Un espace EuroSport piraté, données utilisateurs envolées

Un pirate informatique met la main sur des données clients ayant téléchargé des applications Football et Tennis d’Eurosport. Difficile de savoir ou, précisément, le pirate Hocine a pu intercepter plus de 6.000 adresses électroniques, codes de promotion, IP appartenant à des clients et utilisateurs d’applications pour smartphone diffusés par Eurosport.

D’après les informations que Data Security Breach a pu collecter, les 20.001 données ne visent que des téléchargements réalisés entre le 09 et le 26 septembre 2013. A noter qu’à côté de chaque mail, une adresse IP. Bref, suffisamment d’information pour qu’un pirate puisse lancer d’autres attaques plus ciblées. ;Dans la liste, des Britanniques, des Allemands et 3.107 adresses appartenant à des Français.

Il semble que les internautes ayant téléchargés, par l’entremise d’Eurosport, Fluid Football et Virtua Tennis, soient touchés par cette fuite de données. Comment être certains que les données proviennent de la chaîne de télévision dédiée aux sports ? Assez simplement ! Le premier compte de ce « Leak », de cette fuite, appartient au Marketing Manager d’Eurosport.

Le pirate n’a pas souhaité nous indiquer s’il avait en sa possession d’autres informations, et encore moins, indiquer le point de départ de cette fuite.

L’opérateur Mobil COM piraté

L’opérateur téléphonique tchèque Mobil COM a été piraté. D’après les informations que la rédaction de DataSecurityBreach.fr a pu collecter, une base de données clients a été copiée par des pirates informatiques qui agissent sous le nom d’un groupe baptisé Pay load Crew. Des emails, des mots de passe (MD5), des numéros de téléphones… ont été pris en main par les jeunes visiteurs qui signent sous les pseudonymes de Phen0, Englos et Azr.

Nous avons pu joindre ces pirates afin de comprendre leurs motivations. « Nos motivations sont diverses, expliquent-ils à la rédaction de Data Security Breach. Cela peut allez de simplement montrer au site – victime – qu’ils ne sont pas si sécurisés que ça. Il peut aussi y avoir l’argent. C’est plus rare car habituellement nous jetons à la « poubelle » les cartes bancaires. Ou nous piratons tout simplement pour des raisons personnelles« .

Lors de leurs piratages, les membres du PLC copient des bases de données qu’ils diffusent sur la toile. Quid des iSQL copiées ? « Nous les regardons attentivement. Nous  regardons si les informations sont bien correctes à ceux du site. Nous retirons les informations bancaire, si il y’en a, et collons les dump dans des sites tels que zerobin, pastebin. Nous souhaitons communiquer à propos de nos attaques. Nous pourrions être plus méchant si nous le voulions« .

Dans l’attaque à l’encontre de Mobil COM, les trois pirates ont annoncé avoir été motivés après l’arrestation de l’un des membres de ce crew « emmener un des nôtres n’a fait que nous booster » indiquent-ils dans le fichier qu’ils ont diffusé sur la toile. Nous avons souhaité savoir s’ils ne craignaient pas de finir comme ce membre, AngryBird ? « Non, pour tout vous dire cela fait déjà un an qu’on avait prévu d’être stoppé par la police en charge de la cybercriminalité. Nous nous étions tous mis d’accord. Nous savons ce que nous risquons, donc autant continuer jusqu’à la fin. Personnellement [dixit Englos, Ndr], la cyberpolice m’a déjà retrouvé. Elle m’a contacté pour coopérer et livrer des noms, je n’ai jamais rappelé« .

 

Des inconnus diffusent une énigme XXL sur le web

Le 5 janvier dernier, le forum 4chan a servi de support à la 3ème édition d’une immense chasse au trésor sauce chiffrement. Depuis 2012, l’opération cigale est lancée par des inconnus. Impossible, sauf pour les vainqueurs des années passées, de savoir qui se cache derrière Cicada 3301. D’après le ou les auteurs, cette grande course doit permettre de recruter « des individus très intelligents. Pour les trouver, nous avons conçu un test. Un message se cache dans cette image. Trouvez-le, et il vous mènera sur la voie pour nous trouver. Nous sommes impatients de rencontrer les quelques personnes qui réussiront à faire le chemin jusqu’à nous. Bonne chance.« 

Prétentieux les « organisateurs » ? Les premières traces ont permis de remonter, d’abord, à un leurre, puis ensuite à décortiquer l’image (il fallait multiplier 3301 à la longue et hauteur de l’image d’origine. 3 nombres premiers qui donnaient l’ip d’un site web, et d’une image de cigale qui, exploitait avec le logiciel de sténographie OutGuess indiquait aux joueurs « Vous avez été suffisamment bons pour arriver jusqu’ici. La patience est une vertu. Revenez à 17:00 lundi 9 janvier 2012, UTC. » 14 points GPS sont apparus alors ce 9 janvier. Chaque point dirige vers une affiche et un QR Code, affiches collées dans les villes de Paris, Séoul, Varsovie, Miami. Chaque QR code dirige vers de nouveaux documents à décortiquer avec le même OutGuess.

En 2012, des commentaires liés aux images pointaient du doigt la NSA. Si en plus ils inventent des jeux sympas, ils vont finir par devenir vraiment sympathiques. En 2013, un PastBin annonçait que derrière cette organisation se cachait des gens dangereux. En attendant, Snowden n’a pas diffusé d’information sur ce concours. La CIA serait aussi dans les rangs des probables GO.

Des informations sont diffusées par des « joueurs » sur un wiki. Un Twitter a aussi été ouvert pour l’occasion.

Patch Day : Java, Adobe Reader et Flash, Microsoft Word

Microsoft vient de diffuser son premier Patch Tuesday de l’année. Et même si l’éditeur ne publie que quatre mises à jour, les administrateurs informatiques auront du pain sur la planche avec les nouveaux correctifs publiés par Adobe et Oracle.

En effet, comme le rappel Wolfgang Kandek, CTO de Qualys, Oracle résout 144 vulnérabilités avec sa dernière mise à jour de patchs critiques (CPU) de janvier 2014, soit un nouveau record pour Oracle. La plupart des vulnérabilités se trouvent dans la version de Java 7, sachant que Java v6 est déjà en fin de vie. La mise à jour 51 de la version de Java 7 fournit 34 correctifs pour des vulnérabilités exploitables à distance. La note « 10 », soit la plus élevée sur l’échelle du système d’évaluation des vulnérabilités CVSS (Common Vulnerability Scoring System), est attribuée aux plus critiques d’entre elles.

En 2013, Java fut l’un des logiciels les plus attaqués et cela va continuer en raison d’une politique de mise à jour pas assez énergique. L’installation d’un logiciel malveillant sur la page d’accueil du site Yahoo via des publicités par des pirates qui ont profité d’une vulnérabilité Java sur des PC d’utilisateurs affectés a d’ailleurs récemment fait La Une. Commencez par résoudre cette vulnérabilité et si vous rencontrez de la résistance pour mettre à jour Java, demandez-vous pourquoi ces machines ne peuvent pas exécuter cette toute dernière version de Java.

Adobe diffuse deux mises à jour qui sont toutes les deux critiques car elles concernent l’exécution de codes à distance et une prise de contrôle total du système ciblé. APSB14-01 est une mise à jour pour Adobe Acrobat et Reader avec un vecteur d’attaque sous la forme d’un fichier PDF. Quant à la mise à jour APSB14-02 pour Adobe Flash, elle traite les vecteurs d’attaque typiques sur des pages Web et des documents malveillants via des objets Flash intégrés. Ces deux packages Adobe devraient figurer en tête de liste de vos mises à jour. Les utilisateurs de Google Chrome et d’Internet Explorer 10 et 11 n’ont pas à se préoccuper de la mise à jour de Flash. En effet, cette dernière sera installée via les mécanismes de mise à jour automatique de ces navigateurs.

Microsoft publie quatre bulletins qui sont tous classés comme « Importants » en termes de sévérité.MS14-001 résout une vulnérabilité dans le format de fichier Microsoft Word qui peut être exploitée pour exécuter des codes à distance sur le système affecté lors de l’ouverture d’un fichier malveillant. Il s’agit de la vulnérabilité la plus importante à résoudre. Elle concerne toutes les versions de Microsoft Word sous Windows 2003, 2007, 2010 et 2013, ainsi que les visionneuses de documents Word. Les utilisateurs de Mac OS X ne sont pas concernés.MS14-002 est un patch pour la vulnérabilité Zero Day signalée le mois dernier et présente dans Windows XP et 2003. S’agissant d’une escalade locale de privilèges, cette vulnérabilité ne peut être exploitée que par un pirate déjà présent sur la machine en tant qu’utilisateur standard et qui a besoin d’obtenir des droits administratifs.Microsoft a reconnu son existence pour la première fois le 27 novembre 2013 dans l’avis de sécurité KB2914486. L’éditeur a expliqué que cette vulnérabilité était utilisée pour un petit nombre d’attaques ciblées qui exploitent une vulnérabilité corrigée dans Adobe Reader (APSB13-15 depuis mai 2013) comme moyen de transmission. Les autres bulletins, à savoir MS14-003 et MS14-004, traitent une vulnérabilité au sein du noyau Windows ainsi qu’un état de Déni de Service dans le progiciel d’ERP Microsoft Dynamics AX.

