Emploi Entreprise

Le Havre remporte les 24h des IUT informatiques

bases de données

Strasbourg a reçu le 7ème challenge des 24 heures des IUT d’informatique. Au menu : développement, web et sécurité informatique.

En 2007, des enseignants de l’IUT informatique de Valenciennes, antenne de Maubeuge, lançaient l’idée d’un concours original baptisé Les 24 heures des IUT informatique. Sa mission, proposer aux étudiants trois épreuves de huit heures autour du développement, du web et de la sécurité informatique avec un CTF de type Jeopardy. Derrière cette opération, Franck Ebel, Jérôme Hennecart et Robert Crocfer. Après Montreuil et Orléans, le dernier challenge en date s’est tenu, le week-end dernier, dans les locaux de l’université de Strasbourg. Pour chaque challenge, une équipe vainqueur et une équipe gagnante générale. Cette dernière cumulant des points lors des trois rendez-vous. A noter que les trois prochains challenges se feront à Bordeaux, Nancy et le Havre.

Sécu, web et développement

Dans les trois épreuves, de quoi s’éclater pour les étudiants venus de 29 IUT de France (Sauf l’IUT pourtant créatrice de l’épreuve, Maubeuge, NDR). La première épreuve consistait en un développement applicatif réseau permettant de jouer de manière automatique et intelligente à un jeu en réseau. La seconde épreuve est une épreuve de développement Web : il était demandé aux étudiants de réaliser une application web originale sans imposer de technologie particulière. Le sujet a été dévoilé au début de l’épreuve histoire que les concurrents soient sur la même ligne de départ. Il devait créer un jeu de plateau avec pions et barrières. La dernière épreuve était dédiée à la sécurité informatique. Des épreuves ludiques destinées à sensibiliser les étudiants aux problèmes de sécurité qui ne sont pas abordées dans leur formation de DUT. Les vainqueurs : Yum install de l’IUT de Velizy, suivis de Rainbow Dash de l’Université de Nancy et les Beloutres (IUT La Rochelle).

You may also like

PUBLICITES

Autres sujets