Un ancien pirate de CB invente un anti skimmer

Après son arrestation et un séjour en prison, un pirate informatique invente un nouveau système contre le piratage de données bancaires. Un ancien pirate informatique roumain, spécialisé dans le piratage de données bancaires via des skimmeurs, vient de mettre sur le marché une invention de son cru. L’outil est un système de protection contre le skimming, le piratage de votre carte bancaire via un distributeur de billets piégé.

Valentin Boanta, 33 ans, avait été arrêté en 2009. Il vient d’inventé un nouveau dispositif qui empêche les vols de données bancaires via un GAB, un guichet automatique de billets. Valentin Boanta a déclaré à l’agence de presse Reuters que son arrestation le rendait heureux parce qu’il avait pu se soigner de son addiction au piratage informatique « C’était comme une drogue pour moi« .

Le système inventé par l’ancien skimmeur, baptisé Secure Revolving System-SRS, est financé par une société de Bugarest, MB Telecom. A noter que cette société roumaine, connue aussi sous le nom de MB technology, est spécialisée dans les scanners. En 2012, MB a remporté un prix pour un scanner d’avion. En 2009, elle remportait le même prix pour un scanner à camion.

Selon l’ambassade américaine basée à Bucarest, les pirates roumains auraient volé environ 1 milliard de dollars aux américains en 2012. A noter que l’ancien pirate est toujours en prison. Il a écopé de 5 ans pour avoir créé et revendu des skimmeurs à la mafia locale.

13 Comptes en banque bloqués après le piratage de RPG

Le compte en banque de l’entreprise de télécommunication RPG piraté. Plus de 32.000 euros transférés. Des pirates informatiques ont réussi, en 3 heures, à pirater l’un des comptes bancaires de l’entreprise de télécommunication indienne RPG et à transférer 32.640 euros. Un compte courant basé dans la ville de Mumbai. L’attaque a été détectée le 11 mai dernier. L’argent détourné a été placé dans 13 comptes bancaires différents à Chennai, Coimbatore, Tirunelveli, Bangalore, Hyderabad, … Les comptes bancaires ouverts par les pirates ont été bloqués, mais les e.voleurs ont déjà mis la main sur l’argent liquide. La police a arrêté trois présumés membres de ce groupe de pirates qui retiraient des billets verts dans des banques de Coimbatore et Hyderabad. Les pirates ont réussi ce piratage via un courriel piégé. Un employé aurait ouvert un fichier joint dans un email. Dans le document numérique piégé, un cheval de Troie. (TI)

Cyber-attaque orientée vers le Pakistan à travers de faux documents PDF

Datasecuritybreach.fr a appris d’ESET, pionnier en matière de sécurité proactive depuis 25 ans, la découverte d’une cyber-attaque ciblée qui tente de voler des informations sensibles provenant de différentes organisations, notamment au Pakistan (avec une portée limitée dans le monde).

Au cours de cette investigation, plusieurs pistes ont été découvertes qui indiquent que la menace est d’origine indienne et qu’elle sévit depuis au moins deux ans. Cette attaque ciblée a utilisé un certificat de signatures de code délivré par une société apparemment légitime qui aurait produit des signatures binaires malveillantes et favorisé leur potentiel de propagation. La société est basée à New Delhi et le certificat a été délivré en 2011. Le malware se diffuse à travers des pièces jointes aux e-mails.

« Nous avons identifié plusieurs documents différents qui évoquent plusieurs thèmes susceptibles d’être attractifs pour les bénéficiaires. L’un d’eux concerne les forces armées indiennes. Nous n’avons pas d’informations précises quant aux personnes ou organisations qui ont été plus particulièrement touchées par ces fichiers, mais sur la base de nos enquêtes, nous formulons l’hypothèse que des personnes et des institutions au Pakistan ont été ciblées », a déclaré à Datasecuritybreach.fr Jean-Ian Boutin, chercheur en malware chez ESET. Par exemple, l’un des fichiers PDF frauduleux a été diffusé par une archive auto-extractible appelée « pakistandefencetoindiantopmiltrysecreat.exe », et le système de supervision d’ESET montre que le Pakistan est fortement affecté par cette campagne avec 79 % des détections repérées dans ce pays.

