Bitcoin Cybersécurité

Loi anti-blanchiment via les crypto-monnaies

Un projet de loi américain visant à lutter contre le blanchiment d’argent via les crypto-monnaies est retardé en raison d’un manque de soutien.

Un projet de loi américain visant à lutter contre le blanchiment d’argent via les crypto-monnaies est retardé en raison d’un manque de soutien.

Le projet de loi américain visant à lutter contre le blanchiment d’argent via les crypto-monnaies, qui avait été initié par les sénateurs Elizabeth Warren et Roger Marshall, subit un retard en raison d’un manque de soutien. Cette loi, présentée pour la première fois en décembre, vise à imposer la procédure KYC à l’industrie de la cryptographie, ce qui affecterait les fournisseurs de portefeuilles hors ligne, les mineurs, les validateurs et les autres participants indépendants au réseau.

Bien qu’une version révisée du projet de loi ait été promise en février, elle n’a pas encore été rendue publique, et la date de présentation de la mise à jour n’a pas été annoncée. Les législateurs auront ainsi plus de temps pour évaluer l’impact potentiel de cette loi sur l’industrie. Alors que certains passionnés de crypto-monnaie critiquent la proposition de Warren, la qualifiant de dure et entravant le développement de l’industrie, ses partisans affirment qu’elle fournira des règles claires pour protéger les consommateurs et empêcher les activités illégales utilisant des crypto-monnaies.

Armée anti-crypto-monnaie !

En mars, Elizabeth Warren avait appelé à la création d’une « coalition anti-crypto-monnaie » pour protéger la sécurité des investisseurs, mais cette initiative a été critiquée pour restreindre la liberté économique.

Pendant ce temps, un chercheur aurait trouvé des portefeuilles de bitcoins appartenant aux services de sécurité russes. Ce passionné de bitcoins non identifié a étudié la blockchain bitcoin et a découvert des centaines de portefeuilles qui, selon lui, appartiennent aux services secrets russes.

Le chercheur a utilisé la fonction de documentation des transactions de la blockchain bitcoin pour identifier 986 portefeuilles contrôlés par la Direction du renseignement militaire extérieur (GRU), le Service de renseignement extérieur (SVR) et le Service fédéral de sécurité (FSB). Dans des rapports rédigés en russe, il indique que ces portefeuilles sont impliqués dans des cyberattaques !

Ce que l’on sait, c’est que le dénonciateur a pris le contrôle d’au moins quelques portefeuilles BTC qui, selon lui, appartiennent aux services secrets russes, peut-être par le biais d’un piratage ou (si l’on en croit le dénonciateur) par l’intermédiaire de sources internes. À l’appui de l’enquête du mystérieux internaute, les analystes de Chainalysis signalent qu’au moins trois des portefeuilles cités ont déjà été liés à la Russie.

Deux d’entre eux auraient été impliqués dans l’attaque Solarwinds, tandis que le troisième a payé pour des serveurs utilisés dans une campagne de désinformation pour les élections de la Douma d’État russe de 2016.

A noter aucune information sur ce « sujet » sur le portail de Chainalysis. Le communiqué de presse relatant cette histoire aurait été envoyé à Coindesk !

You may also like

PUBLICITES

Autres sujets

Privacy Preference Center