Future attaque ? Le petit frère de Miraim, Reaper, collecte ses objets connectés

Reaper, un nouveau botnet visant des objets connectés,  emmagasinerai des informations pour une future attaque.

Reaper, une menace plus grande que Mirai ? Voilà ce qu’annonce plusieurs sociétés de sécurité informatique concernant le botnet Reaper. Les chercheurs de Checkpoint se demandent si une attaque d’envergure ne serait pas en préparation.

Reaper partage des caractéristiques similaires à celles de Mirai, mais il peut « évoluer » afin d’exploiter les vulnérabilités des appareils connectés à Internet.

Il aurait déjà touché plus d’un million d’appareils dans le monde entier. Plusieurs experts estiment qu’il pourrait bientôt être armé pour lancer des cyber-attaques de la même manière que Mirai l’année dernière.

Laurent Pétroque, expert en attaque DDoS chez F5 Networks, indique d’ailleurs que « Le botnet Reaper est une évolution du botnet Mirai qui avait fait de nombreux dégâts, en faisant tomber le gestionnaire de noms de domaine DYN, ce qui avait eu pour conséquence de rendre indisponibles de nombreux grands sites internet.« 

Reaper se développerait depuis plus d’un mois, se propageant parmi de nombreux types d’appareils connectés.

Reaper et Mirai, des armes numériques !

La plus grande différence entre Reaper et Mirai ? Mirai essayait de se connecter aux appareils au travers de Telnet. Il utilisait les mots de passe trop faibles ou ceux utilisés par défaut pour prendre le contrôle des appareils. Bref, jouer avec les mots de passe usine !

Le botnet Reaper de son côté cherche à exploiter les vulnérabilités des appareils non patchés. Mission, en prendre le contrôle et de les ajouter à une plate-forme de commande et de contrôle. Cela signifie qu¹il peut continuer à croître et être utilisé pour toutes sortes d’activités criminelles. « Une simple mise à niveau du mot de passe n’est pas suffisante pour se protéger du botnet. Elle est tout de même fortement recommandée pour tous les appareils connectés à Internet. » confirme F5.

Il n’en reste pas moins que le botnet Reaper possède déjà de nombreux appareils sous son contrôle. Il peut encore être utilisé pour causer du tort. C’est pour cette raison que chacun doit se préparer au pire. Les motivations des cybercriminels ? Déclencher le chaos ? Obtenir un gain financier ou cibler un pays/organisation spécifique ?

On peut d’ailleurs se demander si les dernières attaques DDoS visant par exemple plusieurs importants hébergeurs Français, mais aussi la société de transport public Suédois n’étaient pas des tests grandeur nature.

De son côté, depuis fin septembre, Check Point a vu augmenter le nombre de tentatives pour exploiter une combinaison de vulnérabilités trouvées dans différents objets connectés. Des attaques profitant de caméras IP wireless comme : GoAhead, D-Link, TP-Link, AVTECH, NETGEAR, MikroTik, Linksys, Synology.

Les tentatives de cyberattaques proviennent de différentes sources et d’une large variété d’objets connectés. Cela signifie que ce sont les objets connectés eux-mêmes qui ont répandu l’attaque.

Jusqu’à maintenant, Check Point estime que plus d’un million d’entreprises à travers le monde ont été infectées, et le chiffre ne fait qu’augmenter.

Krack ou l’hypocrisie mondiale des maîtres du monde

L’annonce de la faille de sécurité baptisée Krack mettant en suspend toute la confiance du monde sur les réseaux Wifi domestiques et professionnels fait la une de la presse générale. Il s’agit de la fameuse clé WAP2, norme barbare améliorée du protocole de chiffrement Wifi WAP.

On découvre que plus aucun terminal connecté à un réseau Wifi n’est protégé, mieux on en devient tous vulnérable. Une partie de nos échanges chiffrés peuvent être captés par un tiers malveillant – comprenez un hacker – et que désormais, nous ne devrions plus utiliser nos Wifi. Il faut comprendre que si un hacker sait lire une “partie“ de vos fichiers, il sait en vérité tout lire. Il n’y pas de demie mesure sur ce point. Mais ne cédons pas à la panique d’autant que curieusement les agences de sécurité reconnaissent avoir identifié cette faille depuis des semaines et les éditeurs sont déjà en train de proposer des mises à jour de sécurité. Cela avant même la communication sur cette faille qui n’est finalement pas une trouvaille.

