Social engineering

Comment créer un questionnaire en ligne efficace ?

Vous souhaitez créer un questionnaire mais ne savez pas par où débuter ? Différentes étapes sont importantes dans le cheminement de l’élaboration d’un questionnaire. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour en créer un efficace autant pour vous que pour vos participants !

Vous souhaitez créer un questionnaire mais ne savez pas par où débuter ? Différentes étapes sont importantes dans le cheminement de l’élaboration d’un questionnaire. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour en créer un efficace autant pour vous que pour vos participants !

Les étapes à suivre pour réaliser un questionnaire

  • Les objectifs du questionnaire

Avant de rédiger les questions destinées à vos futurs participants, faites le point sur les objectifs du questionnaire. Il est aussi essentiel de déterminer à qui le questionnaire sera distribué. Pour cela, déterminez le type de personnes dont vous avez besoin. Si vous le souhaitez, vous pouvez établir une liste d’informations qui vous permet de cibler les bonnes personnes : âge, nationalité, sexe, études/travail, etc. Ces informations sont demandées au début du questionnaire et vous permettent de faire une étude statistique plus poussée sur vos participants.

  • Type de questionnaire

Sous quelle forme souhaitez-vous proposer ce questionnaire ? Quiz, sondage… Réfléchissez à la manière dont les personnes vont répondre et donc quel type de questionnaire est le plus adapté à vos objectifs.
Pour cibler au mieux le type de réponse que vous souhaitez de la part des candidats, prenez également le temps de réfléchir sur les options qui s’offrent à vous : réponse libre, réponse à choix multiples, notation…

  • L’élaboration

Vous avez désormais fait le plus dur, les objectifs sont notés. Vous pouvez désormais créer votre questionnaire en ligne : voir sur ce site. Choisissez quel format de questionnaire vous souhaitez et lancez-vous !

  • Distribuez votre questionnaire

Votre questionnaire est terminé, c’est le moment de le distribuer. N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux via son lien. Aussi, vos connaissances peuvent vous aider à le distribuer ou à trouver des candidats.

  • Analyse des résultats

Après avoir récolté les résultats obtenus, vous pouvez passer à l’analyse des graphiques. C’est la dernière étape qui vous permet de vérifier vos hypothèses de départ si vous en aviez, ou de comparer les objectifs aux résultats.

Nos conseils pour un questionnaire efficace

  • Allez droit au but

Si cela est possible, évitez les questionnaires trop longs. Les utilisateurs risquent de quitter le questionnaire sans avoir terminé. Si des questions vous semblent superflues ou douteuses, retirez-les ou trouvez un moyen de mieux les intégrer. Le but est que les personnes questionnées restent jusqu’au bout et répondent au maximum des questions !

La barre de progression est par exemple une idée astucieuse pour que le participant voit les étapes restantes avant de la fin. En effet, pour montrer l’avancée du processus afin que la personne se situe dans le questionnaire, vous pouvez insérer cette barre.

  • Employez la bonne formulation

Le but est de rester neutre : ne laissez pas paraître votre opinion dans le questionnaire. Vous récoltez des réponses et les personnes interrogées ne doivent pas être influencées. C’est pourquoi il est important de bien réfléchir aux formulations employées pour garder un ton formel.
Attention également à ne pas être ambigu dans vos demandes pour que la personne comprenne bien la question et réponde le plus sincèrement possible. Évitez les questions trop personnelles ou complexes.

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