joao

Joao : cyberattaque via un site dédié aux joueurs en ligne

Des chercheurs ont découvert un nouveau malware baptisé Joao, qui se répand par le biais de jeux informatiques diffusés sur des sites non officiels. Joao est un malware modulaire, capable de télécharger et d’exécuter d’autres codes malveillants.

Joao, le malware joueur ! Pour diffuser leur malware, les attaquants cachés derrière Joao ont abusé de jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs. « Ils ont modifié les jeux pour les rendre capables de télécharger du malware additionnel” explique Tomáš Gardon, analyste de malware chez ESET.

Les recherches ont démontré que les criminels derrière cette campagne ont abusé de plusieurs titres de jeux d’Aeria Games et installé leurs versions modifiées sur des sites non officiels. Les jeux auxquels Joao a été rajouté, étaient capables de recueillir des informations concernant l’ordinateur infecté et ensuite de télécharger des composants supplémentaires offerts par le serveur Command&Control des malveillants. Les composants de Joao découvert disposaient de capacités backdoor (porte cachée), d’espionnage et de DDoS (blocage de serveur, ordinateur, …) par la diffusion de connexions malveillantes ayant pour mission de saturer la cible du Déni Distribué de Service. « Le processus d’infection est bien caché aux yeux des victimes et ces jeux modifiés fonctionnent comme on s’y attend. Lorsque des utilisateurs passionnés de jeux se lance dans le téléchargement du jeux usurpateur, rien ne peut éveiller leurs soupçons. Ceux qui ne sont pas protégés par une solutions de sécurité fiable se retrouvent avec leur ordinateur infecté ».

Les experts en sécurité d’ESET conseillent de télécharger les jeux sur des sources officielles ; de faire les mises à jour proposées par les éditeurs ; utiliser une solution de sécurité fiable ; ne pas débrancher l’antivirus lors d’un jeu en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *