Propriété Industrielle

Les fins d’Internet

Fiscalité des géants du web, non-respect de la loi informatique et libertés, vols de données, loi jugée liberticide en Turquie, privatisation, nationalisation ou fragmentation d’Internet : les questions de données personnelles, de régulation ou de gouvernance de l’internet ne cessent de faire l’actualité ces derniers mois. Le célèbre magazine américain dédié à l’innovation titre d’ailleurs en Une du mois de mars 2014 : « Le web est menacé. Il est temps de reconquérir ».

Cet ouvrage explique en détail toutes les raisons pour lesquelles Internet, qui a à peine plus de trente ans, est sur le point de disparaître, détruit par des revendications contradictoires. Construit très largement autour de valeurs nord-américaines, Internet doit aujourd’hui être à la hauteur de son ambition et s’adapter à un environnement d’une complexité considérable : le Monde.

Boris Beaude analyse les perspectives des grands enjeux sociétaux et politiques d’Internet et nous fait comprendre que les fondements d’Internet se trouvent désormais confrontés à de nombreux défis dont la diversité et la puissance sont susceptibles de mettre un terme à ce qui s’apparente de plus en plus à une utopie. Des acteurs très puissants et de plus en plus organisés tentent par ailleurs de se l’approprier en remplaçant la plupart des standards ouverts et documentés par des normes fermées et propriétaires.

Créé comme un espace de liberté, Internet est devenu le plus vaste panoptique du Monde et la liberté d’expression est soumise à un contrôle et à une surveillance d’une ampleur inédite. Les nobles présupposés de l’intelligence collective sont ébranlés par leur exploitation commerciale croissante. L’essentiel des communications se concentre au sein de quelques centres de données et quelques entreprises qui se partagent la majeure partie des pratiques numériques. Enfin, la robustesse d’Internet est de plus en plus affectée. Les failles se multiplient et de nombreuses entreprises, gouvernements et individus sont exposés à des attaques informatiques qui visent à obtenir des informations confidentielles et compromettre des infrastructures stratégiques.

Ce livre apporte un éclairage essentiel sur l’actualité d’Internet et de ses enjeux. Il démontre de manière claire, synthétique et non partisane qu’Internet n’est pas un support figé et neutre. Il fournit des clés pour qu’Internet survive aux intérêts particuliers et reste un espace mondial.

Boris Beaude est chercheur au sein du laboratoire Chôros de l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Il mène des recherches sur les modalités pratiques de l’interaction sociale et sur Internet comme espace contemporain d’information, de production, de collaboration et de transaction.

Les fins d’Internet de Boris Beaude.

Prix public TTC : 9,90 euros
Broché : 96 pages
Éditeur : FYP Editions
Collection : Stimulo
ISBN : 9782364051058
Parution : février 2014

 

You may also like

PUBLICITES

Autres sujets

Privacy Preference Center