.

Munissez-vous d’un logiciel RGPD tel que Leto qui met à disposition une brique technologique permettant d’identifier automatiquement toutes les catégories de données personnelles collectées dans les outils de votre entreprise. Faire appel à ce type de solution vous permet de gagner beaucoup de temps.

3 – Documentez ce que vous faites des données personnelles

Cette dernière étape a deux fonctions majeures :

  • Elle permet d’informer vos interlocuteurs de ce que vous faites de leurs données personnelles. Pour ce faire, munissez-vous d’une politique de confidentialité détaillant les données collectées, ce que vous en faites et comment ils peuvent former une demande de suppression, modification ou copie de leurs données.
  • Surtout, documentez l’ensemble des utilisations (appelées “traitements”) opérées sur ces données dans un registre de traitements. Ce registre vous permet à la fois pour montrer pâte blanche à vos partenaires lors d’audit mais également à justifier de votre conformité en cas de contrôle par la CNIL.
  • Lorsque vous travaillez pour le compte d’autres entreprises, vous avez le statut de sous-traitant au regard du RGPD. À ce titre, certaines obligations vous incombent et notamment, de proposer à vos clients un contrat sous-traitant qui respecte les exigences de l’article 28 RGPD. C’est LE document qui prouve à vos partenaires que vous agissez de manière conforme au RGPD.

Politique de confidentialité, registre de traitements et contrats sous-traitants : voilà les documents dont vous avez besoin pour prouver votre conformité auprès des autorités, de vos partenaires et de vos clients.

La construction de ces documents est souvent proposée par des cabinets d’avocats pour un prix très élevé alors que des solutions moins couteuses et plus rapides existent. Ayez plutôt recours à une solution SaaS comme Leto dont la plateforme permet de générer automatiquement votre registre de traitements, registre sous-traitants et vous guide dans la construction de toute votre documentation.

4 – Sensibilisez vos collaborateurs avec Leto

Chaque collaborateur de votre entreprise est amené à collecter et manipuler des données personnelles. La protection des données est donc l’affaire de tous. Penser que ce sujet ne concerne qu’une personne dans votre entreprise est un piège dès lors tout collaborateur peut être une cible de cyber-attaques.

Sensibiliser ses collaborateurs pour qu’ils acquièrent les bons réflexes est un gain de temps immense en matière de conformité. La sensibilisation des équipes est d’ailleurs une des missions obligatoire du délégué à la protection des données (DPO).

Qu’elle soit l’expression d’une obligation légale ou d’une volonté de montée en maturité sur ces sujets, la sensibilisation est votre meilleur outil.

Basé sur son expérience user, le logiciel Leto propose un module de sensibilisation des collaborateurs avec une banque de plus 100 questions pensées pour représenter des cas concrets pour chaque métier (Marketing, RH, Finance, Tech, Data, IT etc.). Vous avez également la possibilité de créer vos propres questions directement depuis l’outil et de lancer des campagnes auprès de vos équipes via votre outil de messagerie interne préféré. Le résultat de ces campagnes vous permet d’identifier les sujets les moins maitrisés, les personnes les moins à l’aise avec ces sujets tout en ayant la documentation associée à chaque question.

Contrairement aux idées reçues, la conformité au RGPD est un levier puissant de développement de votre activité. Aujourd’hui, des solutions SaaS vous permettent d’y parvenir simplement et rapidement.

Messagerie professionnelle

Aujourd’hui, la messagerie professionnelle est un outil incontournable pour les entreprises et les organisations. Cependant, en tant que plateforme idéale pour communiquer et échanger des informations sensibles et confidentielles, elle est également un canal privilégié pour les cyberattaques. En effet, selon les dernières études concernant la sécurité en ligne, la messagerie professionnelle arrive en tête de liste des canaux utilisés pour diffuser toutes sortes d’attaques. Que vous soyez autoentrepreneur ou à la tête d’une grande entreprise, il est donc crucial que vous preniez des mesures pour protéger votre messagerie professionnelle.

