Espionnage des conducteurs de voiture via leur autoradio

Les habitudes d’écoute de milliers de conducteurs de voitures surveillées, sans consentement, durant 3 mois. But final, diffuser des publicités ciblées !

Environ 90 000 conducteurs de véhicules General Motors ont été surveillés par le constructeur de voitures. Les propriétaires et leurs passagers ont été surveillés durant 3 mois alors qu’ils voyageaient sur les routes de Chicago et de Los Angeles. C’est l’équipe Detroit Free Press qui a révélé cet espionnage qui s’est déroulé en 2017. General Motors a confirmé cette « écoute » qui aurait été mis en place dans le cadre de son programme de suivi de radio. La société a reconnu collecter des données afin de les utiliser manière intelligente. Bref, traduisez par la diffusion de publicités ciblées. Vous comprenez maintenant pourquoi le fait de savoir que Renault a choisi Google comme moteur de recherche peut inquiéter les utilisateurs. Google connaîtra l’ensemble des comportements des conducteurs de voiture de la marque française. Qwant aurait été parfait pour éviter ce ciblage.

Via le Wi-Fi des voitures

Pour général Motors, lors de son test de trois mois, l’espionnage a utilisé le Wi-Fi proposé dans les voitures pour suivre les habitudes de certains de ses conducteurs dans l’espoir de voir s’il existait un lien entre ce que les conducteurs écoutent et ce qu’ils achètent. GM, avec 10 millions de voitures en circulation, est l’un des premiers constructeurs à entreprendre une telle étude. A noter que les 90 000 conducteurs de Los Angeles et de Chicago impactés avaient accepté de participer à une « proof of concept » sans connaitre la finalité de cette preuve de concept. « Les données sont ensuite agrégées et anonymisées. Les résultats obtenus sur un très grand échantillon et n’incluent aucune information personnellement identifiable » indique General Motors.

Espionnage dans nos voitures

L’espionnage, via les automobiles, n’est pas une nouveauté. Je vous passe les contenus que sont capables de stocker les « clés » sans fil des voitures. En 2015, Chevrolet proposait aux parents un logiciel d’espionnage, Teen Driver, intégré dans ses voitures. Raison invoquée, permettre aux parents de suivre leurs enfants conducteur ! Mais aussi être averti si la vitesse est dépassée (vitesse choisie par les parents). Recevoir des rapports sur les véhicules. Limiter le volume audio de l’auto radio.

Risques ! En vacances, hors de vos murs, le WIFI ne s’utilise pas sans VPN

Une enquête menée par HideMyAss! révèle en effet que, si la grande majorité (80 %) des Français sont conscients des risques de sécurité en ligne, près d’un internaute sur cinq (17 %) se connecte toujours à des réseaux Wi-Fi gratuits dans des lieux publics.

Selon une étude récente, partir en vacances est un besoin vital pour 55 % des Français. Seulement, à l’approche des vacances de la Toussaint, le même dilemme se pose pour toutes les familles qui ont décidé d’en profiter pour voyager : comment occuper les enfants ? Sécurité des données ! Selon Harris Interactive, disposer d’un accès à Internet constitue un critère important pour 71 % des Français, pour choisir leur lieu de vacances. En effet, ils vont se connecter, entre autres, pour rester en contact avec des proches, planifier des loisirs ou encore surveiller leur compte bancaire.

Pour Brad Pool, Responsable chez HideMyAss!, bien que cela soit pratique, se connecter à n’importe quel endroit, à tout moment, comporte de nombreux risques, si on ne se montre pas vigilant : « Une enquête menée par HideMyAss! révèle en effet que, si la grande majorité (80 %) des Français sont conscients des risques de sécurité en ligne, près d’un internaute sur cinq (17 %) se connecte toujours à des réseaux Wi-Fi gratuits dans des lieux publics. Parmi ces derniers, près de la moitié des répondants (47 %) admet préférer se connecter aux réseaux Wi-Fi gratuits qui ne nécessitent ni inscription, ni mot de passe. Or, ces critères de connexion attestent en réalité de leur manque de sécurisation. ».

Risques réels

Les risques augmentent d’autant plus pour les personnes qui se connectent au Wi-Fi de leur hôtel. L’année dernière, des recherches ont ainsi montré que le groupe de hackers russes ‘Fancy Bear’ ciblait les réseaux Wi-Fi d’hôtels dans toute l’Europe, pour installer des logiciels malveillants sur les appareils des vacanciers. Pour s’immiscer dans les terminaux et récupérer des informations personnelles, les cybercriminels créent aussi de faux réseaux Wi-Fi, dotés d’un nom proche de celui de l’hôtel, pour inciter les voyageurs à s’y connecter.

