Comment sécuriser l’information stratégique d’une entreprise ?

Prises de décisions importantes et nouveaux axes de travail d’une entreprise reposent parfois sur un choix de stratégie approximatif. Afin que votre entreprise puisse avancer sereinement dans une évolution dynamique, il est important de mettre en place une bonne gouvernance d’entreprise et de sécuriser l’information stratégique. Il faut également proposer une véritable visibilité sur les réunions, sur les acteurs qui doivent agir et sur le partage des informations.

Une information stratégique mieux structurée

Qu’importe la multiplication des réunions et des rencontres professionnelles si l’information stratégique est déstructurée ou est mal protégée. Sécurisez l’information stratégique avec Skope pour vous assurer une meilleure exploitation des idées échangées ou pour visualiser les décisions qui ont été prises, mais aussi l’état d’avancement de leur mise en place. Cette application est particulièrement appréciée pour fluidifier le processus de décision de votre entreprise.

En échangeant en amont des réunions, l’ordre du jour est affiné et mieux cerné par tous les participants. Il est possible d’annoter les informations ou de notifier des points que vous souhaitez aborder. Durant la réunion, les participants peuvent prendre des notes à relire à la suite de ces échanges. Enfin, c’est aussi particulièrement utile à la suite de la réunion. Il est possible de revenir sur les échanges, mais surtout de visualiser la responsabilité de chacun pour réaliser des tâches.

L’application est idéale pour attribuer les points d’action destinés à faire avancer un projet. La gouvernance de l’entreprise est mieux prise en charge grâce à la mise en place de réunions stratégiques efficaces. Toutes les entreprises de petite ou très grande taille devraient travailler sur la manière de rendre les réunions plus efficaces. Cette application est aussi très sécurisée, afin d’éviter la fuite d’informations importantes. La plupart des données sensibles qui sont perdues par une entreprise sont liées à une faille humaine et non au piratage d’une application Web.

L’Intelligence Economique

Encore peu répandue en France il y a quelques années, l’Intelligence Economique a réussi à s’imposer comme une nécessité de protéger les informations sensibles et de mieux maîtriser l’information stratégique d’une entreprise. En installant un vrai processus de protection de l’IE dans votre entreprise, vous bénéficiez de coups d’avance pour devancer la concurrence de votre secteur. Vous êtes ainsi plus efficient dans la signature de nouveaux contrats ou l’aboutissement de partenariats fructueux. L’intelligence économique est particulièrement utile pour les décideurs de votre entreprise et c’est un atout pour la mise en sécurité de votre patrimoine et de vos bonnes idées.

Définir un degré de confidentialité d’une information

Pour une information stratégique bien protégée, il est important de pouvoir qualifier cette information et lui donner une valeur particulière selon son importance dans la stratégie de l’entreprise. Réfléchissez sur la nécessité de protéger certaines informations plus que d’autres. En France, l’idée fait son chemin vers la nécessité de mettre en valeur et de tenir secrète une information importante qui devient alors stratégique.

Conquérir un nouveau marché ou se lancer dans l’association entre deux marques peuvent être des décisions primordiales dans la vie d’une entreprise. Si la concurrence connaît vos actions avant que vous ne les réalisiez, vous risquez de vous voir voler vos bonnes idées ou votre partenariat. Pour cela, il est important de mettre en place des outils numériques dédiés à la sécurité de vos informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *