BYOD Chiffrement Cloud cryptage Cybersécurité Fuite de données

Le premier Label Cloud français labellise

Cloud

En 2014, France iT, le réseau national des clusters numériques, lançait le premier Label Cloud français, pensé par les TPME du Cloud pour les TPME du Cloud.

Après une phase de déploiement opérationnel, le Label Cloud concrétise ses ambitions avec la première vague de labellisation. Le premier Comité d’Attribution du Label (CATLab) s’est réuni le 30 mars 2015 dans les locaux de CINOV-IT à Paris pour attribuer ses premiers labels. Cegedim Activ et Inforsud Diffusion se sont ainsi vus décernés le Label Cloud qui récompense un haut niveau d’exigence et une expertise en matière de sécurité et d’efficience.

Un processus indépendant et expert
Le Comité d’Attribution du Label (CATLab) est l’organisme indépendant en charge de délivrer le Label Cloud. Il est composé d’entreprises ayant participé à l’étude du label, d’auditeurs indépendants et de représentants d’organisations professionnelles.

Le jury du 30 mars était composé de Stéphane Coirre (Vice-Président de Cinov-IT) et Henry-Michel Rozenblum (Délégué Général Eurocloud et Rédacteur en chef de la lettre du SaaS) représentants les organisations professionnelles, Philippe Rosé (Rédacteur en Chef de Best Practices) représentant les journalistes de la presse professionnelle et Renaud Brosse (CEO de Timspirit) représentant les experts.

Le label Cloud se décline sur 3 niveaux : initial, confirmé et expert. Une auto-évaluation gratuite est disponible en ligne. L’exigence est ainsi rendue croissante quant à l’implémentation des bonnes pratiques au sein des entreprises. Un audit est systématiquement mis en place (qui peut aller jusqu’à un audit sur site poru le niveau le plus élevé) pour toute candidature. Le CATLab est le décisionnaire final quant à l’attribution du label. L’évaluation repose sur un processus en 5 étapes qui va du téléchargement du dossier de candidature, en passant par l’auto-évaluation en ligne, la soumission du dossier, l’instruction du dossier par un auditeur indépendant , la soutenance par la société candidate devant le CATLab, qui statue sur la délivrance du Label.

Cegedim Activ et Inforsud Diffusion, les 2 premiers labellisés
Ainsi ce sont 2 entreprises qui se sont vues octroyées le label ce lundi 30 mars. Cegedim Activ, niveau 3 – expert, pour ses solutions SaaS dans le secteur de la santé (Gestion du régime Obligatoire de santé, et Gestion du régime Complémentaire en santé et prévoyance) ; Inforsud Diffusion, niveau 2 – confirmé pour son offre d’hébergement (PaaS), et de messagerie (SaaS).

You may also like

PUBLICITES

Autres sujets