Près de la moitié des utilisateurs français (47 %) se fient à un logiciel, ou une application, pour assurer leur sécurité en ligne, et 28 % affirment éviter de saisir des informations sensibles sur un réseau Wi-Fi public, telles que des identifiants de connexion ; mais de nombreuses personnes ne sont pas aussi prudentes. Presque un répondant sur dix pense que la sécurité du fournisseur réseau le protège, et seuls 12 % des français utilisent un proxy ou un réseau privé virtuel (VPN) pour sécuriser leur connexion.

Trois démarches clés peuvent aider les familles à protéger leurs données

  1. S’assurer que la connexion Wi-Fi est sécurisée. Les points d’accès Wi-Fi publics sont en effet des cibles de choix pour les pirates. S’ils se connectent au même réseau qu’un internaute, ils peuvent facilement voir les sites web visités, leur historique de navigation, ainsi que leurs mails et identifiants de connexion. Pour toute navigation hors du réseau domestique, il est donc fortement conseillé d’installer un VPN sur ses appareils pour sécuriser la connexion, et de minimiser les risques de compromission avec des extensions de navigateur telles que « HTTPS Everywhere ».
  1. Désactiver les services de géolocalisation et, si possible, l’extraction de métadonnées sur les appareils et navigateurs. Dans le cas contraire, le simple fait de partager une photo sur un réseau social permet de révéler sa position, ou celle d’un membre de sa famille.
  1. Installer un logiciel de sécurité de confiance sur les smartphones et les tablettes. De très bonnes versions gratuites sont disponibles, et réduisent tout risque de perte de données personnelles ou de vol d’identité.

Si, comme l’indique le rapport Harris Interactive, plus de 8 Français sur 10 utilisent Internet durant leurs congés pour rester en contact avec leurs proches, ou pour planifier et réserver des activités, les pirates informatiques sont eux aussi au rendez-vous et profitent de chaque vulnérabilité pour opérer. Partant du constat que les cyberattaques ont augmenté de 100 % ces deux dernières années, d’après un rapport publié par ThreatMetrix, il est urgent que les vacanciers connaissent et adoptent les bonnes pratiques en ligne pour y faire face et pour protéger leurs informations sensibles, non seulement en voyage, mais également le reste de l’année.

Élaborer une stratégie de sécurité des données – pourquoi les acteurs du marché doivent collaborer

D’ici 2025, près de 90 % des données créées dans le monde nécessiteront un certain niveau de sécurité, mais moins de la moitié seront sécurisées.

L’augmentation de l’influence des données sur nos données personnelles, nos vies personnelles et professionnelles au cours des dernières années a été plus rapide que ce que l’on pouvait imaginer. Le rythme du changement devrait se poursuivre : selon le rapport Data Age 2025 d’IDC et de Seagate, d’ici 2025, le volume de données mondial pourrait atteindre 163 zettaoctets et 90 % de ces données nécessiteront un certain niveau de sécurité, mais moins de la moitié seront sécurisées. Face aux cas de violation de données et de cybercriminalité qui font beaucoup parler d’eux dans les médias, les entreprises de différents secteurs, tels que la finance, le transport, la santé et la distribution, reconnaissent le besoin urgent d’investir dans la sécurité des données.

Comme on pouvait s’y attendre, ce regain d’intérêt pour les produits de sécurité des données n’a pas échappé au marché de la sécurité. Celui-ci est à présent sous de nouvelles offres de produits et solutions qui prétendent répondre aux préoccupations des entreprises et aux nouvelles réglementations gouvernementales, telles que le règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne. Selon un récent rapport de MarketsandMarkets, le marché mondial de la cybersécurité pourrait atteindre 231 milliards de dollars d’ici 2022.

Manque de vision d’ensemble

Bien que l’augmentation des dépenses puisse être une bonne chose pour la sécurité des données, il est à craindre que, dans la course visant à être le premier à commercialiser de nouveaux produits et services, les fournisseurs du secteur de la sécurité n’aient pas de vision d’ensemble. La sécurité est un cercle et non une ligne : il incombe à chaque acteur impliqué dans la gestion et le traitement des données de garantir leur sécurité. Concrètement, cela implique de recentrer l’attention sur les domaines de la protection matérielle et logicielle qui n’ont jamais été au centre des préoccupations ou fait l’objet d’importants investissements de la part des entreprises, la sécurité au niveau des disques étant à cet égard un parfait exemple.

Un problème de silos

Comme pour bon nombre d’autres questions liées aux technologies de l’information, le problème commence par les silos. Aujourd’hui, les données se déplacent fréquemment, ce qui augmente les problèmes de sécurité. Pour le moment, tous ceux impliqués dans la gestion et le traitement des données – des opérateurs de réseaux aux fabricants de matériel en passant par les éditeurs de logiciels Cloud – ont chacun leurs propres techniques pour sécuriser leur petite partie de la chaîne de valeur des informations et vont rarement plus loin.

