La Nigerian Bitcoin exchange se fait voler 15 000 dollars en Bitcoins. Le PDG a suivi en temps réel la transaction sans pouvoir agir.
Le PDG de la Nigerian Bitcoin exchange, Ejezie Sunday, a perdu 15 000 dollars en bitcoins. Des pirates ont trouvé le moyen de mettre la main sur un transfert que le patron de la NBE n’a pu que constater, en temps réel.
Il explique à CoinTelegraph « Immédiatement, je remarque que l’opération [achat de 15 000 dollars en Bitcoins, était encore à confirmer. J’ai essayé par tous les moyens de contacter blockchain.info. Malheureusement, je n’ai reçu aucune réponse, ni une méthode pour arrêter la transaction. J’ai regardé, douloureusement, que la transaction soit confirmée et tous les fonds déplacé dans le portefeuille du pirate« .
Quelques heures plus tard, blockchain.info a répondu qu’il ne pouvait rien faire pour la Nigerian Bitcoin exchange.
Damien Bancal, expert reconnu en cybersécurité
Damien Bancal est une figure incontournable de la cybersécurité, reconnu à l’international pour son expertise et son engagement depuis plus de 30 ans. Fondateur de ZATAZ.com en 1989 (et DataSecurityBreach.fr en 2015), il a fait de ce média une référence majeure en matière de veille, d’alertes et d’analyses sur les cybermenaces. Auteur de 17 ouvrages et de plusieurs centaines d’articles pour des médias comme Le Monde, France Info ou 01net, il vulgarise les enjeux du piratage informatique et de la protection des données personnelles.
Lauréat du prix spécial du livre au FIC/InCyber 2022, finaliste du premier CTF Social Engineering nord-américain (2023), et vainqueur du CTF Social Engineering du HackFest Canada (2024), il est reconnu pour sa capacité à allier pratique du terrain et transmission pédagogique. Le New York Times ou encore Le Big Data ont salué son parcours, et l’agence Tyto PR l’a classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023. Il est aujourd’hui 9ᵉ influenceur cyber en Europe.
Chroniqueur à la radio et à la télévision (France Info, RTL, M6, Medi1...), il est également réserviste citoyen au sein de la Gendarmerie Nationale (Lieutenant-Colonel - Unité Nationale Cyber) et de l'Éducation Nationale (Hauts-de-France). Médaillé de la Défense Nationale (Marine) et des réservistes volontaires, il poursuit son engagement au travers de son entreprise veillezataz.com, lancée en 2022.