Le premier vecteur de l’infection exploite une vulnérabilité largement utilisée et connue sous le nom CVE-2012-0158. Cette vulnérabilité peut être exploitée par des documents Microsoft ® Office spécialement conçus qui permettent l’exécution de code arbitraire. Les documents ont été transmis par email et le code malveillant s’exécute dès que le document est ouvert, sans que l’utilisateur de l’ordinateur attaqué s’en aperçoive. L’autre vecteur d’infection s’effectue via les fichiers exécutables Windows qui apparaissent comme des documents Word ou PDF diffusés par la messagerie. Dans les deux cas, pour échapper à la suspicion de la victime, de faux documents sont présentés à l’utilisateur lors de l’exécution.

Le malware a volé des données sensibles à partir d’ordinateurs infectés et les a envoyées vers les serveurs des attaquants. Il a utilisé différentes techniques de vols de données, parmi elles un keylogger, réalisant des captures d’écran et envoyant des documents de l’ordinateur infecté vers le serveur de l’attaquant. Fait intéressant, les informations volées à partir d’un ordinateur infecté ont été téléchargées vers le serveur de l’attaquant sans cryptage. « La décision de ne pas utiliser de cryptage est étonnante dans la mesure où cette opération est relativement simple  à utiliser et aurait pu masquer davantage l’opération», ajoute Jean-Ian Boutin.

Une analyse technique complète est disponible sur le site WeLiveSecurity.com – la nouvelle  plate-forme d’ESET dédiée à l’analyse des  cyber-menaces et aux conseils de sécurité.

Noms de détection

C’est une menace multi-partie et multi-vectorielle, dont les noms des menaces attribués par ESET sont les suivants :

Win32/Agent.NLD worm

Win32/Spy.Agent.NZD Trojan

Win32/Spy.Agent.OBF Trojan

Win32/Spy.Agent.OBV Trojan

Win32/Spy.KeyLogger.NZL

Trojan Win32/Spy.KeyLogger.NZN

Trojan Win32/Spy.VB.NOF

Trojan Win32/Spy.VB.NRP

Trojan Win32/TrojanDownloader.Agent.RNT

Trojan Win32/TrojanDownloader.Agent.RNV

Trojan Win32/TrojanDownloader.Agent.RNW

Trojan Win32/VB.NTC

Trojan Win32/VB.NVM

Trojan Win32/VB.NWB

Trojan Win32/VB.QPK

Trojan Win32/VB.QTV

Trojan Win32/VB.QTY

Trojan Win32/Spy.Agent.NVL

Trojan Win32/Spy.Agent.OAZ trojan

Augmentation de faux services de paiement en ligne au mois de juin

Les achats en ligne de voitures, motos et produits électroniques sont les plus risqués pour les acheteurs, comme pour les vendeurs !

Bitdefender, éditeur de solutions de sécurité, a indiqué à Datasecuritybreach.fr une étude sur les arnaques de services de paiement en ligne, pour la vente de particulier à particulier, dont le nombre et l’ampleur augmentent avant les vacances. Ces arnaques concernent de faux sites de paiement en ligne, créés par des pirates se présentant comme des tiers de confiance, censés assurer une transaction sécurisée entre vendeur et acquéreur et ainsi leur éviter les déconvenues d’une transaction en direct (non-réception de la marchandise ou non paiement). Bitdefender prévoit une augmentation de ce type d’arnaque au mois de juin, avant le début des vacances d’été, particulièrement pour la vente de voitures, de motos et de produits électroniques.

Après 10 mois de recherche, cette étude révèle que 16.8 % des arnaques de ce type, enregistrées ces 12 derniers mois, ont été créées au mois de juin. Les scammeurs sont, en effet, plutôt actifs dans la création de faux sites de paiement en ligne avant les périodes de vacances. Après une diminution stable de juillet à octobre, le nombre de ces faux sites commence ainsi à augmenter avant les vacances d’hiver, et plus particulièrement en décembre. Une recrudescence est ensuite notée en février, avec un pic à plus de 17% des arnaques détectées.