Cela devient un réel problème à l’heure où l’environnement mondial des données gagne en complexité. Nous assistons à l’essor de l’IdO, des systèmes embarqués, de l’apprentissage automatique et de l’analyse en temps réel, qui peuvent tous être en fonction dans des systèmes complexes tels que les véhicules autonomes et les drones. Plus il y a d’étapes dans le transfert de données, plus il y a de risques d’infiltration de malfaiteurs dans le système.

Pour fournir à leurs clients les environnements les plus fiables, les fournisseurs du secteur de la sécurité devront garder une longueur d’avance sur plusieurs aspects : la manière dont les entreprises mettent en œuvre leurs technologies, quels sont les autres produits utilisés dans la même pile et comment ces différents produits peuvent fonctionner ensemble pour créer une boucle de protection des données des clients.

Données personnelles : sécurité au niveau des disques

Dans un monde où les propriétaires d’informations sont constamment sous les attaques de type WannaCry, il est important de s’assurer que chaque maillon de la chaîne de sécurité est en place et que tous les éléments matériels et logiciels qui gèrent des contenus sensibles disposent de fonctions de sécurité adéquates. Selon un récent rapport Thales Data Threat, les outils de protection des données inactives sont systématiquement considérés comme le meilleur moyen de protéger les données après l’infiltration d’attaquants. Le chiffrement des données inactives fonctionne comme une dernière ligne de défense : si un malfaiteur parvient à violer des couches de sécurité externes en utilisant des informations d’identification piratées ou frauduleuses, le chiffrement au niveau du matériel peut protéger l’entreprise contre le vol de données.

Cependant, malgré les avantages évidents, ce type de chiffrement est en retard sur d’autres domaines, tels que la sécurité des réseaux et des terminaux, en termes d’investissement. Selon le rapport Thales Data Threat mentionné précédemment, en 2016, la sécurité des données inactives figurait au bas de l’échelle de l’augmentation des dépenses : +44 %, contre +62 % pour la sécurité des réseaux et +56 % pour la sécurité des terminaux.

Données personnelles : boucler la boucle

Selon l’étude Cost of Cybercrime d’Accenture, le nombre de violations de données a augmenté de 27,4 % en 2017 par rapport à 2016. Il devient de plus en plus difficile de se protéger contre ce type d’attaques.

Pensons, par exemple, à la multitude d’entreprises qui utilisent des services hébergés dans un Cloud. Compte tenu de l’augmentation des données stockées dans le Cloud, les entreprises doivent se préparer à faire face à des problèmes de sécurité majeurs en cas de défaillance de la technologie du Cloud. Et il y en a de nombreux exemples. De même, le développement rapide de la technologie de la chaîne de blocs (blockchain) et les attaques de logiciels malveillants tels que WannaCry présentent des menaces beaucoup plus graves que celles auxquelles les entreprises s’habituent.

Il n’y a pas de réponse unique à ces différentes menaces, et c’est vraiment le point le plus important. À l’époque où nous vivons, la sécurité dans cette nouvelle ère exige que plusieurs systèmes de défense complexes fonctionnent harmonieusement les uns avec les autres. Ces systèmes, y compris le chiffrement au niveau des disques, doivent communiquer entre eux et former une boucle de sécurité autour des données sensibles. Les acteurs du marché de la sécurité doivent collaborer et être compétitifs pour pouvoir servir efficacement leurs clients. (Par Raghavan Srinivasan, directeur de l’entité Enterprise Data Solutions chez Seagate Technology pour DataSecurityBreach)

Cryptojacking : la France sur le podium des pays les plus ciblés au 1er semestre 2018

Un nouveau rapport montre que les attaques par ransomware ont diminué au premier semestre 2018. La sécurité des systèmes et le renforcement des technologies antivirus expliquent cette baisse, obligeant les pirates à se tourner vers le spam et le cryptojacking.

Cryptojacking : la France sur le podium des pays les plus ciblés au premier semestre 2018 – Dans son nouveau rapport basé sur le premier semestre 2018, F-Secure observe d’importants changements en matière de cybermenaces. Les tendances évoluent sensiblement par rapport aux précédentes années. Toutefois, on constate un renforcement de la sécurité des systèmes et des technologies antivirus qui ont limité les menaces standards en les bloquant. Auparavant, les ransomware constituaient les cybermenaces les plus sérieuses pour les entreprises. Désormais, même si elles restent présentes elles ne dominent plus. Elles sont supplantées par le cryptojacking qui tire profit de la popularité des cryptomonnaies. Le pays le plus exposé reste les Etats-Unis mais la France est toujours une cible de choix pour les pirates tout comme les Pays-Bas, la République Tchèque, l’Italie et le Royaume-Uni.

