Hacking

Vol de données via un pixel malveillant

Vol de données droit d’accès
Vol de données : Détection de l’étrange comportement d’un pixel d’ouverture qui fait un pré-remplissage d’information.

L’entreprise TrackUp a mis la main, il y a quelques jours, d’une technique de collecte d’information, on peut parler de vol de données, qui mérite de s’y pencher. Nous savons que les techniques de vols d’informations se multiplient. « Nous pensons qu’il est aussi notre devoir d’informer le marché sur ces pratiques frauduleuses et condamnables au regard de la loi » souligne la PME basée dans le Nord, à Wasquehal. Le vol est opéré, selon les constatation du nordiste, par des acteurs de la collecte d’adresses électroniques. Ils réalisent des campagnes d’acquisition au CPM pour divers annonceurs.

Dans ces campagnes publicitaires que l’on peut qualifier de malveillante a été cachée un pixel, vous savez ce petit « carré » qui permet, avec des millions d’autres, d’afficher image, texte… Bref, ce pixel permet aussi de tracker le nombre d’ouvertures d’une campagne publicitaire. A chaque fois que le mail est lu, par exemple, le pixel communique avec le serveur de l’annonceur.

Sauf que ce nouveau pixel malveillant dispose en plus d’une variable de pré-remplissage d’adresse électronique en clair.

Bref, à chaque ouverture du message, l’adresse électronique est transmise automatiquement à l’agence, qui pour le rappel, n’est pas propriétaire des données. Les adresses pièges créées par TrackUp, des honey pots, ont reçu des campagnes commerciales provenant d’expéditeurs inconnus et surtout non autorisés à communiquer avec les données volées. TrackUp est soumis à un processus de certification par huissier de justice.

La société victime de piratage dispose donc de toutes les preuves juridiques pour aller devant les tribunaux… « Un bon nombre de sociétés spécialisées dans les campagnes d’acquisition à la performance contournent la loi et ne respectent pas les bonnes pratiques de l’emailing : vols de bases, échanges de bases, non-respect de l’opt-in. termine Trackup. Ces sociétés continuent d’exercer, et vendent leurs services à des annonceurs de bonne foi qui ne savent évidemment pas de quelle manière les adresses ont été collectées.« .

You may also like

PUBLICITES

Autres sujets

Privacy Preference Center