numériques de confiance

8e99bc82-ed26-4650-9265-d37886880b29Black Box Society : les algorithmes secrets qui contrôlent l’information et l’économie de Frank Pasquale.

À chaque instant, silencieusement, des algorithmes cachés influencent nos choix, statuent sur notre solvabilité, jugent de notre employabilité, prédisent nos actions ou, tout simplement, nous surveillent. Surveiller les autres tout en se cachant est l’une des plus importantes formes de pouvoir.

Black Box Society fournit une analyse documentée et critique de l’organisation du secret dans le monde de l’Internet et de la manière dont les algorithmes jouent un rôle majeur dans notre vie quotidienne, sans que l’on en connaisse le fonctionnement. C’est ce qu’on appelle gouvernance algorithmique. Le caractère obscur, caché, voire ésotérique du fonctionnement des algorithmes produit des effets inattendus et indésirables. L’ouvrage en fournit de multiples exemples criants.

Si les machines ne sont pas neutres, elles toutes les chances d’être injustes. Pourtant, les géants de la Silicon Valley et de la finance donnent des verdicts algorithmiques qui jouent un rôle central dans nos vies et décident du sort des start-ups, des innovateurs et de toute l’économie. Ces entreprises exploitent les principes de gratuité et de transparence appliqués aux internautes tout en dissimulant leurs agissements sous couvert du secret commercial. Et le marketing digital à fait sien un principe majeur de L’art de la guerre de Sun Tzu « connais ton ennemi ». Et nous sommes l’ennemi…
Frank Pasquale dresse le portrait effrayant d’un monde ténébreux où la neutralité n’est qu’un mythe. Au terme de plus de dix ans d’enquête, il soulève le couvercle des boîtes noires et révèle comment des intérêts puissants, privés et gouvernementaux, abusent du secret commercial, trahissent notre confiance et tirent d’immenses profits de la manipulation algorithmique.

Black Box Society nous fait comprendre qu’il ne s’agit pas de « blâmer les machines ». Les choses sont donc claires : la responsabilité de ce que produisent ces algorithmes secrets appartient à leurs concepteurs et à leurs propriétaires. Plutôt que d’interdire ou d’autoriser, il devient nécessaire qu’ils rendent compte des effets de leurs actions. L’auteur propose donc des méthodes pour apporter de la transparence à cette société de la boîte noire qui contrôle nos vies et conditionne notre futur.

Black Box Society offre une bonne dose de réflexion et peut faire avancer nos débats sur la vie privée. C’est une bonne lecture, et pas seulement pour ceux qui sont curieux au sujet de la vie privée, mais aussi pour ceux qui sont déjà familiers avec ces questions. (Viktor Mayer-Schönberger , auteur de Big Data, la révolution est en marche).

Frank Pasquale est professeur de droit à l’université du Maryland, chercheur à l’Information Society Project de l’école de droit de l’université Yale, et membre du Council for Big Data, Ethics, and Society. Il travaille depuis longtemps sur les rapports entre les technologies de l’information et la loi, et s’intéresse plus particulièrement aux dimensions sociales et éthiques de ces questions.

Traduit de l’américain
Broché : 320 pages
Éditeur : FYP Editions
Collection : Présence
ISBN : 978-2-36405-129-4
Parution : septembre 2015
Prix public TTC : 22,50 euros

You may also like

PUBLICITES

Autres sujets