backdoor Cybersécurité

32 modules complémentaires malveillants frappent 75 millions d’appareils depuis le Chrome Web Store

Google a supprimé 32 extensions malveillantes du Chrome Web Store qui usurpaient les résultats de recherche et montraient des publicités intrusives aux utilisateurs. Le nombre total de téléchargements de ces addons est de 75 millions. 

Google a supprimé 32 extensions malveillantes du Chrome Web Store qui usurpaient les résultats de recherche et montraient des publicités intrusives aux utilisateurs. Le nombre total de téléchargements de ces addons est de 75 millions.

Pour confondre les gens, les auteurs des extensions Chrome leur ont ajouté des fonctionnalités légitimes. Dans le même temps, la charge malveillante se cachait dans le code obscurci.

Palant, un chercheur en cybersécurité, a étudié un addon appelé PDF Toolbox (deux millions de téléchargements depuis la boutique officielle) et est arrivé à la conclusion qu’il contenait du code déguisé en wrapper d’API d’extension légitime.

Comme Palant l’a expliqué , le code malveillant a permis au domaine serasearchtop[.]com d’injecter du code JavaScript arbitraire dans n’importe quel site visité par l’utilisateur cible.

En d’autres termes, toute une gamme d’actions était ouverte aux attaquants : de l’injection de publicité dans les pages Web au vol d’informations confidentielles.

Palant a précisé que le but de cet add-on (PDF Toolbox) restait un mystère pour lui, puisqu’il était incapable d’attendre une activité malveillante de sa part.

Néanmoins, l’expert a remarqué que l’extension a commencé à fonctionner 24 heures après l’installation, ce qui indique indirectement une fonctionnalité suspecte.

Des dizaines de millions de téléchargements !

Il y a quelques jours, Palant a publié un nouveau post indiquant qu’il avait pu identifier le même code dans 18 autres extensions Chrome avec un total de 55 millions de téléchargements.

Parmi eux se trouvaient : Autoskip pour Youtube – 9 millions d’utilisateurs actifs ; Soundboost – 6,9 millions d’utilisateurs actifs ; Bloc Crystal Ad – 6,8 millions d’utilisateurs actifs ; VPN dynamique – 5,6 millions d’utilisateurs actifs ; Clipboard Helper – 3,5 millions d’utilisateurs actifs ; Maxi Refresher – 3,5 millions d’utilisateurs actifs.

Au moment de la rédaction du message de Palant, tous les modules complémentaires mentionnés sont distribués gratuitement via le Chrome Web Store officiel.

Après un certain temps, le spécialiste a également identifié deux autres variantes de code suspect : l’une était déguisée en Mozilla WebExtension API Polyfill, l’autre était la bibliothèque Day.js.

Les deux codes ont implémenté le même mécanisme d’injection de code JavaScript, où le domaine serasearchtop[.]com a été utilisé.

Un certain nombre d’utilisateurs de ces extensions se sont plaints de redirections et de piratage de recherche. La société tchèque d’antivirus Avast a également signalé la découverte de modules complémentaires malveillants, avec un total de 75 millions de téléchargements. Selon le rapport des experts , ces extensions ont également intercepté et modifié les résultats de recherche.

You may also like

PUBLICITES

Autres sujets

Privacy Preference Center