La plateforme d’harmonisation, d’analyse, de recoupement et d’orientation des signalements, plus connu sous le nom de PHAROS, permet depuis 2009 de signaler des contenus et comportements en ligne illicites. Un amendement à la loi vient de valider le fait que PHAROS va pouvoir communiquer de manière plus efficace et proche de ses contributeurs.
« Le présent amendement vise à entretenir la démarche citoyenne de signalement à travers la mise en place de bilans semestriels, qui seront communiqués par mail à la communauté de contributeurs de Pharos et publiés sur le site internet-signalement.gouv.fr. » indique le Député (5e circonscription des Côtes d’Armor) Eric Bothorel.
Informer les utilisateurs/contributeurs de son activité entretient le lien. C’est désormais dans la loi, avec l’amendement adopté en commission des lois.
En 2021, PHAROS a reçu 365 000 signalements (290 000 en 2020).
Damien Bancal, expert reconnu en cybersécurité
Damien Bancal est une figure incontournable de la cybersécurité, reconnu à l’international pour son expertise et son engagement depuis plus de 30 ans. Fondateur de ZATAZ.com en 1989 (et DataSecurityBreach.fr en 2015), il a fait de ce média une référence majeure en matière de veille, d’alertes et d’analyses sur les cybermenaces. Auteur de 17 ouvrages et de plusieurs centaines d’articles pour des médias comme Le Monde, France Info ou 01net, il vulgarise les enjeux du piratage informatique et de la protection des données personnelles.
Lauréat du prix spécial du livre au FIC/InCyber 2022, finaliste du premier CTF Social Engineering nord-américain (2023), et vainqueur du CTF Social Engineering du HackFest Canada (2024), il est reconnu pour sa capacité à allier pratique du terrain et transmission pédagogique. Le New York Times ou encore Le Big Data ont salué son parcours, et l’agence Tyto PR l’a classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023. Il est aujourd’hui 9ᵉ influenceur cyber en Europe.
Chroniqueur à la radio et à la télévision (France Info, RTL, M6, Medi1...), il est également réserviste citoyen au sein de la Gendarmerie Nationale (Lieutenant-Colonel - Unité Nationale Cyber) et de l'Éducation Nationale (Hauts-de-France). Médaillé de la Défense Nationale (Marine) et des réservistes volontaires, il poursuit son engagement au travers de son entreprise veillezataz.com, lancée en 2022.