Cybersécurité Entreprise

L’indice mondial de risque cybernétique a connu une amélioration

Pas de quoi faire la fête, mais il semble que les entreprises se préparent mieux aux cyber attaques.

Pas de quoi faire la fête, mais il semble que les entreprises se préparent mieux aux cyber attaques.

D’après le Cyber Risk Index (CRI) semestriel de Trend Micro, une entreprise de cybersécurité, les organisations sont mieux préparées aux attaques et le niveau de risque cybernétique a baissé de « élevé » à « modéré ». Toutefois, malgré cette amélioration, les organisations continuent de craindre les cyberattaques, 78 % d’entre elles craignant de subir une attaque réussie cette année encore.

Selon Jon Clay, le VP of Threat Intelligence chez Trend Micro, l’indice mondial de risque cybernétique a connu une amélioration de +0,01, ce qui est une première depuis le lancement de l’enquête il y a trois ans, indiquant que les organisations prennent des mesures pour améliorer leur préparation contre les cybermenaces. Cependant, Clay souligne que des efforts supplémentaires sont nécessaires, notamment en ce qui concerne la formation du personnel, qui représente un risque majeur pour les organisations.

Bien que le niveau de menace ait diminué en Europe et dans la zone APAC, il en est autrement en Amérique du Nord et du Sud. En Europe, le score du CRI s’est amélioré de +0,12 au S2 2022, mais malgré cette baisse de la menace, la majorité des organisations européennes restent pessimistes quant à leurs prévisions. En effet, 78 % des participants à l’enquête estiment qu’il est « probable », voire « très probable », qu’ils subissent une cyberattaque réussie cette année. Les cinq principales menaces redoutées par les entreprises sont le détournement de clics, le vol de données de connexion, le rançongiciel, les botnets et la crypto-extraction.

Le personnel est identifié comme le principal risque pour l’infrastructure des entreprises, apparaissant deux fois dans le top cinq des risques. Cette situation n’est pas surprenante selon Trend Micro, car le travail hybride est de plus en plus courant. Les autres risques identifiés par les entreprises sont l’informatique dans le nuage et les fournisseurs, les employés mobiles, les appareils et applications IoT, ainsi que les ordinateurs de bureau et portables.

You may also like

PUBLICITES

Autres sujets

Privacy Preference Center