Les différents types d’attaques via la messagerie professionnelle

Les cyberattaques via la messagerie professionnelle peuvent causer de graves dommages aux entreprises et aux personnes concernées. Les trois types d’attaques les plus courants sont les suivants :

  • Les attaques de phishing 

Les attaques de phishing sont causées par des e-mails frauduleux qui ont pris l’apparence d’e-mails légitimes provenant de sources fiables (banque, assurance, administration, etc.). Les cybercriminels utilisent ces e-mails pour inciter les victimes à divulguer des informations sensibles, telles que des mots de passe ou des informations financières. Les attaques de phishing peuvent être très convaincantes et sont généralement la cause d’usurpations d’identité et de pertes financières considérables pour les entreprises.

  •  Les attaques de malware

Les « malware » sont des logiciels malveillants qui peuvent être diffusés via une messagerie professionnelle, sous la forme de pièces jointes. Une fois installés sur un ordinateur, ces logiciels ont la capacité de récupérer des informations sensibles. Ils peuvent également endommager les fichiers et les systèmes, ou encore les utiliser pour diffuser d’autres attaques. Utiliser une solution anti malware est le meilleur moyen de s’en prémunir.

  • Les rançongiciels 

Les rançongiciels sont des programmes malveillants qui chiffrent les fichiers de l’ordinateur cible et les rendent inaccessibles. Les cybercriminels exigent ensuite une rançon pour pouvoir de nouveau déchiffrer les fichiers. Les attaques de rançongiciels peuvent entraîner des pertes de données importantes et être la cause d’une importante perte financière.

Pourquoi la messagerie professionnelle est une cible privilégiée des cybercriminels

La messagerie professionnelle est une cible privilégiée des cybercriminels pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la plupart des utilisateurs ne sont pas, ou alors très peu, sensibilisés aux bonnes pratiques en ligne. Ce manque de connaissances est à l’origine d’une vulnérabilité que les cybercriminels ne manquent pas d’utiliser à des fins frauduleuses.

Au sein d’une entreprise, la messagerie professionnelle est généralement le moyen de communication utilisé pour transférer des informations confidentielles telles que les données financières, les fichiers clients ou encore les informations sur les employés. En s’attaquant à une messagerie professionnelle, les cybercriminels peuvent facilement exploiter ces informations sensibles pour commettre des escroqueries financières ou pour usurper des identités.

Les cybercriminels utilisent également les messageries professionnelles pour diffuser des logiciels malveillants par e-mail afin d’accéder aux réseaux d’entreprises. L’utilisation massive des messageries professionnelles comme canal de communication et l’ignorance des utilisateurs en ce qui concerne la sécurité en ligne forment le cocktail idéal d’une cyberattaque rondement menée.

Comment protéger votre messagerie professionnelle contre les cyberattaques

Pour protéger votre messagerie professionnelle contre les cyberattaques, il est vivement recommandé de prendre les mesures suivantes :

  • Former les utilisateurs finaux aux bonnes pratiques de sécurité : il est important de sensibiliser vos utilisateurs aux dangers potentiels de la messagerie professionnelle et de les former aux bonnes pratiques pour les éviter. Tous devraient être capables de reconnaître une attaque de phishing ou une pièce jointe suspecte.
  •  Mettre en place des filtres anti-spam et anti-phishing : les filtres anti-spam peuvent aider à bloquer les e-mails non sollicités et les e-mails frauduleux, tandis que les filtres anti-phishing peuvent identifier et bloquer les e-mails de phishing.
  • Mettre en place des solutions de sécurité avancées : les solutions de sécurité pour les messageries professionnelles peuvent inclure une protection contre les logiciels malveillants, une meilleure confidentialité des données et la détection des attaques de phishing. Elles peuvent également inclure des fonctionnalités telles que la protection des e-mails cryptés et la protection des messageries mobiles.

Conclusion 

La messagerie professionnelle est un canal de plus en plus vulnérable aux cyberattaques. Il est donc crucial de prendre des mesures pour protéger votre messagerie professionnelle. En suivant les bonnes pratiques de sécurité et en adoptant des solutions de sécurité avancées, vous pouvez minimiser les risques d’en être victime.

Confusions et approximations : l’approche bancale des dirigeants en matière de renseignement cyber

Dans un monde en proie aux bouleversements géopolitiques, environnementaux et économiques, il n’a jamais été aussi essentiel pour les entreprises de connaître la nature des menaces de cybersécurité. Pourtant, les dirigeants doivent souvent prendre des décisions cruciales sans vision claire du paysage des menaces et du risque encouru par leur organisation.

L’incompréhension du langage lié à la cybersécurité par les cadres dirigeants ainsi que d’autres freins majeurs nourrissent leurs lacunes en la matière

Les dirigeants français se trouvent souvent démunis face au jargon et aux termes techniques spécifiques. 46% d’entre eux admettent que le vocabulaire de base de la cybersécurité les laissent confus, des termes tels que « malware », « phishing » et « ransomware ». Les termes plus techniques tels que “Exploits Zero Day” (39,5%), YARA (44,5%) et “Suricata rules” (48,5%) ont pourtant suscité des niveaux de confusion similaires. Les dirigeants français se trouvent particulièrement en difficulté face à ce jargon, leur confusion est bien plus élevée que la moyenne européenne sur tous les termes sondés.

Parmi les autres freins majeurs soulevés par les dirigeants français, les restrictions budgétaires sont largement évoquées par 52% d’entre eux, suivies de près par le manque de formation (51,5%) mais également le manque d’outils (37,5%) et le manque de temps (35,5%).

Et pourtant, de nombreux cadres dirigeants français (46%) admettent que la cybercriminalité est devenue la plus grande menace auquelle leur entreprise est confrontée largement devant les aléas économiques tels que la hausse de l’inflation (37%) les catastrophes naturelles (36,5%) ou encore la concurrence (30%).

De nombreux responsables français (42%) se dirigent vers le dark web pour recueillir de la threat intelligence afin d’en discuter en réunion. Autant dire qu’ils ne voient que la partie la plus « visible ». Le Service Veille ZATAZ, par exemple, surveille pas moins de 300 000 espaces pirates.

Comprendre la menace

Parmi les sources d’informations utilisées, les dirigeants français déclarent tout de même en majorité se tourner vers des sources publiques (open source, réseaux sociaux, blogs sur la cybersécurité) (55%), mais aussi, vers des sources internes (48,5%), des sources privées de renseignement sur la menace (47%) et des sources de fournisseurs externes (35,5%).

Certains cadres dirigeants, bien conscients qu’ils ont besoin d’aide pour comprendre les menaces de cybersécurité auxquelles leurs entreprises sont confrontées chaque jour, cherchent de l’aide auprès d’experts

Selon les dirigeants français interrogés, les RSSI sont les plus susceptibles de présenter des informations sur les menaces lors des réunions de leur conseil d’administration (53,5%), suivis par les responsables informatiques (49,5%), les fournisseurs externes de cybersécurité (45%), les résumés exécutifs écrits non techniques (40,5%) et enfin, les partenaires (34%).

L’utilisation de ressources accessibles au public et l’augmentation du budget alloué aux formations contribuent à la sensibilisation. Toutefois, la réalité est que sans une expertise solide pour identifier, analyser et recouper les cybermenaces, les organisations ne s’arment qu’à moitié contre elles.

Au cœur d’une stratégie optimale, on trouve un interprète ou un partenaire capable non seulement de parler le langage du cybercrime, mais aussi de comprendre comment la confidentialité et l’anonymat qui protègent les criminels peuvent être utilisés contre eux pour établir un rapport et extraire des renseignements essentiels.

Vous lisez Data Security Breach, vous êtes déjà sur la bonne voie 🙂

Petites entreprises, grandes menaces : restez informés, restez protégés

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