Le rapport semestriel de F-Secure est basé sur l’observation des attaques réalisée via son réseau mondial de honeypots. La Russie, habituellement premier pays source d’attaques, a cédé la place au Royaume-Uni. Dans le top 5 des pays sources de menaces figure la Russie, l’Allemagne, les Etats-Unis et la Chine. La France se dresse au 6ème rang avec 7,1 millions d’attaques en provenance du pays. On note également que le nombre total de cyber attaques observées au niveau mondial a reculé par rapport aux deux semestres précédents.

Ralentissement des attaques au premier semestre 2018

De manière générale, il est constaté un réel ralentissement des attaques au premier semestre 2018 en raison de l’essoufflement de WannaCry. Ce programme malveillant reste l’une des principales sources d’infection même si en 2018 davantage de systèmes ont été mis à jour et les solutions de protection des postes de travail sont plus performantes. Ainsi, le nombre de dispositifs infectés et par conséquent le nombre de tentatives de connexion au premier semestre ont diminué via le port 445 qui reste le plus prisé. La majorité du trafic provient de campagnes d’attaques agressives en provenance du Royaume-Uni.

Côté pays ciblés, la France a présenté une activité significative en janvier en termes d’attaques avec une accalmie jusqu’à la mi-avril. Le pays reste une cible de choix pour les pirates et comptabilise 6,4 millions d’attaques observées, se situant au second rang du classement des pays ciblés par les cyberattaques. Les Etats-Unis restent le pays le plus ciblé. Toutefois, l’Allemagne, positionnée d’ordinaire dans le Top 5, a reculé à la 10ème place.

Alors que la Russie cible les Etats-Unis, le volume des cyber attaques russes a nettement diminué, tombant à 8 millions. A noter que la cible principale des attaques en provenance de la France est… la France, avec 2,8 millions d’attaques.

Le ransomware en recul

Les ransomware sont en net recul depuis le second semestre 2017. Ce déclin s’est poursuivi en 2018 même s’il reste une menace sérieuse. Ce recul peut également être attribué aux performances des antivirus, capables de bloquer efficacement les menaces standards répandues. Pour contourner ces mesures de protection, les pirates envoient des spams contenant des pièces jointes particulières : des macro-documents protégés par un mot de passe dévoilé dans le corps de l’e-mail.

Avec ce déclin, F-Secure constate l’émergence d’autres menaces. Pendant le premier semestre 2018, le cryptojacking et les arnaques à la romance sont venus occuper l’espace laissé vacant par les ransomwares. Le cryptojacking, ou l’utilisation non-autorisée de l’ordinateur d’une victime pour extraire de la cryptomonnaie a émergé à la mi-2017 et connaît une popularité croissante. Les objets connectés continuent eux-aussi de susciter l’intérêt des pirates en quête de bots.

Côté secteur d’activité, F-Secure remarque que le milieu bancaire a été particulièrement touché. La cybermenace bancaire la plus marquante au premier semestre 2018 a été Trickbot qui a émergé dès 2016 et a sévi en Scandinavie. Les hackers ont enrichi cette menace de nouvelles fonctionnalités. Plus de 400 banques en ont été victimes notamment les grandes banques nordiques, américaines et européennes.

L’email de spam contenant des URL et des pièces jointes malveillantes constituent la première méthode d’infection utilisée par les pirates au premier semestre 2018. 31 % de ces spams comportaient des liens vers des sites web malveillants et 23 % contenaient des pièces jointes infectées. Les arnaques dite « à la romance » opèrent un retour en force. Elles représentent 46 % des spams restants. Elles consistent à soutirer de l’argent à la victime ou de l’inciter à s’inscrire sur un site de rencontre payant. Un autre cas d’utilisation consiste à faire tomber sa victime amoureuse, pour lui soutirer ensuite de l’argent.

Californie : une loi interdit les mots de passe trop légers

Finis les mots de passe de type 123456, password, admin, 000 … C’est ce que vient de décider l’Etat de La Californie via une loi qui contraint les entreprises à fournir des mots de passe sérieux dés la sortie d’usine.

La Californie vient de décider que toutes les entreprises capables de proposer des objets connectés (IoT) seront dans l’obligation de le faire avec un mot de passe sérieux dès la sortie d’usine. A partir de 2020, ce qui laisse le temps aux sociétés locales de régler leurs configurations respectives, fini les mots de passe de type 123456, 0000, admin, welcome, password ou… rien.

