Cybersécurité

Des pirates indiens apprennent l’anglais via des vidéos YouTube

Des pirates indiens apprennent l’anglais américain grâce à des vidéos sur YouTube. Des pirates indiens, agissent la plupart du temps, de leur petite maison, dans la campagne.

Des pirates indiens apprennent l’anglais américain grâce à des vidéos sur YouTube. Des pirates indiens, agissent la plupart du temps, de leur petite maison, dans la campagne.

En Inde, les activités d’un cartel de fraude spécialisé dans l’utilisation de mots de passe à usage unique ont été révélées. Cette enquête a été consacrée par la chaîne de télévision locale NDTV dans un reportage de 25 minutes intitulé « Inside The OTP Mafia: Nuh To New York » (Nuh étant une ville de l’État indien de l’Haryana, où le groupe transnational était basé).

Les criminels qui dirigent ce cartel ne sont pas des experts en technologie assis derrière de grands écrans d’ordinateurs à la pointe de la mode dans de grandes villes. Ces hommes et ces femmes ont abandonné l’école et travaillent sans quitter leurs cabanes situées dans les champs de Jamtara, Nuh, Mathura, Bharatpur et de nombreux autres villages.

L’activité du cartel a effacé les distances et les frontières au maximum : les habitants de Noida (dans l’État d’Uttar Pradesh, une agglomération de New Delhi) appellent tranquillement les habitants de New York, situés à des milliers de kilomètres d’eux. Les statistiques montrent qu’au cours de la dernière année, au moins 45 000 Américains ont été victimes de ces appels frauduleux.

Les escrocs utilisent des téléphones mobiles basiques, des centaines de cartes SIM et des comptes bancaires de « droppeurs » ruraux qui ne se doutent même pas de leur rôle dans ce schéma d’escroquerie mondiale. Je vous expliquais, il y a quelques jours, comment certains groupes pirates achètent des comptes bancaires existant de chômeurs pour faire transiter de l’argent sale.

« Certains habitants de villages de ce pays apprennent à parler comme des Américains en regardant des milliers de vidéos sur YouTube » a déclaré un haut responsable du FBI.

Les schémas de fraude OTP utilisent des milliers de cartes SIM. En avril 2023, la police de New Delhi a confisqué 22 000 cartes SIM à un seul groupe de pirates. Plusieurs hommes impliqués dans l’escroquerie, qui ont été arrêtés puis libérés sous caution, ont raconté qu’ils dépensaient l’argent volé pour s’amuser et mener une vie plus extravagante.

Cyber police en formation

Pendant ce temps, DataSecuritybreach.fr a repéré une information concernant la cyber police en Inde. Cinquante-sept nouvelles unités de cyberpolice seront créées pour lutter contre les fraudeurs. Dans l’État indien d’Uttar Pradesh (le plus grand État du pays avec une population de 200 millions d’habitants), cinquante-sept nouvelles divisions de la cyberpolice seront mises en place au cours des deux prochains mois. Le renforcement des forces de l’ordre dans cette région vise à réduire l’activité des cybercriminels, dont cette zone géographique occupe régulièrement l’une des premières places non seulement en Inde, mais dans le monde entier.

Le chef du gouvernement de l’État a proposé de réformer les unités de cyberpolice de manière que des policiers spécialisés dans ce type de crime soient présents dans chaque zone des 75 districts de la région. De plus, les bases de la sécurité informatiques seront enseignées dans les écoles locales, ce qui devrait sensibiliser les habitants d’Uttar Pradesh aux menaces cyber auxquelles ils peuvent être confrontés dans leur vie quotidienne.

Au Népal, à quelques encablures de l’Inde, pour lutter contre la cybercriminalité, un cyber bureau est en cours de création. L’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), en coordination avec la police népalaise, a posé la première pierre du Cyber bureau du pays. Selon le Kathmandu Post, le coût total de sa construction s’élève à huit millions de dollars. Ce montant comprend également le coût de l’équipement pour les enquêtes sur la cybercriminalité et le laboratoire d’expertise judiciaire numérique.

De plus, des formations sont prévues pour les membres de la police népalaise afin de les aider à lutter contre les crimes dans le domaine numérique. L’ensemble du projet devrait être terminé d’ici 2026. Le bâtiment du cyber bureau lui-même sera achevé plus rapidement, d’ici février 2025. Il convient de noter que l’aide du gouvernement coréen au Népal par le biais de la KOICA a régulièrement augmenté ces dernières années, car ce pays est considéré comme l’un des partenaires étrangers prioritaires de Séoul.

You may also like

PUBLICITES

Autres sujets

Privacy Preference Center