La bonne idée c’est que Mathy Vanhoef, chercheur à l’Université de Leuven en Belgique a trouvé un moyen de rejouer la faille par un programme automatisé. En clair, il est capable d’industrialiser l’attaque.

Mais nous savons, parce que c’est notre métier, que jamais aucun réseau Wifi n’est sécurisé. En 2008, les civils Martin Beck et Erik Tews avaient découvert une faille sur le format WAP. Né alors le WAP2 censé corriger l’algorithme du chiffrement, c’est de lui qu’il s’agit aujourd’hui.

L’avez-vous remarqué, je parle des chercheurs comme des civils ? En effet, il est salutaire de noter que sans ces femmes et ces hommes, notre résistance aux attaques cybernétique serait tout bonnement nulle. Et les États alors ? Et bien sachez que tous les États gardent pour eux les failles de sécurités qu’ils détectent par hasard ou non, et ceux pour tous les systèmes quels qu’ils soient. La raison est simple. Elle tend à renforcer les systèmes de défense et d’attaque du pays. L’atout et de savoir ce que l’autre ignore.

L’attaque de masse nommée Wannacry s’appuyait sur une faille Windows de Microsoft que la NSA avait gardé pour elle jusqu’à ce qu’un lanceur d’alerte la publie sur Wikileaks. Les mafias ou états étrangers n’avaient plus qu’à en prendre connaissance pour construire une attaque de masse. Comme quoi, avoir le savoir d’une attaque cybernétique d’ampleur vous met en situation temporaire de Maître du monde.

L’enjeu quand il n’est ni stratégique ni politique et simplement cupide. Et cette attaque extrêmement bien relayée par les médias pourrait changer l’internet de demain. La force du réseau internet est de laisser le maximum d’échange possible en clair. Si cette attaque invite tous les consommateurs d’internet à utiliser un VPN de trafic internet souverain, alors le Ad Marketing est mort entraînant dans sa chute Google en premier, les autres ensuite. Sans captation du trafic, le vôtre en l’occurrence, on ne peut pas savoir qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous consommez.

Criteo et consort disparaissent, Google ne sait plus positionner la pub au bon moment et sur la bonne page ! La rémunération disparaît alors. Fini Google, adieu Gmail, bye bye Facebook (tous gratuit), bref une nouvelle aire et un nouveau business model peut naître.

Peu probable car le consommateur est très attaché à ses habitudes et les changer est le dernier des efforts que l’homme apprécie faire, même si intrinsèquement c’est cette faculté qui lui a permis de construire l’internet et pas les ratons laveurs.

Qu’est-ce qu’un VPN de trafic souverain ? C’est une solution qui chiffre le trafic établi entre votre terminal et la borne Wifi ou 3G/4G et votre connexion à l’internet se fait depuis une adresse IP virtuelle dans un pays asservi par l’éditeur du logiciel. Les Finlandais sont les meilleurs pour cela d’autant que leur constitution politique est très attachée au secret de la vie privé. C’est ce qui rend la solution souveraine. On retrouve ces mêmes constitutions en Suisse, en Islande ou en Norvège. Les États-Unis comme Israël sont très rigides. Il suffit d’ailleurs de lire les Conditions Générale de Google pour comprendre combien vaut votre libre arbitre sur Internet. Avec un peu de recul vous comprendrez vite qu’il vaut une partie du revenu du GAFA.

Le Ad Marketing devra donc revoir le modèle si nous devenions tous consommateurs de ce chiffrement qui limite considérablement notre exposition face aux pirates. Seule l’histoire très prochaine nous donnera la tendance de cette attaque qui porte bien son nom. (par Frans Imbert-Vier PDG d’UBCOM pour DataSecurityBreach.fr)

Correctifs : Microsoft corrige 28 vulnérabilités critiques sur 62 patchées

Correctifs massifs ! Le Patch Tuesday d’octobre est pour Microsoft l’occasion de publier des correctifs pour résoudre 62 vulnérabilités dont 30 affectent Windows. Les correctifs traitant 28 de ces vulnérabilités sont définis comme critiques. 33 vulnérabilités peuvent entraîner l’exécution de code malveillant à distance (RCE). Selon Microsoft, une vulnérabilité dans Microsoft Office est actuellement exploitée de manière active en mode aveugle.

Priorité absolue pour des correctifs massifs donc à cette vulnérabilité CVE-2017-11826 dans Microsoft Office qui est classée comme « Importante » par Microsoft. Autre priorité, la résolution de CVE-2017-11771, une vulnérabilité au sein du service de recherche Windows. Depuis début 2017, c’est le quatrième Patch Tuesday qui traite une vulnérabilité dans ce service.