Cette étude de Bitdefender, réalisée sur plus de 2 000 faux sites Web de paiement en ligne, montre aussi que les voitures, les motos et les produits électroniques sont en tête de liste des articles utilisés par les scammeurs pour escroquer les clients en ligne. Les scammeurs se font généralement passer pour des vendeurs légitimes, sur de vrais sites de vente en ligne, et redirigent ensuite les acheteurs sur le faux site de paiement qu’ils contrôlent. Les scammeurs récupèrent ainsi l’argent et ne livrent bien entendu jamais les marchandises.

Top 5 des articles utilisés dans les arnaques de faux paiements en ligne :    Les voitures ;    Les motos ;    Les produits électroniques  ;   Les articles de valeur ;    Les vélos. Parmi les services également pris en charge par les scammeurs, via de fausses transactions, Bitdefender dénombre : les dépôts bancaires (versements), le transfert de dossiers médicaux ou encore d’échantillons liés à des analyses médicales.

« Les scammeurs peuvent être tout à fait convaincants – c’est précisément comme cela qu’ils gagnent de l’argent » déclare à Datasecuritybreach.fr Catalin Cosoi, Responsable des stratégies de sécurité chez Bitdefender. « Ils se donnent beaucoup de mal pour donner l’impression d’être légitimes, au point même de conseiller à leurs cibles de se protéger contre la fraude à la carte bancaire. Afin de rassurer leurs victimes, l’usage classique est qu’ils ne demandent jamais d’informations bancaires, ce qui au final ne change rien dans le cas de cette arnaque, puisque les escrocs reçoivent directement un transfert d’argent. »

Datasecuritybreach.fr conseille vivement aux utilisateurs de vérifier les informations WHOIS (enregistrement de domaine, hébergement, activité en ligne) avant tout paiement en ligne ou utilisation d’un service de transfert d’argent, censé sécuriser la transaction. En effet, contrairement aux vrais sites, plus de 90% des faux sites de paiement en ligne sont enregistrés seulement pour un an.

De plus, les vrais sites de paiement en ligne utilisent des serveurs de connexions sécurisées (SSL) pour protéger les clients. Ces derniers doivent donc voir apparaître une adresse commençant par « https:// » dans la barre de leur navigateur. Malgré tout, les sites frauduleux peuvent « emprunter » le logo des services de vérification SSL, les utilisateurs sont donc invités à vérifier que le site est bien identifié par la société d’authentification et à effectuer quelques vérifications en ligne concernant ce tiers de confiance. Bien souvent, une simple recherche Web permet d’éventer le piège en tombant par exemple sur des témoignages d’utilisateurs, victimes de ce type d’arnaque.

Une nouvelle donne pour les malware Android ?

Le dernier Rapport sur les Menaces Mobiles de F-Secure que Datasecuritybreach.fr a pu consulter rapporte une série de nouveaux malware Android, qui utilisent par exemple la messagerie en plus des applications pour se propager et infecter les appareils.

Le premier trimestre 2013 a été marqué par des nouveautés du côté des  malware Android, qui se veulent de plus en plus complexes. Le Rapport sur les Menaces Mobiles de F-Secure du premier trimestre 2013 présente la première offensive dont la diffusion s’est faite hors des applications, (via des e-mails de spam), les premières attaques Android ciblées, et la première escroquerie prétextant une avance de frais. En parallèle, les revendeurs de malware Android se multiplient sur le web.

Le nombre de familles et variantes de menaces mobiles est en  augmentation de 49 % par rapport au trimestre dernier, passant de 100 à 149. Parmi celles-ci, 136 (soit 91,3% d’entre elles) visaient Android et 13 (soit 8,7%),, étaient conçues pour Symbian. Pour rappel, 61 familles et variantes de menaces avaient été découvertes au premier trimestre 2012… cette croissance est donc à l’image de celle des parts de marché d’Android : exponentielle.

« Les nouvelles techniques utilisées par les cybercriminels pour attaquer Android sont inquiétantes », déclare à Data Security Breach Sean Sullivan, Security Advisor du Lab F-Secure. « A titre d’exemple : jusqu’à présent, je ne me suis jamais inquiété pour ma mère et son mobile Android, car elle n’utilise pas d’applications. Aujourd’hui, j’ai des raisons de m’inquiéter : avec des menaces comme Stels, des malware Android se propagent dans des spams, et ma mère consulte ses e-mails avec son mobile. ».

