backdoor Cybersécurité

Les attaques répétées via Microsoft SQL Server ont augmenté de 56% en 2022

Les attaques exploitant Microsoft SQL Server ont augmenté de 56 % en septembre 2022 par rapport à la même période l’année dernière.

Les attaques exploitant Microsoft SQL Server ont augmenté de 56 % en septembre 2022 par rapport à la même période l’année dernière. Les agents malveillants continuent à utiliser une attaque fréquemment mise en œuvre, employant le SQL Server de Microsoft pour tenter d’accéder aux infrastructures informatiques des entreprises.

Des experts ont constaté une augmentation des attaques utilisant les processus de Microsoft SQL Server, un système de gestion de bases de données utilisé dans le monde entier, aussi bien par des multinationales que par des PME. En septembre 2022, le nombre de serveurs SQL touchés s’élevait à plus de 3 000 unités, soit une croissance de 56 % par rapport à la même période l’année précédente.

Le nombre d’attaques suivant ce procédé a progressivement augmenté au cours de l’année dernière, et a dépassé la barre des 3000 attaques tous les mois depuis avril 2022, à l’exception d’une légère baisse enregistrée en juillet et août.

« Malgré la popularité de Microsoft SQL Server, les entreprises n’accordent peut-être pas une importance suffisante à la protection contre les menaces qui peuvent cibler ce logiciel. Les attaques utilisant des jobs SQL Server malveillants ne sont pas une nouveauté, mais elles sont toujours utilisées par les cybercriminels pour accéder à l’infrastructure d’une entreprise« , indique Kaspersky.

Dans le nouveau rapport consacré aux incidents Managed Detection and Response les plus intéressants, les chercheurs décrivent une attaque employant des jobs Microsoft SQL Server, une séquence de commandes exécutées par l’agent du serveur.

Les pirates ont tenté de modifier la configuration du serveur afin d’accéder au shell pour exécuter un malware via PowerShell. Le serveur SQL corrompu tente d’exécuter des scripts PowerShell malveillants, générant une connexion à des adresses IP externes. Ce script PowerShell exécute le malware déguisé en fichier .png à partir de cette adresse IP externe en utilisant l’attribut « MsiMake », très similaire au fonctionnement du malware PurpleFox.

You may also like

PUBLICITES

Autres sujets

Privacy Preference Center