Comme les fois précédentes, cette vulnérabilité peut être exploitée à distance via le protocole SMB. Il facilite la prise de contrôle total d’un système. Elle peut impacter aussi bien des serveurs que des postes de travail. Même si un exploit lancé contre cette vulnérabilité peut s’appuyer sur SMB comme vecteur d’attaque, il ne s’agit pas d’une vulnérabilité au sein de ce protocole. SMB lui-même. Aucun rapport donc avec les vulnérabilités SMB récemment exploitées par EternalBlue, WannaCry et Petya.

À noter aussi deux vulnérabilités dans la bibliothèque de polices Windows, CVE-2017-11762 et CVE-2017-11763, pouvant être exploitées via un navigateur ou un fichier malveillant, ainsi qu’une vulnérabilité dans DNSAPI, CVE-2017-11779, grâce à laquelle un serveur DNS malveillant peut exécuter du code sur un système client.
Une vulnérabilité sur certaines puces TPM est résolue grâce à l’avis de sécurité ADV170012.

Localisée dans la puce TPM elle-même, et non pas dans Windows, cette vulnérabilité peut entraîner la génération de clés cryptographiques faibles. Ces clés sont utilisées pour BitLocker, l’authentification biométrique et d’autres domaines de Windows.

Les mises à jour fournissent une solution de contournement pour les clés faibles. Une option permettant d’utiliser des clés générées par le logiciel. Une remédiation complète exige une mise à jour du firmware fournie par le fabricant de l’équipement.

La majorité des vulnérabilités traitées ce mois-ci concernent le moteur de script qui peut impacter à la fois les navigateurs et Microsoft Office.

Corriger cette vulnérabilité est une priorité sur les systèmes de type bureautique qui utilisent un navigateur pour la messagerie et pour accéder à Internet.

Mercredi 18 octobre, les chercheurs de Proofpoint ont détecté une pièce jointe Microsoft Word malveillante. Elle exploitait une vulnérabilité récemment corrigée d’Adobe Flash [CVE-2017-11292].

Pour finir, cette attaque serait l’œuvre d’APT28 (également connu sous le nom de Sofacy), un groupe parrainé par l’État russe.  Plusieurs cyberattaques leurs ont été attribuées, notamment contre TV5 Monde en 2015.

Les données de ciblage pour cette campagne sont limitées. Certains emails ont été envoyés à des entités gouvernementales et à des entreprises du secteur privé dans l’industrie aérospatiale.

Le ciblage géographique connu semble large, y compris en Europe et aux États-Unis. Vous trouverez plus de détails sur ce sujet sur le blog anglais Threat Insight de Proofpoint. Les informations seront mises à jour quotidiennement en fonction de l’évolution de la menace. (Avec Jimmy Graham dans The Laws of Vulnerabilities Qualys)

Combattre le « credential stuffing » avec l’introduction de Bot Manager Premier

Credential stuffing, une technologie puissante d’analyse des comportements suspects capable de détecter des bots hyper sophistiqués mise en place par Akamai.

La société Akamai Technologies vient d’annoncer Bot Manager Premier et son credential stuffing. Dernière nouveauté de sa gamme de produits de sécurité dans le cloud, Bot Manager Premier. Il est conçu pour aider les entreprises à gérer l’impact des bots sur leur environnement numérique dans son ensemble. Première défense sur les sites et API Web et applications pour mobile.

Selon une étude récente menée par le Ponemon Institute pour le compte d’Akamai, 54 % des répondants indiquent que les attaques de type « credential stuffing » se multiplient. Ils sont de plus en plus graves. 68 % des personnes interrogées estiment avoir peu de visibilité sur les attaques de type « credential stuffing ». 70 % d’entre elles jugent que les solutions existantes ne permettent pas de prévenir et de contenir ces attaques. Dans ce contexte difficile, Bot Manager Premier a été spécialement conçu pour aider les commerces en ligne à résoudre plusieurs cas d’utilisation de bots sophistiqués. Ces situations incluent le vol d’identifiants, la consultation du solde des cartes-cadeaux/cartes de crédit. Des attaques à l’encontre des programmes de fidélité, l’achat automatisé de voyages…

Credential stuffing

Bot Manager Premier offre de nouvelles fonctionnalités d’analyse des comportements suspects qui ont démontré leur capacité à détecter une grande partie des bots sophistiqués connus. Intégrant la technologie issue de l’acquisition de Cyberfend, Bot Manager Premier est capable de détecter l’activité de bots tentant de simuler une interaction humaine, même si ces bots changent en permanence de comportement afin d’échapper à la détection tout en ciblant des pages de connexion ou de transaction. De plus, Bot Manager Premier gère avec efficacité d’autres types d’activités générées par les bots. Le scraping ou l’agrégation du contenu, y compris les activités de bots « bienveillants » susceptibles d’affecter d’autres aspects du site Web.