Ce cheval de Troie Android, plus connu sous le nom de Stels, a commencé à se répandre via un email falsifié de « l’U.S Internal Revenue Services », transportant un logiciel malveillant vendu sur Internet, conçu pour voler des informations confidentielles présentes dans les appareils Android et faire de l’argent en passant des appels à des numéros surtaxés. D’après Sean Sullivan, cet exemple de banalisation des malware « pourrait changer la donne ».

Le premier trimestre a été le théâtre des premières attaques ciblées utilisant des logiciels malveillants Android. Ainsi, des militants des droits de l’homme Tibétains ont été la cible d’emails contenants des pièces jointes infectées par des malware Android. De même, et un soi-disant «  coupon de réduction » pour une chaine de café très populaire a permis de soutirer des informations à des téléphones localisés en Corée du Sud.

Des mobiles indiens ont été spécifiquement pris pour cible, avec ce qui constitue la première escroquerie Android prétextant une avance de frais. Dans ce cas, une fausse application Android « d’offres d’emploi » en Inde, informe son utilisateur qu’il est retenu pour un poste au sein de TATA Group, une multinationale indienne. Pour organiser l’entretien d’embauche, l’application demande un dépôt de garantie remboursable.

Comment rester conforme lorsque tout change ?

Par Thierry Karsenti, Directeur Technique Europe Check Point pour DatasecurityBreach.fr.

Nous voulons tous croire que nos réseaux sont entièrement protégés, que nos procédures et politiques sont totalement conformes avec les législations qui gouvernent nos secteurs. Malheureusement, croire en quelque chose ne signifie pas toujours que c’est réel. En réalité, le paysage de la sécurité évolue trop rapidement pour que les entreprises puissent rester protégées en permanence contre toutes les menaces. Nous avons réalisé en 2012 des audits de sécurité approfondis auprès de 900 entreprises à travers le monde, et avons constaté que 63% d’entre-elles étaient infectées à leur insu par des bots. Ces bots communiquent avec leurs centres de contrôle externes au moins une fois toutes les 2 heures et siphonnent activement les données des entreprises infectées.

Toutes ces entreprises sont équipées de multiples technologies de protection, telles que pare-feux, antivirus, etc., mais sont pourtant infectées, parce que leurs solutions de sécurité ne sont pas mises à jour régulièrement, ou bien parce que des changements intervenus dans leur réseau ont introduit des vulnérabilités. Dans de nombreux cas, ces infections sont la conséquence de messages de phishing ou de pièces jointes infectées ciblant les employés.

Les mails ne sont pas tous vos amis De plus, les problèmes de sécurité ne sont pas uniquement limités aux réseaux. 54% des entreprises ont subi des pertes de données suite à l’envoi d’emails à des destinataires externes par erreur ou à la publication d’informations en ligne par erreur. Il n’est donc pas surprenant qu’en mars dernier, l’Agence européenne pour la sécurité informatique et la sécurité des réseaux (ENISA) ait appelé à des actions urgentes pour lutter contre les nouvelles tendances des cyberattaques. L’ENISA est également allée plus loin en recommandant aux gouvernements et aux entreprises d’étudier des alternatives au courrier électronique, offrant une meilleure protection aux utilisateurs, ce qui confirme bien que la tâche de protéger la messagerie d’entreprise et la maintenir conforme devient insurmontable pour de nombreuses entreprises.

Ajoutez à cela la récente législation édictée par la Commission européenne sur la cybersécurité, qui élargit considérablement l’obligation de signaler les fuites de données. En conséquence, les entreprises sont confrontées à des défis croissants en matière de sécurité et de conformité.

Tout change Le défi de conformité est double. Comme nous l’avons évoqué plus tôt, la gestion courante d’un réseau introduit des changements quotidiens au niveau des équipements et des topologies. Chaque changement effectué, peu importe son ampleur, peut affecter la conformité de l’entreprise. Pour les entreprises possédant plusieurs sites en particulier, il peut être difficile pour les équipes informatiques de savoir précisément ce qui se passe sur chaque site.

