Chiffrement cryptage Cyber-attaque Cybersécurité Fuite de données Leak Vie privée

Que dit l’histoire de Heartbleed à tous les utilisateurs d’Internet ?

La vulnérabilité Heartbleed est l’une des plus importantes failles découverte sur Internet depuis 10 ans. Depuis mars 2012, une part considérable des serveurs sur Internet a été vulnérable à des attaques qui ne laissent pas de traces, et peuvent accéder à des informations essentielles (identifiant, mot de passe, informations personnelles, numéro de carte de crédit, clé de cryptage). Cette vulnérabilité a été révélée publiquement le 7 avril, mais il est impossible de connaître l’étendue des dommages qui ont eu lieu avant le 7 avril ou même depuis.

La vulnérabilité Heartbleed arrive comme une piqure de rappel de deux faits importants lié à la sécurité personnelle sur Internet, à l’heure où tant de nos informations personnelles sont désormais sur Internet : Il est vital d’utiliser un mot de passe diffèrent sur chaque site web. Cela limite les risques, même en cas d’une faille  – les dommages ne pourront s’étendre. Si vous réutilisez le même mot de passe sur plusieurs sites web, vous êtes clairement exposé et vous devriez modifier cela au plus vite.

« Vous devriez changer tous vos mots de passe le plus rapidement possible, confirme Emmanuel Schalit, CEO de Dashlane, car chacun d’entre eux a pu être dérobé, et vous assurez que vous utilisez un mot de passe différent pour chaque site web« . De plus, pour les sites web les plus importants (voir ci-dessous, NDR DataSecurityBreach.fr), vous devriez probablement changer vos mots de passe dans les 10 jours, au cas où les sites en questions n’auraient pas encore appliqué les correctifs nécessaires depuis le 7 avril.

Heartbleed prouve que dans le monde numérique d’aujourd’hui, il est devenu impossible d’être en sécurité si vous n’utilisez pas un gestionnaire de mots de passe comme Dashlane. Premièrement car c’est la seule façon d’avoir des mots de passe forts et uniques sur chaque site web et d’être capable de les changer rapidement et sans effort. Deuxièmement parce que les gestionnaires de mots de passe sont conçus de telle manière que les données de leur utilisateurs ne peuvent pas être compromises par ce type de vulnérabilité, car les gestionnaires de mots de passe de qualité comme Dashlane n’ont pas accès aux clés de chiffrement de leurs utilisateurs.

Les sites les plus utilisés
Facebook annoncé avoir ajouté des protections supplémentaires avec OpenSSL. Des sécurités avant l’annonce de la faille de sécurité. Facebook a tout de même conseillé de changer les mots de passe. Même proposition pour Tumblr. Twitter n’a rien dit… pour le moment. Google a confirmé des problèmes avec OpenSSL. Google Chrome et Google OS ne sont pas concernés. Google, lui aussi, que nous changions nos mots de passe. Yahoo Mail, Yahoo Finance, Yahoo Sports, Flickr ont été sécurisés. Changement de mot de passe conseillé, comme pour DropBox. Hotmail n’utilise pas  OpenSSL. Même confiance chez eBay et Paypal.

1 Comment
  1. david chelly 5 ans ago
    Reply

    Enfin un article qui ne se limite pas à paraphraser l’AFP et propose des recommandations concrètes.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like

PUBLICITES

Autres sujets