Chasse aux bots !

Parmi les entreprises qui bénéficient déjà des avantages des solutions de gestion des bots d’Akamai, la U.S. News & World Report, éditeur d’actualités et d’informations multi plates-formes. D’après Matt Kupferman, directeur principal de l’ingénierie, « Il est extrêmement bénéfique pour une entreprise comme la nôtre de savoir qui interagit avec notre site. Avoir une plus grande visibilité sur le trafic des bots. Avec Bot Manager, nous n’avions qu’à « appuyer sur un bouton » pour obtenir une visibilité immédiate. Pour une véritable intégration à la périphérie, c’est la seule chose qui ait fonctionné. »

Bot Manager Premier d’Akamai est destiné à répondre aux besoins du commerce en ligne en proposant :

La détection avancée des bots incluant l’analyse des comportements suspects dans le but de contrecarrer le vol d’identité, la consultation du solde des cartes-cadeaux et autres types d’actes frauduleux en ligne visant les pages de connexion et de transaction.

Un SDK mobile pour mieux protéger les API et applications pour mobile de l’activité des bots.

Des actions avancées et conditionnelles afin de fournir aux entreprises les outils pour gérer différents types de bots. Des bots scrapers, agrégateurs de contenu…

« Pour réussir aujourd’hui, une entreprise doit interagir avec ses clients en ligne. Explique Josh Shaul, Vice Président, Web Security, Akamai.

« Mais pour ce faire, elle est obligée d’exposer des pages de connexion et diverses pages de transaction susceptibles d’être détournées.« .

Lutter contre les cyberattaques sur les véhicules

Mieux détecter et repousser les cyberattaques sur des véhicules individuels et des flottes entières : tel est le défi que relève la nouvelle solution Escrypt destinée aux constructeurs automobiles.

Selon les prévisions, d’ici 5 ans plus de 380 millions de véhicules seront connectés. Pionnier en matière de sécurité automobile, ESCRYPT met à profit sa longue expertise pour préparer les véhicules aux profondes transformations qui accompagnent le monde connecté.

L’ouverture des systèmes, la conduite automatisée… quels risques ?

Les systèmes de véhicule qui étaient jusqu’à présent fermés s’ouvrent désormais très rapidement au monde extérieur. Or les interfaces avec les smartphones et la possibilité d’une communication car-to-x font surgir de nouveaux risques à bord des véhicules. Un hacker peut par exemple prendre le contrôle de l’autoradio d’un véhicule et mettre soudain le volume à fond ou encore dérober des données personnelles contenues dans un smartphone connecté, sans parler des attaques menées contre les calculateurs pilotant le comportement du véhicule, ni des manipulations contraires à la loi au niveau du système d’entraînement.

Parallèlement, de plus en plus de responsabilités sont transférées du conducteur aux calculateurs et à leurs logiciels : la conduite automatisée devient une réalité.

Ce nouveau monde ultra connecté nécessite des stratégies sécuritaires globales dans lesquelles la sécurité fonctionnelle est indissociable de la sécurité automobile et ce, sur tout le cycle de vie des véhicules. Cela commence au lancement du développement, se poursuit en production avec une paramétrisation sécurisée des calculateurs, garantissant un fonctionnement sûr du véhicule à tout moment, et ne se termine qu’avec l’effacement des clés cryptographiques et l’invalidation de l’identité du véhicule avant la mise au rebut du véhicule.

IDPS : une approche globale de la sécurité

Disponible depuis 2017, la solution IDPS (Intrusion Detection and Prevention Solution) développée par Escrypt et proposée en France par Etas, permet de détecter, analyser et repousser les cyberattaques. IDPS documente les tentatives d’intrusion et peut transmettre automatiquement les données pour analyse à un système backend de cybersécurité. Des équipes d’experts y utilisent les données pour effectuer des analyses criminalistiques des incidents, afin de pouvoir définir et mettre en œuvre des contre-mesures adaptées (comme par exemple des mises à jour de sécurité transmises over-the-air).