Deuxièmement, la conformité n’est pas uniquement une question informatique. Il s’agit également des actions et des comportements humains, qui sont enclin à changer aussi souvent que le réseau, même si les employés reçoivent régulièrement des formations sur l’utilisation appropriée des ressources. Comme les entreprises ont de plus en plus besoin de se conformer à plusieurs réglementations (des études montrent que les entreprises de la liste Fortune 1000 doivent obéir à plus de 30 réglementations différentes), la mise en œuvre des contrôles et des politiques de sécurité pour répondre à ces exigences est devenue un sérieux défi.

Ce n’est cependant que la première étape. Les systèmes doivent également être supervisés et contrôlés régulièrement pour assurer leur conformité permanente, et il est nécessaire de présenter une analyse de la conformité en vue de rapports et d’audits. Comment les équipes informatiques des entreprises peuvent-elles répondre à ces demandes complexes et changeantes, lorsqu’elles n’ont ni les ressources ni la main-d’œuvre pour éplucher continuellement les journaux d’événements système ?

L’automatisation est la solution Pour suivre le rythme de ces demandes, il est nécessaire de pouvoir superviser automatiquement et en temps réel le réseau, les règles de sécurité et la configuration des produits de sécurité, et pouvoir mesurer l’impact des changements sur la sécurité et la conformité de l’entreprise. Une visibilité sur l’état du réseau via un tableau de bord unifié permet aux équipes informatiques de traquer et identifier les problèmes potentiels de connectivité et de trafic, et mettre en évidence les zones à risque en matière de sécurité – telles que la manière dont les différents pare-feux du réseau sont configurés, et quelles règles de sécurité sont actives sur ces équipements.

L’automatisation peut apporter aux équipes informatiques la visibilité et la réactivité dont elles ont besoin pour traiter rapidement les problèmes réseau avant qu’ils ne se transforment en risques graves. Comment les équipes informatiques peuvent-elles exactement connaître l’état de leur conformité à tout moment, au niveau des réglementations qui touchent leur secteur ? C’est à ce niveau que des outils de conformité appropriés peuvent faire une réelle différence.

En plus de permettre un management avancé du réseau et de la sécurité, un outil efficace de conformité doit être en mesure de comparer l’état de conformité des passerelles et autres équipements de sécurité avec une vaste bibliothèque de bonnes pratiques, de réglementations et de directives de sécurité. La solution doit alors superviser automatiquement les changements apportés aux règles et aux configurations, alerter les équipes informatiques de l’impact de ces changements, et suggérer des corrections pour maintenir le niveau de sécurité et de conformité. Il est également presque aussi important de pouvoir repérer et résoudre les problèmes, et documenter l’état de la sécurité de l’entreprise – pour démontrer la conformité à la direction et à des auditeurs externes.

L’automatisation aide les entreprises à regagner le contrôle de leur conformité. La solution appropriée doit aider les équipes informatiques à traquer les problèmes potentiels, à mettre en évidence les zones à risque, à comparer l’état actuel de la conformité avec les meilleures pratiques et les réglementations en vigueur, et faire des recommandations adéquates pour maintenir le niveau de sécurité et de conformité. Même si des changements sont inévitables, leur impact sur la conformité et la sécurité d’une entreprise peut être minimisés.

Twitter obligé de fournir les infos d’un utilisateur Français

La justice Française oblige Twitter à fournir les données d’identification d’un usurpateur. Il y a quelques jours, le Tribunal de Grande Instance de Paris, a fait une injonction à Twitter de fournir les données d’identification d’un usurpateur ayant utilisé le système de micro blogging. La société américaine est menacée de 500€ d’amende, par jour, en cas de non fourniture des informations réclamée par la justice. Des données qui doivent permettre de remonter à l’usurpateur. On se souvient que Twitter avait refusé de fournir des informations sur des diffuseurs de messages racistes. On doute que 500€ par jour face plier le géant américain. (Legalis)

Tenter de cadrer les Adwares

Les Adwares, DataSecurityBreach.fr vous parle très souvent de ces programmes publicitaires associés à des réseaux publicitaires présentent des risques pour la confidentialité des utilisateurs et nuisent à leur expérience de navigation. Si la majorité des publicités apparaissent en toute légitimité sur les appareils mobiles, une poignée de réseaux publicitaires présentent clairement un risque pour les utilisateurs. Comme les annonceurs, les réseaux publicitaires ont accès à d’énormes volumes de données personnelles et jouent un rôle clé au cœur de l’écosystème de la mobilité. Il est donc crucial qu’ils assurent la confidentialité des données des utilisateurs. Il n’existe pour le moment pas de système de classification formel et normalisé au sein de l’industrie de la mobilité pour les publicités mobiles. Un manque de clarté qui est pénalisant pour les utilisateurs.

De nouvelles règles et standards C’est la raison pour laquelle Lookout a dévoilé à Data Security Breach de nouvelles règles et standards qui définissent les pratiques acceptables en matière de publicité, garantes d’une expérience utilisateur agréable et d’un respect réel de la confidentialité. L’éditeur laissera suffisamment de temps aux différents acteurs de l’industrie – régies publicitaires, annonceurs, développeurs d’applications –  pour qu’ils puissent revoir leurs pratiques. A compter du 13 juin, les publicités qui ne se conforment pas à ces bonnes pratiques et règles seront placées dans la catégorie des programmes publicitaires. Par ailleurs, dans 45 jours Lookout considérera comme logiciels publicitaires les réseaux publicitaires qui ne sollicitent pas ouvertement le consentement de l’utilisateur avant d’effectuer les actions suivantes :

· affichage de publicité en dehors du périmètre de l’application ;

· collecte insolite d’informations permettant d’identifier l’utilisateur ;

· exécution d’actions inattendues suite au clic sur une publicité.

Protéger avant tout les utilisateurs

Pour l’éditeur, l’utilisateur doit pouvoir donner son consentement après avoir reçu une alerte claire et lisible, qui le prévient que l’application inclut un réseau publicitaire capable d’effectuer au moins une des actions citées ci-dessus. L’utilisateur doit se voir offrir la possibilité d’accepter ou de refuser. L’alerte doit être mise en avant, sans être noyée au milieu des conditions d’utilisation ; tous les développeurs d’applications ont l’obligation de la prévoir dans leur code. Tout réseau publicitaire qui effectue les actions listées ci-dessous, sans demander au préalable l’accord de l’utilisateur, sera considéré comme un logiciel publicitaire à compter du 13 juin 2013.   Les réseaux publicitaires qui affichent leurs publicités en dehors du périmètre de l’application, doivent demander au préalable le consentement de l’utilisateur avant d’effectuer les actions suivantes :

· affichage de publicités dans la barre de notification du système (il s’agit des publicités en mode « push ») ;

· affichage de nouvelles icônes ou de nouveaux raccourcis sur le bureau mobile ;

· modification des paramètres du navigateur, tels que les favoris, sur la page d’accueil par défaut ;

· modification des paramètres de numérotation du téléphone, comme par exemple la sonnerie.

Collecte insolite d’informations

d’identification Lookout estime que les réseaux publicitaires n’ont pas besoin, dans la plupart des cas, de collecter des informations permettant d’identifier une personne s’ils n’ont pas obtenu son accord préalable. Lorsque l’application qui les contient est exécutée pour la première fois, ces réseaux doivent solliciter le consentement de l’utilisateur pour collecter les éléments suivants :

· numéro MSISDN de l’utilisateur (numéro de téléphone) ;

· adresse email de l’utilisateur ;

· historique de navigation de l’utilisateur, ou de ses appels et SMS ;

· numéro IMSI de l’utilisateur (sauf si utilisé à des fins autres que publicitaires comme par exemple par l’opérateur pour la facturation).

Actions inattenduesconsécutives à un clic

Si, pour quelque raison que ce soit, un réseau publicitaire émet des appels téléphoniques ou envoie des SMS dès qu’un utilisateur clique sur une publicité, ou pour toute autre action, il doit lui demander au préalable son consentement et ceci à chaque fois.

Chiffrer sa vie privée sur le web

DataSecurityBreach.fr vous le conseille très souvent : sur Internet, les informations que nous diffusons douvent être, un maximum, chiffrées, protégées, … des regards instigateurs. Les sources de fuites et de regards sont nombreux, très nombreux (Etats, entreprises, marketing, Google, …). Il est possible de se cacher. Non pas que nous soyons de dangereux terroristes à la solde d’un groupuscule venus de l’espace. Non, nous souhaitons juste avoir la possibilité de protéger ce qui nous appartient, notre vie privée.