Les nouvelles règles de ce projet de loi décidé par le gouverneur Jerry Brown indiquent que chaque appareil sera équipé d’un mot de passe unique, préprogrammé. L’autre option, la plus rapide à mettre en place, obliger les utilisateurs à mettre en place un mot de passe fort.

Peu de détails supplémentaires sur la façon dont spécifiquement les vendeurs vont devoir s’y prendre pour sécuriser leurs produits. Petit détail, de taille, la loi n’oblige pas les fabricants à publier de nouvelles améliorations pour accroître la sécurité de leur technologie, par exemple en envoyant régulièrement des correctifs de sécurité faciles à installer pour les vulnérabilités connues.

Pour conclure, saluons quand même ce premier pas vers une sécurisation des comportements des consommateurs qui oublient bien trop souvent de modifier leurs identifiants de connexion.

Parmi les autres obligations, la Loi sur l’amélioration de la cybersécurité de l’internet des objets, qui obligerait les entreprises à fournir certaines assurances quant à la sécurité des appareils IoT vendus au gouvernement fédéral. En 2016, la société GData avait analysée 12 000 routeurs domestiques en 2016 a démontré que 15% des périphériques utilisaient des mots de passe particulièrement faibles.

Les professionnels du Bug Bounty, Yes We Hack, référencés par Gartner

La société Française Yes We Hack, spécialiste du Bug Bounty, vient de rentrer dans le prestigieux “Market Guide” de l’américain Gartner. Gartner Inc. est une entreprise de conseil reconnue aux quatre coins du monde. Gartnet a référencé pour la première fois une plateforme européenne de Bug Bounty dans son fameux guide. Le « Market Guide » permet aux entreprises de prendre les bonnes décisions en matière de prospective, d’achat et de tailles de marché.

Credential stuffing : les services financiers constamment exposés aux cyberattaques

Credential stuffing : Le dernier rapport État des lieux d’Internet / Sécurité révèle que les tentatives de connexion malveillantes sont à la hausse au niveau mondial ; le rapport dénombre plus de 8,3 milliards de cas détectés par Akamai au cours des deux derniers mois seulement.

Credential stuffing : Selon le rapport Akamai État des lieux d’Internet / Sécurité 2018 – Attaques par « credential stuffing », les tentatives de connexion malveillantes sont en hausse à l’échelle mondiale. Les résultats du rapport montrent qu’Akamai a détecté environ 3,2 milliards de connexions malveillantes par mois de janvier à avril 2018, et plus de 8,3 milliards de tentatives de connexion malveillantes de bots en mai et juin 2018, soit une augmentation moyenne mensuelle de 30 %. Au total, de début novembre 2017 à fin juin 2018, l’analyse menée par les chercheurs d’Akamai dénombre plus de 30 milliards de tentatives de connexion malveillantes au cours de cette période de huit mois.

Les tentatives de connexion malveillantes résultent du « credential stuffing », une méthode de piratage qui exploite systématiquement les botnets pour tenter de dérober des informations d’identification sur le Web. Les pirates ciblent les pages de connexion des banques et des détaillants en partant du principe que de nombreux clients utilisent les mêmes informations d’identification pour plusieurs services et comptes. Selon le rapport Le coût du « credential stuffing » de l’Institut Ponemon, le « credential stuffing » peut coûter des millions voire des dizaines de millions de dollars en pertes liées à la fraude chaque année.

Credential stuffing

Les recherches d’Akamai sur la sécurité et les menaces, ainsi que les méthodes de détection comportementales, participent au développement de la technologie de gestion des bots de l’entreprise. Dans cette optique, Josh Shaul, vice-président de la sécurité Web d’Akamai, a donné un exemple de lutte contre le vol d’identifiants pour le compte d’un client. « L’une des plus grandes sociétés de services financiers au monde enregistrait plus de 8 000 piratages de comptes par mois, ce qui entraînait des pertes directes liées à la fraude de plus de 100 000 $ par jour », précise Shaul. « La société s’est tournée vers Akamai pour déployer des méthodes de détection comportementales des bots sur chaque terminal de connexion des utilisateurs. Elle a immédiatement constaté une réduction drastique des piratages de comptes, avec seulement un à trois cas par mois et des pertes liées à la fraude comprises désormais entre 1 000 et 2 000 dollars par jour. »

En outre, le rapport État des lieux d’Internet détaille deux cas qui illustrent la rigueur de la méthode utilisée par Akamai pour combattre les tentatives de « credential stuffing » pour des clients. Dans le premier cas, le rapport retrace les problèmes rencontrés par une institution de services financiers du Fortune 500 : les pirates ont utilisé un botnet pour effectuer 8,5 millions de tentatives de connexion malveillantes en 48 heures contre un site qui ne compte généralement que 7 millions de tentatives de connexion par semaine. Plus de 20 000 terminaux étaient impliqués dans ce botnet, capable d’envoyer des centaines de requêtes par minute. Pour cette attaque en particulier, les chercheurs d’Akamai ont déterminé que près d’un tiers du trafic provenait du Vietnam et des États-Unis.

Attaque faible et lente

Le deuxième exemple concret tiré du rapport illustre une attaque de type « faible et lente » identifiée dans une coopérative de crédit en début d’année. Cette institution financière a connu une forte hausse des tentatives de connexion malveillantes, ce qui a finalement révélé un trio de botnets ciblant son site. Alors qu’un botnet particulièrement ostensible attirait leur attention, la découverte d’un botnet qui avait très lentement et méthodiquement tenté de s’introduire dans leur système a créé une préoccupation beaucoup plus grande.

« Nos recherches montrent que les personnes qui se livrent à des attaques de “credential stuffing” évoluent continuellement dans leur arsenal. Ils varient leurs méthodologies, allant d’attaques très franches, basées sur le volume, à des attaques furtives de type “faible et lente” », précise Martin McKeay, Senior Security Advocate chez Akamai et auteur principal du rapport État des lieux d’Internet / Sécurité. « La situation devient particulièrement alarmante lorsque des attaques multiples affectent simultanément une même cible. Sans l’expertise et les outils spécifiques nécessaires pour se défendre contre ces campagnes mixtes et à cibles multiples, les organisations peuvent facilement passer à côté des attaques les plus dangereuses. »

Une copie gratuite du rapport État des lieux d’Internet / Sécurité 2018 – Attaques par « credential stuffing » est disponible en téléchargement ici. Pour de plus amples renseignements sur l’augmentation des défis liés au « credential stuffing » et sur les façons de protéger votre organisation contre ce type d’attaque, visitez cette page.

Méthodologie

Le rapport État des lieux d’Internet / Sécurité 2018 – Attaques par « credential stuffing » d’Akamai réunit les données d’attaques de l’infrastructure mondiale d’Akamai et présente les recherches de nombreuses équipes de l’entreprise. Ce rapport analyse la situation actuelle en matière de sécurité et de menaces sur le cloud et donne des indications sur les tendances en matière d’attaques en se fondant sur les données collectées par l’Akamai Intelligent Platform. Les contributeurs au rapport État des lieux d’Internet / Sécurité sont des professionnels de la sécurité d’Akamai, y compris de l’équipe Security Intelligence Response Team (SIRT), de la Threat Research Unit, de la sécurité de l’information et du groupe Custom Analytics.

Cybersécurité : les PME examinent seulement une alerte de sécurité sur deux

Étonnant chiffre que j’ai vu passer dans un communiqué de presse diffusé par Cisco. Une PME sur deux se pencherait sur une alerte de sécurité informatique.

Les petites et moyennes entreprises (PME) sont devenues des cibles attractives pour les cybercriminels, qu’elles soient victimes ou le point initial d’attaques plus vastes. Bon nombre de ces organisations n’ont pas les moyens d’y faire face. Leurs infrastructures et politiques de sécurité sont moins sophistiquées et les collaborateurs formés pour réagir aux menaces restent peu nombreux. Car dans le paysage actuel, toute organisation, quelle que soit sa taille, est en danger. Étonnamment, de nombreuses PME commencent seulement à se rendre compte qu’elles sont exposées aux mêmes menaces que les autres entreprises. Des prises de conscience qui ont bien souvent lieu après une attaque. D’après Cisco, plus de la moitié (54 %) des cyberattaques entraînent des dommages de plus de 500 000 Euros. Assez pour mettre hors d’opération une petite/moyenne entreprise non préparée, de façon permanente.

Plus de la moitié des moyennes entreprises ont été victimes d’une faille

Cisco dévoile, via une enquête à partir de 1 816 PME interrogées dans 26 pays que les PME/PMI ne sont pas prêtes. Selon le rapport, 53% des répondants ont été victimes d’une faille. Ces atteintes à la protection des données ont souvent des répercussions financières durables sur l’entreprise. Interessant de savoir ce qu’entendent les répondants par faille. Les PME font face à moins de 5 000 alertes de sécurité par jour. Les PME examinent 55.6 % des alertes de sécurité. Les attaques ciblées contre les employés telles que le phishing (79 %), les menaces persistantes avancées (77 %), les logiciels de rançon (77 %), les attaques DDoS (75 %) et la prolifération du BYOD (74 %) sont les cinq principaux problèmes de sécurité des PME. Plus de la moitié de ces organisations font appel à des partenaires externes pour obtenir des conseils et services, des interventions en cas d’incident et de la simple surveillance. Le site référence en matière d’actualités liées à la cybersécurité ZATAZ propose un service pour mettre sous surveillance des données proposées. Une veille dans le black market et autres réseaux pirates afin de contrer l’utilisation d’informations volées, piratées …

Optimiser l’efficacité de la sécurité

Si les entreprises de taille moyenne disposaient des ressources en personnel nécessaires, elles seraient plus susceptibles d’investir dans : la mise à niveau de la sécurité de leurs endpoints vers une protection avancée plus sophistiquée contre les logiciels malveillants/EDR – la réponse la plus courante à 19% ; la protection des applications Web contre les attaques Web (18 %) ; le déploiement de la prévention des intrusions, toujours considérée comme une technologie essentielle pour arrêter les attaques réseau et exploiter les tentatives (17 %).

Alors, que peuvent faire de plus les PME ?

Le risque zéro n’existe pas. Les organisations peuvent prendre des mesures pour rendre leur entreprise « sensible à la sécurité ». Pour cela, une série d’initiatives : transmettre aux employés les connaissances de base nécessaires. Le mois de la cybersécurité démarre et c’est l’occasion idéale d’informer les employés sur les vecteurs d’attaques les plus répandus et ce qu’ils peuvent faire pour les éviter. Passer en revue leurs polices d’assurance pour assurer la couverture des pertes d’affaires découlant d’une cyberattaque. Anticiper les messages de communication en cas de crise, pour contribuer à une récupération plus rapide et limiter les atteintes à leur réputation.

Les failles de données ont compromis 4,5 milliards de dossiers au 1er semestre 2018

945 failles ont compromis 4,5 milliards de dossiers dans le monde au cours du premier semestre 2018.

La société Gemalto, spécialiste des solutions de sécurité informatique, vient de sortir son nouveau rapport, le Breach Level Index. Un rapport tiré d’une base de données mondiale sur les failles de données publiques. Le rapport révèle que 945 failles ont compromis 4,5 milliards de dossiers dans le monde au cours du premier semestre 2018. Comparé à la même période en 2017, le nombre de dossiers perdus, volés ou exposés a connu une augmentation vertigineuse de 133%, malgré une légère baisse du nombre total de failles sur la même période, ce qui indique une élévation de la gravité de chaque incident. Un total de six failles sur les réseaux sociaux, y compris l’incident Cambridge Analytica-Facebook, a représenté plus de 56% du total de dossiers exposés. Sur les 945 failles de données, 189 (20%) ont compromis un nombre inconnu de dossiers.

D’après le Breach Level Index, près de 15 milliards de dossiers ont été exposés depuis 2013, lorsque l’indice commença à répertorier les failles de données rendues publiques. Durant les six premiers mois de 2018, plus de 25 millions de dossiers ont été compromis ou exposés chaque jour, soit 291 dossiers à la seconde, y compris des données médicales, de cartes de crédit et/ou financières, ou des données personnelles. Ce phénomène est particulièrement inquiétant étant donné que seulement 1% des données volées, perdues ou compromises étaient protégées par cryptage pour rendre les informations inutilisables, soit 1,5% de moins que pendant les six premiers mois de 2017.

Principales sources de failles de données

Les activités malveillantes externes sont la première cause de failles de données (56%), soit une légère baisse de près de 7% par rapport au second semestre 2017 et représentent plus de 80% de toutes les données volées, exposées ou perdues. Le nombre de pertes accidentelles dépasse les 879 millions (9%) de dossiers perdus pendant ce semestre, la deuxième cause de failles de données, soit plus du tiers des incidents. Ce semestre, le nombre de dossiers et d’incidents impliqués dans des activités malveillantes internes a diminué de 50% en comparaison avec la même période en 2017.

Principaux types de failles de données

Le vol d’identité continue d’être le principal type de faille de données, ce qui est le cas depuis que Gemalto a commencé le suivi de ces activités en 2013. Alors que le nombre de violations par vol d’identité a augmenté de 13% par rapport au second semestre 2017 pour légèrement dépasser les 64%, le nombre de dossiers volés par ces incidents a augmenté de 539%, et représente plus de 87% de tous les dossiers volés. Les incidents d’accès aux données financières suivent une tendance inquiétante d’intensification de la gravité. Bien que le nombre total d’incidents soit en baisse entre le S1 2017 et le S1 2018 (171 pour le S1 2017 et 123 pour le S1 2018), le nombre de dossiers piratés a augmenté entre le S1 2017 et le S1 2018 (2,7 millions et 359 millions, respectivement).

Secteurs les plus touchés par les failles de données

La plupart des secteurs ont connu une augmentation des incidents en comparaison avec le semestre précédent, à l’exception des organes gouvernementaux, des services professionnels, du commerce de détail et des technologies, même si les organes gouvernementaux et le commerce de détail ont affiché une augmentation du nombre de dossiers exposés et une diminution du nombre d’incidents. La santé reste le premier secteur en termes de nombre d’incidents (27%).