RGPD : étude sur la préparation et la mise en conformité

A moins de 8 mois de l’entrée en vigueur du Règlement Général sur le Protection des Données (RGPD), F-Secure dévoile les chiffres français de son étude, réalisée avec le panel Toluna, consacrée au niveau de maturité des entreprises européennes, tous secteurs confondus.

L’étude révèle le manque de sensibilisation des professionnels interrogés aux nouvelles exigences qui vont leur être imposées ou encore aux moyens de s’y préparer, puisque seulement 37 % d’entre eux se sentent totalement familiers avec le RGPD et les implications pour l’organisation. Malgré tout, 88,9 % ont confiance sur le fait que leur entreprise soit préparée à la mise en conformité, et 44,7 % estiment être parfaitement conformes à ce jour. Un grand nombre de professionnels se sent donc prêt sans pour autant maîtriser l’ensemble du règlement. Le principal frein étant selon eux le manque de personnel qualifié (21,7%), disposant des compétences clés. Viennent ensuite le manque de budget (20,3%) et le manque de compréhension face aux enjeux et à l’urgence de la situation (14,3 %).
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Le règlement conforte le rôle du Data Protection Officer (DPO), anciennement appelé Correspondant Informatiques et Liberté (CIL), obligatoire pour les organismes publiques et les organismes privés collectant des données dites sensibles ou personnelles à grande échelle. Son rôle sera de veiller au respect de la nouvelle réglementation européenne. Plus de la moitié des entreprises (53,8 % des répondants) identifient un DPO dans leur organisation, ce qui confirme la prise de conscience du sujet.

Sur la question de la responsabilité, le DSI est au centre du jeu : 45,7 % des professionnels interrogés estiment que la mise en conformité doit être assurée par le département IT/Sécurité et ils sont 69,7% à le considérer comme responsable en cas de fuite de données ou d’attaque. Concernant la participation, le département juridique n’est directement concerné que pour 30%, tout comme le département RH (30,3%). La direction générale est quant à elle considérée comme participant à la mise en conformité pour 23,3% des personnes interrogées.

L’étude nous révèle un fait étonnant : alors que les services marketing vont devoir mettre à jour les politiques de confidentialité de leurs sites internet, s’assurer de la bonne gestion du consentement utilisateur mais aussi interroger leurs prestataires de services (marketing automatisé, gestion de la relation client), ils ne sont pas perçus comme des participants impliqués dans la mise en conformité (8%).

Le RGPD implique une vigilance accrue au niveau des cyber attaques et la mise en place d’un plan d’action. L’étude révèle à ce sujet un retour plutôt optimiste de la part des professionnels concernant la capacité de réaction et de réponse des organisations face à ce type d’incident, puisque 78,9 % sont convaincus que leur organisation est capable de détecter une intrusion, et 69,7 % pensent que cette dernière dispose d’un plan de réponse fonctionnel en cas d’intrusion. 46,6% pensent que leur organisation a détecté entre 1 et 5 attaques les 12 derniers mois, un chiffre à mettre en relation au 26,3 % qui pensent n’avoir jamais subi d’attaques.

Le fait est que peu d’organisations ont mis en place des services ou solutions adaptés pour prévenir les fuites de données et répondre en cas d’incidents. Un constat que l’on retrouve à travers l’étude puisque seulement 18,1 % des profils interrogés ont mis en place un outil de gestion des évènements et des informations de sécurité (SIEM), 20,1 % un outil de gestion des vulnérabilités, 22,1 % un outil de gestion des correctifs, et près de 28% un service de réponse à incident.

« Avec la médiatisation d’attaques de grande ampleur telles que WannaCry et le RGPD, dont la date de mise en application se rapproche à grand pas, 2017 marque l’année de la prise de conscience pour les entreprises.», déclare Olivier Quiniou, Head of Corporate Sales, France, UK, Irlande et BeNeLux chez F-Secure. « Qu’il s’agisse d’attaques ciblées ou de masse, ce sont toutes les entreprises et organisations qui sont aujourd’hui concernées. La différence se situe dans la prise de conscience de ces dernières : il y a celles qui savent qu’elles ont été attaquées et celles qui ne le savent pas. C’est le constat dressé par notre étude européenne. 2018 doit être pour les entreprises l’année de l’action ».

Le RGPD : 81% des entreprises ne seront pas en conformité en mai 2018

La course contre la montre a déjà commencé pour le RGPD… Dès le 25 mai 2018, la nouvelle règlementation européenne définie fin 2015 s’appliquera et viendra renforcer la protection des consommateurs au niveau européen. Le non-respect sera puni par des sanctions financières importantes. Elles s’insèrent dans une politique générale de la communauté européenne de définition d’un espace européen. Alors que seulement 19% des entreprises estiment pouvoir être en conformité en mai 2018, le RGPD constitue un enjeu majeur pour tous les acteurs du e-Commerce.