Sur la toile, donc, difficile d’être « secret », mais les outils existent pour se protéger. Commençons par les envies de causer, en paix. De plus en plus de personnes exploitent le « tchat » de Facebook. Sauf que ce dernier, en plus de ne pas être parfaitement sécurisé, laisse de nombreuses traces dans les serveurs du géant américain. Un exemple que datasecuritybreach.fr vous propose d’effectuer. Vous avez un smartphone et un pc. Dans les deux cas, vous êtes connectés à Facebook. Votre smartphone a l’application Facebook activée, cela vous permet de recevoir, par exemple, des notifications de messages, de pokes, … Sur votre PC, vous causez, et causez encore ! Vous prenez soin, à chaque fin de « bla bla » d’effacer la conversation. Vous vérifiez, et effectivement, Facebook a détruit le contenu. Sauf que si vous vous rendez dans l’application de votre smartphone, miracle, les messages effacés ne le sont plus. Il vous faudra, donc, effacer de nouveau le contenu. Attention, n’utilisez pas l’application pour informer votre contact… au risque de revoir les messages réapparaitre dans le Facebook de votre ordinateur.

Bref, tchater, ok, mais tchater sécurisé, c’est mieux. Pour les utilisateurs de Firefox/Chrome, l’outil Crypto chat (Crypto Cat) est fait pour vous. L’addon s’installe dans votre navigateur. Il suffira, ensuite, de fournir un identifiant de connexion à vos interlocuteurs. Les conversations seront sécurisées par un chiffrement. Autres possibilités Threat Model ; intra messenger ou encore anonpaste.me. Il existe des possibilités de messagerie instantanée et visio-conférences avec Jitsi et Frama Soft.

 Après le tchat, vous allez avoir envie de communiquer fichiers, textes. Dans les possibilités ZeroBin, One Time Secret, Just Beam It, PrivNote. Pour finir, n’oubliez pas de chiffrer vos courriels. Pour les plus techniciens, le logiciel GPG est indispensable. Il réclame un peu de temps d’apprentissage et que vos correspondants utilisent aussi GPG (ou pgp). Mais son efficacité n’est plus à démontrer. Attention, des solutions gratuites comme PrivacyBox, ne sont plus exploitable pour des raisons internes aux créateurs. Pour le cas, de privacy box, une sombre affaire de possibilité d’espionnage.

A noter qu’il existe aussi des solutions de sécurisation des courriers et fichiers via l’autodestruction comme Privnote ; SebSauvage, One time secret ou encore Just bea mit ou encore AnonBox.tk. Pour le téléphone, zatazweb.tv, présente dans son émission du mois de mai une application qui permet de chiffrer les conversations téléphoniques.

Une sécurisation qui peut être accentuée en utilisant, par exemple, des clés USB chiffrées comme celle proposée par la société Integral (La crypto Dual – AES 256 bit) ou encore la clé USB biométrique de chez BEFS.  En vacances, en déplacement professionnel, ou tout simplement au bureau. Ce support de sauvegarde ne fonctionne qu’ave la présentation d’un doigt préenregistré.

Les gens prennent soin de protéger leurs données mais négligent certaines mesures élémentaires

Une étude que datasecuritybreach.fr a pu consulter, réalisée par Varonis, leader des logiciels complets de gouvernance des données, indique que la grande majorité des gens comptent que les entreprises protègent leurs données, malgré le nombre élevé de brèches de sécurité signalées. L’étude montre que la plupart des personnes interrogées ont généralement de bonnes pratiques de sécurité, mais ont néanmoins des comportements à risque qui pourraient permettre à des pirates d’accéder à leurs données.

La recherche révèle qu’une majorité écrasante de 91 % des personnes interrogées supposent que les entreprises protègent leurs données personnelles et leurs identités en ligne, et cela en dépit du fait que 93 % des grandes entreprises et 87 % des petites entreprises ont connu en 2013 des failles de sécurité des données. D’une façon générale, l’étude montre que la sécurité des données a une grande valeur : 97 % des répondants préfèrent faire affaire avec une entreprise qui protège leurs données et 54 % se déclarent prêts à payer plus cher s’ils pensent qu’une entreprise protège efficacement leurs données.

