zombies Sednit Fleercivet Xagent ransomwares espion LatentBot ransomwares Effacer les virus SynAck virus

Ménage de printemps : Effacer les virus

Effacer les virus ? Les ordinateurs, tablettes et portables ont aussi le droit à leur nettoyage de printemps. Pour optimiser les performances de vos appareils, voici 6 points à ne pas négliger.

Effacer les virus ! D’abord, nettoyer physiquement ses appareils. Ceci vaut surtout pour les unités centrales qui s’encrassent rapidement : les ventilateurs qui permettent de refroidir la machine aspirent de l’air extérieur. L’accumulation de poussières perturbe le refroidissement et peut entraîner une surchauffe, voire le plantage de la machine. Pour cela, il est recommandé de dépoussiérer l’appareil 1 à 2 fois par an avec un petit compresseur à air. Il est conseillé de faire de même avec l’ordinateur portable et de nettoyer également clavier, souris, écran (notamment ceux des téléphones et des tablettes). Les téléphones portables contiendraient 500 fois plus de bactéries que la cuvette des toilettes.

Ensuite, comme le rappelle ESET, mettre à jour les logiciels. La mise à jour des logiciels, quels qu’ils soient, est très importante pour la sécurité des appareils. Elle permet de réparer les éventuelles failles ou vulnérabilités découvertes par l’éditeur. Activer les mises à jour automatiques est un bon moyen de ne plus les oublier.

Faire une copie de ses fichiers sur un autre appareil. Il est important de sauvegarder ses données sur un support amovible (tel un disque dur). Les appareils ne sont pas infaillibles et personne n’est à l’abri d’une fuite de données. Cette étape est nécessaire avant de passer à la suivante, qui consiste à nettoyer entièrement le disque dur de l’ordinateur.

Nettoyer le disque dur

Le disque dur est soumis à rude épreuve : la navigation sur Internet, autant que les logiciels dont on se sert régulièrement (traitement de textes, jeux…) réduisent la place disponible sur le disque dur. Ceci entraîne un ralentissement de la machine. La première étape consiste à vider la corbeille puis à stocker ses données sur un support amovible, comme une clé USB ou un disque dur externe par exemple. Il faudra ensuite compresser les données et vider le cache Internet. Enfin, l’utilisateur devra lancer le nettoyage de disque, une fonctionnalité disponible chez Microsoft® par exemple, et qui permet de gagner de l’espace sur le disque dur en supprimant les fichiers inutiles (cookies, fichiers temporaires…). Une deuxième opération est également nécessaire : il s’agit de la défragmentation. Elle permet de ranger les fichiers les uns à la suite des autres afin d’optimiser l’espace disponible sur le disque dur.

Désinstaller les logiciels inutiles et effacer les virus

Supprimer les logiciels inutiles, voire néfastes, permet de libérer de l’espace sur le disque dur et d’améliorer la sécurité de son appareil. Pour ce faire, il est possible d’utiliser un logiciel spécialisé ou de chercher dans les paramètres de l’ordinateur l’outil de désinstallation d’un programme ou d’une fonctionnalité. C’est le moment d’en profiter pour supprimer les logiciels inutiles dont on ne se sert plus.

Et pour finir, protéger son appareil avec une suite de sécurité efficace afin de ne plus être obligé d’effacer les virus qui auraient pu s’installer dans votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *