Argent Cyber-attaque Leak Logiciels

Pirater un distributeur de billets avec une clé USB

Réussir le piratage d’un distributeur de billets avec une clé USB. Facile et efficace ! Dans l’émission podcast vidéo de décembre de ZATAZWEB.TV, il est expliqué comment il devient possible d’exécuter tout et n’importe quoi (injection code malveillant, interception connexion Wifi, récupération de données d’un disque dur) via une clé USB particulière. Une démonstration est d’ailleurs proposée dans l’émission.

A croire que ce genre d’outil n’est pas encore pris au sérieux par les entreprises et autres banques. La Banque Postale a demandé à deux informaticiens allemands de tester la sécurité de ses distributeurs. Il faut dire aussi que les GAB, les Guichets Automatiques de Billets de la banque avaient été ponctionnés sans que la société financière ne comprenne vraiment comment.

Les deux « hackers » ont repris le mode opératoire des pirates. Un petit trou dans le distributeur de billets, juste en face du PC (sous Windows XP) gérant le GAB afin d’y coller une clé USB. Le support de stockage comportait un script qui automatisait ensuite l’installation d’un code malveillant ayant permis de se servir en monnaie sonnante et trébuchante.

Bref, les pirates avaient réussi à installer un cheat code, comprenez une série de manipulations des touches du clavier du PC, pour se retrouver face à la gestion de la machine. Bilan, l’option « retrait illimité » aura fait fureur !

Malin, les pirates semblent avoir utilisé des « mules » pour retirer l’argent. Le « cheval de Troie » sauvegardé via la clé USB possédait deux codes, le second empêchant les « retraits » non autorisés par les pirates en chef.

 

 

You may also like

PUBLICITES

Autres sujets