Voilà qui n’est pas amusant, mais alors pas du tout. Le chercheur en sécurité Kent Howard a rapporté à Apple un problème présent dans OS X 10,10 (Yosemite). Une fonctionne sauvegarde les informations tapées dans les produits Mozilla !
Des fichiers journaux sont créés par le CoreGraphics d’OS X dans le répertoire local /tmp. Ces fichiers journaux contiennent un enregistrement de toutes les entrées dans les programmes Mozilla (Firefox, Thunderbird) pendant leur fonctionnement. Dans les versions de Mac OS X (à partir des versions 10.6, 10,9, ndlr datasecuritybreach.fr) les CoreGraphics avaient cette capacité d’enregistrement mais le « keylogger » avait été désactivé par défaut. Dans OS X 10,10, cette journalisation a été activée de nouveau, par défaut, pour certaines applications qui utilisent une mémoire personnalisée, comme jemalloc.
Sur les systèmes vulnérables, la faille peut entraîner l’interception des données privées telles que noms d’utilisateur, mots de passe et autres données sauvegardées par ce fichier journal mal venu. Ce problème n’affecte pas les utilisateurs d’OS X avant la version 10.10. Les utilisateurs de l’OS X 10.10 doivent aller dans le dossier /tmp, supprimer les fichiers avec des noms commençant par « CGLog_ » suivie du nom d’un produit Mozilla, tels que « CGLog_firefox ». (Alerte Mozilla/Metabaron)
Damien Bancal, expert reconnu en cybersécurité
Damien Bancal est une figure incontournable de la cybersécurité, reconnu à l’international pour son expertise et son engagement depuis plus de 30 ans. Fondateur de ZATAZ.com en 1989 (et DataSecurityBreach.fr en 2015), il a fait de ce média une référence majeure en matière de veille, d’alertes et d’analyses sur les cybermenaces. Auteur de 17 ouvrages et de plusieurs centaines d’articles pour des médias comme Le Monde, France Info ou 01net, il vulgarise les enjeux du piratage informatique et de la protection des données personnelles.
Lauréat du prix spécial du livre au FIC/InCyber 2022, finaliste du premier CTF Social Engineering nord-américain (2023), et vainqueur du CTF Social Engineering du HackFest Canada (2024), il est reconnu pour sa capacité à allier pratique du terrain et transmission pédagogique. Le New York Times ou encore Le Big Data ont salué son parcours, et l’agence Tyto PR l’a classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023. Il est aujourd’hui 9ᵉ influenceur cyber en Europe.
Chroniqueur à la radio et à la télévision (France Info, RTL, M6, Medi1...), il est également réserviste citoyen au sein de la Gendarmerie Nationale (Lieutenant-Colonel - Unité Nationale Cyber) et de l'Éducation Nationale (Hauts-de-France). Médaillé de la Défense Nationale (Marine) et des réservistes volontaires, il poursuit son engagement au travers de son entreprise veillezataz.com, lancée en 2022.