Cybersécurité Emploi Entreprise spam

Quel pays doit éliminer le plus de zombies ?

Comme chaque trimestre, Sophos mesure le volume de spam envoyé dans le monde et publie le résultat des douze pays ayant émis le plus de spam.

Ce trimestre est marqué par le retour des Etats-Unis à la première place du classement, après avoir brièvement laissé sa place à la Chine. Cette dernière, responsable d’un vingtième du spam mondial envoyé, est revenue à la sixième place. Malheureusement, le Vietnam continue son ascension et arrive à la deuxième place. Mais la plus grande inquiétude porte vers la Moldavie. Celle-ci est devenue soudainement la nation la plus « zombifiée » de la planète. Son taux de « zombification » est deux fois plus élevé que celui de la Bulgarie, un spammeur connu et reconnu, qui finit pour la troisième fois dans le top 3. La France n’apparaît pas dans ce tableau, car elle n’occupe que la 14eme place avec 2,2% du spam émis au niveau mondial.

Mettons les choses au clair, au cas où un habitant d’un pays faisant partie des douze plus grands émetteurs de spam ne prenne ombrage pour de mauvaises raisons, en aucun cas nous n’expliquons que les émetteurs de spam composant le classement, sont également les pires escrocs. Cela serait évidemment beaucoup plus pratique pour les spécialistes de la sécurité et les personnes chargées d’appliquer les lois que les émetteurs de spam soient également les malfaiteurs. Malheureusement, les choses ne fonctionnent pas comme ça.

Les escrocs ont cessé d’envoyer eux-mêmes du spam, il y a des années de cela. Lorsque tout le spam provient d’un même serveur, il est ainsi beaucoup plus facile de bloquer l’expéditeur, mais surtout de le repérer. Au lieu de ça, les malfaiteurs piégent des milliers d’ordinateurs dans le monde. A partir du moment où ils peuvent commander votre ordinateur à distance, ils lui ordonnent d’envoyer du spam à leur place. (ou des attaques DDoS, backdoor, NDR). C’est vous qui payez tout. Ils utilisent la mémoire de votre ordinateur (de votre smartphone, tablette, …) la bande passante pour Internet et parce que c’est votre adresse IP qui est recueillie dans les spamtraps, c’est votre réputation qui est mise à mal. Ainsi, si votre pays se retrouve dans le classement des douze plus grands émetteurs de spam, ce n’est peut-être pas vous le malfaiteur.

Les Etats-unis sont toujours en tête. Le Vietnam s'invite dans le top 10 des spammeurs.
Les Etats-unis sont toujours en tête. Le Vietnam s’invite dans le top 10 des spammeurs.

Ceci étant dit, vous leur facilitez la vie, sans vous en rendre compte. Il existe également les pays émetteurs de spam par habitant, où la contribution de chaque pays est divisée par son nombre approximatif d’habitants. Ainsi, les résultats deviennent plus justes pour les USA ou la Chine. De la même façon les pays plus petits mais envoyant un nombre important de spams sont complètement démasqués.

Top 10

Les pays du classement en fonction du nombre de spams sont presque toujours les mêmes depuis 2014. Au dernier trimestre de 2014, Taiwan occupait la dernière place mais est finalement sorti du classement (elle est maintenant 18ème). L’Italie fait son entrée dans le classement à la neuvième position (elle était 15ème au dernier classement). Les onze autres ne font que changer légèrement de place. Il est intéressant de constater que la Chine a atteint pour la première fois, la première place au trimestre précédent. Serait-ce dû à une défaillance temporaire du Grand Pare-Feu qui a alors laissé passer plus de spam que d’habitude ? Etait-ce un indicateur ? La pénétration d’internet et la connectivité chinoise a-t-elle enfin surpassé celle des Etats-Unis ? Nous n’en saurons rien.

La Chine revient dans le classement, en 6ème position.
La Chine revient dans le classement, en 6ème position.

La Chine est revenue à la sixième place ce mois-ci et est responsable d’un vingtième du spam mondial envoyé. La première place revient aux Etats-Unis. Les résidents chinois ont-ils initié une mission recherche et destruction de zombies ? Le pare-feu chinois a-t-il été renforcé pour mieux contrôler le spam ? Nous n’en saurons rien. Malheureusement, le Vietnam continue son ascension et arrive à la deuxième place. C’est un pays densément peuplé dont l’économie est en plein essor, mais sa population est à peu près équivalente à celle de l’Allemagne qui est en douzième position mais qui émet 40% de spam.

You may also like

PUBLICITES

Autres sujets