Cybersécurité santé

Le Royaume-Uni publie une stratégie pour protéger le National Health Service des cyberattaques

Le gouvernement britannique a publié mercredi sa nouvelle stratégie de cybersécurité pour le National Health Service, visant à rendre le secteur de la santé du pays « considérablement durci aux cyberattaques, au plus tard en 2030 ».

Le gouvernement britannique a publié mercredi sa nouvelle stratégie de cybersécurité pour le National Health Service, visant à rendre le secteur de la santé du pays « considérablement durci aux cyberattaques, au plus tard en 2030 ».

Le gouvernement britannique a publié une stratégie de cybersécurité visant à protéger le National Health Service (NHS) contre les cyberattaques d’ici 2030. Cette stratégie a été élaborée suite aux incidents de WannaCry en 2017 et d’Advanced l’année dernière, qui ont mis en évidence les risques que les attaques peuvent poser sur la fourniture de soins de santé.

Bien que la stratégie indique que le NHS est mieux protégé contre les attaques non ciblées, elle souligne qu’il reste des défis importants nécessitant des améliorations continues de la cybersécurité dans le secteur. Les incidents liés aux rançongiciels constituent désormais la majorité des réunions de gestion de crise du gouvernement britannique « Cobra ».

La stratégie vise à façonner un objectif commun à travers les soins de santé et sociaux contre les risques les plus critiques. Toutefois, le NHS n’étant pas un organisme unique, mais un ensemble décentralisé de plusieurs systèmes de santé publics fournis par des milliers d’organisations de santé et de services sociaux distincts, chaque organisation doit assumer la responsabilité de sa propre cybersécurité. Pour aider les organisations de santé et de protection sociale, le gouvernement a mis en place un centre d’opérations de cybersécurité (CSOC) surveillant les systèmes locaux dans tout le pays pour détecter les premiers signes de cyber-vulnérabilités et inscrivant plus de 1,67 million d’appareils sur Microsoft Defender pour Endpoint.

Cartographier les fournisseurs

En outre, la stratégie prévoit la cartographie des fournisseurs les plus critiques d’ici 2024 et le développement d’un cadre pour soutenir les centres d’opérations de sécurité locaux. Les difficultés auxquelles le gouvernement est confronté dans la protection du NHS découlent de la complexité du secteur, composé de systèmes interdépendants avec des risques et des besoins différents.

La stratégie reconnaît que la cybermenace la plus importante à laquelle le secteur est confronté est le rançongiciel, mais elle met également en garde contre d’autres menaces moins répandues, telles que les acteurs étatiques cherchant à accéder à des informations sensibles, ou des personnes travaillant dans ou à proximité du secteur de la santé et de la protection sociale cherchant à abuser de leur accès privilégié.

Après l’attaque contre le fournisseur de logiciels Advanced l’année dernière, le département de la santé a commencé à analyser la chaîne d’approvisionnement critique, un processus qui comprenait l’essai d’outils d’assurance, l’élaboration d’un plan d’engagement et l’élaboration de critères de criticité. Le NHS développe actuellement un nouveau produit pour cartographier ses fournisseurs les plus critiques d’ici 2024.

Dans une déclaration conjointe publiée parallèlement à la stratégie, le CISO et le directeur exécutif des National Cyber Operations au NHS ont déclaré que chaque organisation de santé et de protection sociale doit assumer la responsabilité de sa propre cybersécurité, avec les équipes de sécurité nationale définissant la direction et fournissant un support central.

Bien que la stratégie soit ambitieuse, il reste encore du travail à faire pour renforcer la cybersécurité dans le secteur de la santé. La publication de cette stratégie est une étape importante dans la protection du NHS contre les cyberattaques, mais cela nécessitera une collaboration continue entre le gouvernement et les organisations de santé et de protection sociale pour renforcer la résilience de l’ensemble du secteur.

You may also like

PUBLICITES

Autres sujets

Privacy Preference Center