Chiffrement cryptage Hacking Rendez-Vous

Des inconnus diffusent une énigme XXL sur le web

Le 5 janvier dernier, le forum 4chan a servi de support à la 3ème édition d’une immense chasse au trésor sauce chiffrement. Depuis 2012, l’opération cigale est lancée par des inconnus. Impossible, sauf pour les vainqueurs des années passées, de savoir qui se cache derrière Cicada 3301. D’après le ou les auteurs, cette grande course doit permettre de recruter « des individus très intelligents. Pour les trouver, nous avons conçu un test. Un message se cache dans cette image. Trouvez-le, et il vous mènera sur la voie pour nous trouver. Nous sommes impatients de rencontrer les quelques personnes qui réussiront à faire le chemin jusqu’à nous. Bonne chance.« 

Prétentieux les « organisateurs » ? Les premières traces ont permis de remonter, d’abord, à un leurre, puis ensuite à décortiquer l’image (il fallait multiplier 3301 à la longue et hauteur de l’image d’origine. 3 nombres premiers qui donnaient l’ip d’un site web, et d’une image de cigale qui, exploitait avec le logiciel de sténographie OutGuess indiquait aux joueurs « Vous avez été suffisamment bons pour arriver jusqu’ici. La patience est une vertu. Revenez à 17:00 lundi 9 janvier 2012, UTC. » 14 points GPS sont apparus alors ce 9 janvier. Chaque point dirige vers une affiche et un QR Code, affiches collées dans les villes de Paris, Séoul, Varsovie, Miami. Chaque QR code dirige vers de nouveaux documents à décortiquer avec le même OutGuess.

En 2012, des commentaires liés aux images pointaient du doigt la NSA. Si en plus ils inventent des jeux sympas, ils vont finir par devenir vraiment sympathiques. En 2013, un PastBin annonçait que derrière cette organisation se cachait des gens dangereux. En attendant, Snowden n’a pas diffusé d’information sur ce concours. La CIA serait aussi dans les rangs des probables GO.

Des informations sont diffusées par des « joueurs » sur un wiki. Un Twitter a aussi été ouvert pour l’occasion.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like

PUBLICITES

Autres sujets