La faille la plus importante, appelée 211 LA County, a exposé 3,5 millions de dossiers à la suite d’une fuite accidentelle. Les réseaux sociaux arrivent en tête du nombre de données compromises (56%) en raison des brèches de données d’utilisateurs très médiatisées chez Facebook et Twitter, avec 2,2 milliards et 336 millions de données exposées, respectivement.

Répartition géographique des failles de données

L’Amérique du Nord représente toujours la majeure partie de toutes les failles et du nombre de données exposées, avec 59 et 72% respectivement. Les États-Unis restent de loin la cible privilégiée des attaques, et représentent plus de 57% des failles au niveau mondial et 72% de toutes les données perdues, même si le total des incidents a diminué de 17% par rapport au semestre précédent. Avec l’adoption de la loi « Notifiable Data Breaches », le nombre d’incidents en Australie a considérablement augmenté (de 18 à 308), comme cela était à prévoir.

L’Europe a connu une diminution de 36% des incidents, mais une augmentation de 28% du nombre de données compromises, ce qui indique une élévation de la gravité des attaques. Le Royaume-Uni reste le pays le plus attaqué de la région. Avec l’entrée en vigueur du RGPD durant le second semestre 2018, le nombre d’incidents déclarés pourrait commencer à augmenter.

Des chiffres et du marketing qui ne révélent pas la triste réalité des fuites de données. Dataleak.exposed portail web qui permet de cybersurveiller les réseaux pirates et la vente/diffusion de fuites de données a référencé, en 2018, plus de 400 000 bases de données piratées !

Piratage de Facebook : 400 000 infiltrations + 400 000 + 400 000 …

Facebook vient d’expliquer le piratage qu’a subi la plateforme de réseautage. Il n’y aurait eu que 400 000 personnes impactées. vraiment ?

Facebook a diffusé, ce 13 octobre, un communiqué de presse expliquant son piratage. Si la société avait annoncé entre 30 et 50 millions de comptes impactés, Facebook parle aujourd’hui de 400 000 utilisateurs véritablement infiltrés. Les pirates ont pu se servir de leur compte personnel.

15 millions d’utilisateurs ont perdu leur véritable identité et coordonnées. Pour 14 millions de personnes, les assaillants ont eu accès aux deux mêmes types d’informations, ainsi qu’à d’autres détails figurant dans leur profil. Cela incluait le nom d’utilisateur, le sexe, le lieu / la langue, le statut de la relation, la religion, la ville d’origine, la ville actuelle déclarée, la date de naissance, les types d’appareils utilisés pour accéder à Facebook, au travail, les 10 derniers lieux dans lesquels ils ont ouvert ou ajouté des tags, site Web, les personnes ou les pages qu’ils suivent et les 15 recherches les plus récentes.

Pour 1 million de personnes, les attaquants n’ont eu accès à aucune information.

400 000 + 400 000 + 4000 000 …

En lisant le communiqué de presse, la formulation est floue. Un flou qui ne semble pas être un hasard. Je m’explique. En comptant tous les amis, le nombre de conversations accessibles, … on se retrouve avec des millions de personnes impactés. Bien plus que les 30 millions indiquées. Le paragraphe concernant l’accès aux messages devrait faire réfléchir : « Message content was not available to the attackers, with one exception. If a person in this group was a Page admin whose Page had received a message from someone on Facebook, the content of that message was available to the attackers. » Bref, les amateurs de fractals commencent à comprendre mon interrogation. Cela en fait des informations et des messages « privés » si j’additionne les amis, des amis, des amis de mes amis !

Dernier point, il est intolérable que les pages « sécurité » dont celle dédiée à ce piratage ne soient pas traduite dans les langues des utilisateurs. De nombreuses personnes inquiètes ne comprennent ni le vocabulaire « juridique » employé, ni la langue de Shakespeare.

RENFORCER LA SÉCURITÉ RÉSEAU DES CENTRES D’APPELS : ETUDE DE CAS TELEPERFORMANCE

Les centres d’appels (aussi appelés call centers) permettent de prendre en charge la relation à distance entre une marque et son marché. Ils opèrent dans des domaines à haut risque tels que les canaux de service client, c’est pourquoi la protection des données client, des données de paiement et d’autres informations sensibles est particulièrement importante pour les centres d’appels. Certaines normes telles que ISO 27001 et PCI DSS indique clairement aux clients que la société prend la sécurité au sérieux. Ainsi, ils ont besoin d’une solution pour renforcer la sécurité de leur réseau tout en garantissant la conformité aux réglementations en vigueur. Explication par IS Decisions.