En résumé, voici notre liste de priorités pour ce mois-ci : Java, Adobe Reader et Flash, Microsoft Word ainsi que la vulnérabilité Zero-Day.

À propos, d’autres vulnérabilités traitées dans la version CPU d’Oracle vous concernent si vous utilisez les logiciels Oracle suivants :

  • MySQL contient 18 vulnérabilités, dont trois exploitables à distance et auxquelles a été attribuée la note CVSS maximum de « 10 ».
  • Solaris fait l’objet de 11 correctifs, dont un lié à une attaque à distance. La note CVSS maximum est de « 7,2. »
  • Les solutions logicielles Oracle Virtualization, dont la célèbre VirtualBox, contiennent neuf vulnérabilités, dont quatre exploitables à distance et avec une note CVSS maximum de « 6,2 ».
  • Quant au SGBDR Oracle lui–même, il contient cinq vulnérabilités, dont une exploitable à distance. »

2000 identités diffusées par erreur par Pôle Emploi

Décidément, les fuites de données sont légions ces derniers temps, surtout celles qui sont dues à la mauvaise manipulation d’un être humain. Nouveau cas en date, Pôle Emploi, un courriel baptisé « opportunité de formation« .

Les récipiendaires de la missive se sont retrouvés avec un fichier Excel baptisé SCAMAI contenant pas moins de 2119 noms, prénoms et emails. Les identités ont dû servir au publipostage de Pôle Emploi. Dans ce cas, l’agence Pôle Emploi Cadres Paris Diderot et le Conseil Régional Ile de France sont la source de cette fuite. Bien entendu, l’adresse utilisée pour la diffusion de ce « courriel » reste lettre morte. En fait, c’est l’adresse qui est morte « service-candidat@pole-emploi.fr – L’adresse de messagerie que vous avez entrée est introuvable » annonce, laconique le message d’alerte. Pas vraiment envie de communiquer ?

A noter que se plaindre auprès de la CNIL ne sert à rien. Le site de la CNIL est fait pour que ce soit Pôle emploi qui signale la boulette et non les milliers de personnes touchées par cette fuite d’informations. La seule procédure proposée serait de faire un courrier recommandé auprès de l’agence.

Ce n’est pas nouveau… et c’est inquiétant
En août 2013 un autre courrier de Pôle Emploi diffusait les identités de demandeurs. A cette époque, c’est l’option CCi (adresses mails cachées, Ndr) qui avait été oubliée permettant la mise en pâture de 150 personnes. A l’époque, la CNIL n’avait pas communiqué sur une probable saisine, comme l’oblige la loi Française depuis 2011, et l’Europe depuis le 25 août dernier, sur les actions menées pour alerter les personnes touchées par la boulette.

Les risques ?
Les données concernant des demandeurs d’emploi, voilà qui pourrait attirer les escrocs du web, comme les pirates spécialisés dans le blanchiment d’argent en offrant de faux contrat de travail (mais vrai recrutement de mules, Ndr) comme ce fût le cas, en novembre dernier, avec 6 escrocs (et plus de 1 millions d’euros détournés) via de fausses petites annonces. (Merci à D.)

Piratage d’un espace de la Croix Rouge

Cyber armée par-ci, cyber armée par là. Après la Syrian Electronic Army, l’European Electronic Army, voici venir la Nigérian Cyber Army. La NCA s’est attaquée, ce 17 janvier, au site Internet de la Croix et plus précisément à l’espace parisien de la structure philanthropique. En lieu est place de la page, le drapeau du pays et un texte vantant les « mérites » du visiteur. Des propos, soyons honnêtes, pas vraiment compréhensibles. A première vue, le jeune informaticien de cette attaque a une dent contre des dirigeants de son pays. Il indique avoir piraté la Croix Rouge « Juste pour transmettre mon message ». Ce barbouillage était saupoudré de musique tirée de films américains : Pirate des Caraïbes, …