Mais que viennent donc faire là Cookie Jam, Drippler et RetailMeNot dans la nouvelle mise à jour de T-Mobile concernant les Galaxy Note 4 de chez Samsung. Les applications sont avides d’informations… sans que les propriétaires des smartphones soient alertés.
Voilà qui commence à faire beaucoup. Après la disparation de musique non acquise sur iTunes dans des iPod, Apple ayant décidé de faire le ménage sans que les utilisateurs ne puissent rien dire, voici le débarquement de logiciels « sniffeurs » d’informations dans les Galaxy Note 4 Samsung commercialisés par T-Mobile.
Une mise à jour, imposée par l’opérateur, en a profité pour installer sans que personne ne puisse dire « non », trois applications avec des autorisations incroyables… sans que le propriétaire du téléphone ne le sache. Cookie Jam, Drippler et RetailMeNot se sont retrouvés dans les smartphones. Les utilisateurs peuvent pas les effacer, ils se réinstallent dans la foulée.
Les logiciels malveillants ont été installés automatiquement après la mise à jour de T-Mobile. Parmi les autorisations autorisées, mais non validées par les clients : lire l’état du téléphone, l’identité, modifier, lire et supprimer le contenu de votre périphérique de stockage USB, modifier les paramètres de sécurité du système, télécharger des fichiers sans notification, voir toutes sortes de connexions et avoir accès complet au réseau… (Rick Farrow)
Damien Bancal, expert reconnu en cybersécurité
Damien Bancal est une figure incontournable de la cybersécurité, reconnu à l’international pour son expertise et son engagement depuis plus de 30 ans. Fondateur de ZATAZ.com en 1989 (et DataSecurityBreach.fr en 2015), il a fait de ce média une référence majeure en matière de veille, d’alertes et d’analyses sur les cybermenaces. Auteur de 17 ouvrages et de plusieurs centaines d’articles pour des médias comme Le Monde, France Info ou 01net, il vulgarise les enjeux du piratage informatique et de la protection des données personnelles.
Lauréat du prix spécial du livre au FIC/InCyber 2022, finaliste du premier CTF Social Engineering nord-américain (2023), et vainqueur du CTF Social Engineering du HackFest Canada (2024), il est reconnu pour sa capacité à allier pratique du terrain et transmission pédagogique. Le New York Times ou encore Le Big Data ont salué son parcours, et l’agence Tyto PR l’a classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023. Il est aujourd’hui 9ᵉ influenceur cyber en Europe.
Chroniqueur à la radio et à la télévision (France Info, RTL, M6, Medi1...), il est également réserviste citoyen au sein de la Gendarmerie Nationale (Lieutenant-Colonel - Unité Nationale Cyber) et de l'Éducation Nationale (Hauts-de-France). Médaillé de la Défense Nationale (Marine) et des réservistes volontaires, il poursuit son engagement au travers de son entreprise veillezataz.com, lancée en 2022.
Un commentaire