Le nouveau règlement européen s’applique à toute entreprise qui collecte, traite et stocke les données personnelles des ressortissants européens dont l’utilisation peut identifier une personne. Tous les acteurs économiques (entreprises, associations, administrations) doivent dès à présent mettre en œuvre les actions nécessaires pour se conformer aux règles. Le changement majeur réside dans l’obligation pour les entreprises de justifier l’ensemble des traitements de données qu’elles effectuent (récoltées au cours de création de comptes, d’inscriptions à une newsletter, de préférences de navigation…). Par exemple, lorsqu’un client se désabonne d’une newsletter ou change ses coordonnées téléphoniques sur son compte client, il appartiendra à l’entreprise de prouver que le changement a bien été effectué et de fournir le détail du traitement (heures, adresse IP…). Sur demande du particulier et à tout moment ses données pourront être supprimées, modifiées ou restituées. L’objectif est de rendre aux consommateurs la maîtrise de leur identité et de l’usage commercial de ses informations personnelles.

Enfin une protection renforcée pour les e-acheteurs !

Les consommateurs doivent comprendre clairement ce qu’ils acceptent comme traitements sur les sites e-commerce et la portée de leurs consentements. Les techniques modernes de marketing e-Commerce (retargetting, suggestions de produits…) doivent être explicitement acceptées par les particuliers. Ils disposent également d’un accès direct à leurs informations personnelles. En pratique, ils pourront demander la portabilité de leurs informations (données de commandes, listes d’envie…) et obtenir un double consentement pour leurs enfants.

En cas de fuite de données, l’internaute sera informé dans les 72 heures par l’entreprise, la responsabilité pouvant incomber au sous-traitant responsable de la fuite ou à l’hébergeur si ce dernier a été attaqué. Pour s’assurer du respect de ces nouveaux droits, le législateur a rendu possibles les actions collectives via des associations.

TPE/PME – La mise en œuvre du RGPD dans le e-Commerce

D’ici mai 2018 toutes les entreprises devront respecter la nouvelle réglementation. Cette mise en œuvre implique une bonne compréhension à la fois des obligations et des moyens d’y parvenir. Les sites e-Commerce devront assurer le plus haut niveau possible de protection des données. Pour garantir la sécurité des données personnelles de leurs clients les marchands devront déployer tous les moyens techniques et respecter des règles strictes : la mise en œuvre d’un registre de consentements, la conservation des données, la sécurisation des mails transactionnels, le cryptage des mots de passe…. Un délégué à la protection des données (DPO) sera désigné pour assurer la mise en place et le suivi de ces actions.

On passe dans une logique de responsabilisation totale de l’entreprise, une nécessité au regard des plus de 170 000 sites ne seront pas en conformité avec le règlement européen en mai 2018.

Rappelons que chaque jour des milliers d’attaques visent la totalité des acteurs du e-Commerce. La sécurité des données et des infrastructures techniques sont les enjeux majeurs du monde du web. Le nombre total de cyber-attaques a augmenté de 35% en l’espace d’un an. En France nous en avons recensé plus de 15 millions au 1er trimestre 2017 ce qui représente 4,4% des attaques mondiales.

Un cadre contraignant pour les entreprises et des impacts majeurs à court terme

Le baromètre RGPD démontre qu’à ce jour 44% des entreprises considèrent déjà qu’elles ne seront que partiellement conformes. Les sanctions en cas de manquement aux obligations imposées par la règlementation sont financières et indexées sur le chiffre d’affaires de l’entreprise. Elles peuvent atteindre de 10 à 20 millions d’euros ou 2 à 4% du CA, la sanction la plus élevée sera retenue. Un nouveau concept émerge : le « Privacy By design », un gage de qualité et de réassurance pour les entrepreneurs à la recherche d’une sécurisation optimale des données clients. Un site conçu en « Privacy by Design » garantit qu’aucun module n’a été ajouté à la structure du site et que la solution a été élaborée avec la protection des données comme prérequis à chaque étape de la mise en ligne du site.

INTERPOL et Kaspersky Lab renforcent leur partenariat en signant un nouvel accord

Kaspersky Lab confirme son engagement en faveur d’une collaboration globale dans la lutte contre le cyber crime en signant un accord de partage d’informations avec INTERPOL. Ce cadre légal va permettre de faciliter et de développer la collaboration entre Kaspersky Lab et INTERPOL en matière de partage de données sur les menaces et les activités cyber criminelles, et ce partout où elles agissent.

En matière de cyber crime, les menaces ne connaissent pas de frontières. Kaspersky Lab collabore avec d’autres acteurs de l’industrie ; ses experts coopèrent régulièrement avec INTERPOL pour partager leurs dernières découvertes avec les polices des différents pays membres. Par exemple, Kaspersky Lab a pris part à une importante opération, menée par INTERPOL, qui a permis d’identifier près de 9 000 serveurs botnet de commande et de contrôle (C2) ainsi que des centaines de sites web compromis, y compris des portails gouvernementaux au sein de l’association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN).

Auparavant, Kaspersky Lab avait apporté son aide à l’INTERPOL Global Complex for Innovation (IGCI) dans le cadre d’une opération ayant permis de perturber le réseau botnet criminel Simda à Singapour. Ce réseau comptait plus de 770 000 PC infectés partout dans le monde. En outre, grâce à sa collaboration avec INTERPOL, Kaspersky Lab peut tester et améliorer un outil open source gratuit accélérant et facilitant la recherche sur les menaces. Non seulement les chercheurs gagnent du temps en réduisant leurs déplacements, mais la police accède plus rapidement à des éléments résiduels majeurs, laissés après une cyber attaque.

Renforçant la relation déjà existante entre Kaspersky Lab et INTERPOL, le nouvel accord formalise l’échange de données qui peut aider INTERPOL dans ses enquêtes et dans la découverte de preuves qui contribueront à arrêter les cyber criminels.

« Le partage d’informations est vital dans la lutte contre des menaces toujours plus nombreuses, et nous sommes fiers de réaffirmer notre engagement aux côtés d’INTERPOL,” explique Anton Shingarev, Vice-President Public Affairs de Kaspersky Lab. « Nos chercheurs en cyber sécurité sont des experts dans leur domaine et Kaspersky Lab est parfois le seul éditeur capable de détecter une infection spécifique. Grâce à notre collaboration renforcée avec INTERPOL, nous espérons aider encore davantage les différentes polices, en partageant des informations critiques sur des situations criminelles spécifiques dans leurs pays respectifs. Le cyber crime est de plus en plus complexe et il évolue très rapidement ; le secteur privé conserve souvent de précieuses données concernant des malwares, qui peuvent être la clé menant à la résolution d’une affaire. »

« Le nouvel accord entre INTERPOL et Kaspersky Lab est une étape supplémentaire dans notre engagement continue pour aider les différentes polices du monde à accéder aux informations dont elles ont besoin pour combattre les cyber menaces, » confirme Noboru Nakatani, Executive Director de l’INTERPOL Global Complex for Innovation (IGCI). « Nous avons déjà eu l’occasion de constater le rôle essentiel du secteur privé dans la lutte contre le cyber crime, un phénomène mondial qui continue de croître, de par son ampleur comme sa complexité, » explique-t-il.

Mobile X-Ray, service gratuit pour tester la sécurité des applications mobiles

High-Tech Bridge, une société spécialisée dans la sécurité applicative, a annoncé aujourd’hui le service en ligne gratuit « Mobile X-Ray » destiné à tester la sécurité des applications mobiles ainsi que leur confidentialité.

Le nouveau service réalise une analyse dynamique (DAST), statique (SAST) et comportemental pour des applications natives ou hybrides d’Android et iOS. Il détecte rapidement tout types de faiblesse ou de vulnérabilités telles que Mobile Top 10 de l’OWASP, et fournit un rapport convivial avec un simple guide correctionnel. Récemment, une fonctionnalité suspecte de capture d’écran silencieuse a été découverte dans l’application mobile d’Uber. Juste avant cela, Equifax a dû retirer ses applications mobiles du marché car des données sensibles pouvait être interceptées. Désormais, chacun peut utiliser ce service gratuit pour détecter des problèmes similaires de façon proactive.

Ilia Kolochenko, CEO et fondateur de High-Tech Bridge, a déclaré : « Les applications mobiles font désormais partie intégrante de la vie professionnelle et privée de tous les jours. Réagissant à la quantité alarmante de failles de sécurité présente dans les applications mobiles, de nombreux rapports de recherche appellent vigoureusement à l’amélioration de la sécurité et de la confidentialité des applications mobiles. »

Malheureusement, la plupart des développeurs manquent tout simplement de ressources, de temps ou de budget pour pouvoir tester leurs applications avant que celles-ci ne soient publiées. High-Tech Bridge propose un service en ligne unique, bénéfique à la communauté de cybersécurité et aux développeurs.

Cependant, il faut se rappeler que les vulnérabilités les plus dangereuses résident principalement du côté « backend » de l’application.

RGPD : Comment les entreprises réagissent face au cadre réglementaire lié à la protection des données ?

A la lumière des récentes attaques et de l’évolution du paysage réglementaire en matière de protection des données, McAfee publie un nouveau rapport intitulé : ‘Do you know where your data is? Beyond GDPR : Data residency insights from around the world’ qui met en évidence l’approche des entreprises en matière de localisation, de gestion et de protection desdites données.

Comment les entreprises appréhendent-elles, au niveau mondial, la dizaine de réglementations (11) relatives à la sécurité des données, dont fait partie le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) de l’Union Européenne ? A compter du 25 mai 2018, ce texte renforcera et simplifiera les lois protégeant les données personnelles pour plus de 500 millions d’Européens.

« Aujourd’hui, les entreprises ont pris conscience que des réglementations plus strictes envers la protection des données profitent aussi bien à leurs résultats qu’aux consommateurs. Cependant, plusieurs ont des obstacles à surmonter à court terme pour se conformer à aux prochaines législations en vigueur. C’est notamment le cas pour la réduction du temps nécessaire au signalement d’un vol de données induit par le RGPD, par exemple« , commente Raj Samani, Chief Scientist – McAfee.

Les principaux enseignements du rapport ‘Do you know where your data is? Beyond GDPR : Data residency insights from around the world’ de McAfee portent sur :

La délocalisation du lieu de stockage des données. Près de la moitié (48 %) des entreprises migreront leurs données vers un nouvel emplacement en raison d’un cadre législatif jugé plus contraignant. Pour 70 % des décideurs interrogés, l’implémentation du RGPD permettra à l’Europe de s’affirmer comme un leader en termes de protection des données. Les États-Unis restent toutefois la destination de stockage de données la plus populaire au monde, plébiscitée par près de la moitié des répondants.

En comparaison, la plupart des entreprises sont incertaines de l’endroit où leurs données sont stockées. Seules 47% connaissent, en temps réel, leur emplacement.

Le potentiel commercial offert par la confidentialité. Trois-quarts des décideurs (74 %) estiment que les entreprises qui appliqueront à la lettre ces lois/règlements attireront davantage de nouveaux clients.

Les règlements et les mesures sont un frein à l’acquisition et à l’investissement technologiques. Environ deux tiers des répondants disent que le RGPD (66 %), les politiques américaines (63 %) et le Brexit (63 %) ont déjà ou auront une incidence sur les investissements de leur entreprise en matière d’acquisition technologique. La moitié (51 %) est convaincue que leur société est freinée dans sa modernisation en raison des réglementations externes inhérentes à la protection des données.

L’opinion publique est essentielle à la prise de décision en matière de données. Une grande majorité des entreprises (83 %) prend en compte le sentiment public en matière de confidentialité de la donnée avant de choisir leur emplacement de stockage.

Les entreprises mettent en moyenne 11 jours à signaler une faille de sécurité (vol de données, intrusion, etc.).

Les fournisseurs de services Cloud inspirent confiance. Huit sociétés sur dix prévoient, au moins en partie, de s’appuyer sur leur fournisseur de services Cloud pour les accompagner dans leur mise en conformité en matière de protection des données.

Seulement 2 % des managers comprennent véritablement les lois qui s’appliquent à leur entreprise, bien que la majorité des répondants (54 %) est persuadée que leur Direction a une « compréhension complète » des règles inhérentes à la protection des données.

Le rapport révèle, dans son ensemble, des convictions opposées quant aux réglementations relatives à la protection des données. D’un côté, les événements mondiaux (cyber et généraux) et le renforcement des politiques de protection des données font réfléchir les décideurs au moment d’investir technologiquement. De l’autre, la plupart des entreprises cherchent à stocker ces mêmes données dans les pays ayant les politiques de protection les plus strictes. « De toute évidence, les lois en matière de conformité, aussi contraignantes soient-elles, sont bénéfiques, tant pour les clients que pour la rentabilité d’une entreprise. A l’avenir, une sensibilisation et une compréhension accrues des données devraient conduire à une meilleure utilisation et à une meilleure protection », ajoute Fabien Rech, Directeur Régional McAfee France.

Petites entreprises, grandes menaces : restez informés, restez protégés

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