Les participants à l’enquête ont fait état de plusieurs habitudes de sécurité en ligne qui seraient mises en évidence dans n’importe quel rapport de sécurité. L’étude a établi que 71 % regardent les dispositions en petits caractères des accords de licence d’utilisation et autres conditions générales.

La sécurité mobile est également prioritaire : plus des trois quarts (77 %) protègent leur téléphone par un mot de passe, et près de la moitié (47 %) utilisent une authentification à deux facteurs pour protéger leur email personnel et leurs services en ligne.

Malheureusement, Varonis a aussi découvert quelques mauvaises habitudes troublantes. Si les participants protègent avec soin leur téléphone par un mot de passe, 61 % utilisent toujours ou fréquemment le même mot de passe sur des sites web ou des applications différents, mettant ainsi leurs informations personnelles en danger. Les deux tiers des participants (67 %) reconnaissent ou soupçonnent qu’ils ont envoyé par email des informations personnelles non cryptées à une entreprise.

« Il est encourageant de constater que les gens recherchent les entreprises qui parviennent mieux à sécuriser leurs données », explique David Gibson à Data Security Breach, vice-président de Varonis. « Cependant, le grand nombre de piratages qui se produisent presque tous les jours indique que les entreprises, comme les individus, ont encore du mal à mettre en oeuvre les bases nécessaires à la sécurisation de leurs données. »

Les personnes doivent se concentrer sur l’élimination de mauvaises habitudes numériques et prendre davantage le contrôle de leur sécurité. Les entreprises ont leur part à jouer pour s’assurer que les départements informatiques mettent en œuvre les bonnes pratiques élémentaires de sécurité.

Quelques recommandations de DataSecrityBreach.fr

.    Sachez où se trouvent vos informations, qui peut y accéder, et comprenez ce que les fournisseurs de service peuvent faire de vos données sans votre consentement explicite

.    N’envoyez jamais par email de données personnelles ou autres données sensibles non cryptées, spécialement les numéros de compte, de carte de crédit et de sécurité sociale, ainsi que les informations ayant trait à la santé 3.    Choisissez des mots de passe forts — mélangeant majuscules et minuscules, chiffres et symboles spéciaux — et utilisez un mot de passe unique pour chaque site. Les gestionnaires de mots de passe sont d’un grand secours dans ce but.

·      Authentification : vérifiez que toute personne accédant à un compte soit vraiment qui elle prétend être ; l’utilisation de plusieurs facteurs est préférable

·      Autorisation : assurez-vous que les employés ont exclusivement accès aux données dont ils ont besoin

·      Audit : surveillez tous les accès

·      Alerte : analysez l’activité à la recherche d’abus potentiels

.     Assurez-vous que les employés utilisent des plateformes sécurisées et autorisées

.     Concentrez-vous sur l’équilibre entre productivité et sécurité : les employés ont besoin d’une expérience de travail moderne qui ne fasse pas courir de risques aux données de l’entreprise.

L’occasion pour les particuliers de faire de même. Voici 6 conseils pratiques pour mettre en ordre son ordinateur et faire le grand ménage de printemps.

.            Sauvegarde des fichiers. Les utilisateurs ont tendance à conserver des fichiers importants et en grande quantité sur leur système sans jamais les stocker. Or, si le système « crash », toutes ces données seront perdues.  La solution la plus simple et efficace est alors de stocker les données les plus sensibles sur un disque dur externe.

.            Nettoyage du registre du système. Le système accumule de nombreux fichiers temporaires au cours de sa vie, surtout en surfant sur Internet.

Pour qu’il fonctionne plus rapidement, la suppression de ces fichiers est alors indispensable. Il existe plusieurs outils pour supprimer les anciennes entrées de registre (sur les PC) comme le fait de vider sa corbeille régulièrement, de supprimer les fichiers temporaires Internet et les cookies, ainsi que son historique de navigation. CCleaner est un outil connu gratuit qui peut effectuer ces tâches, néanmoins une plateforme de sécurité complète telle que Kaspersky PURE 3.0 contient des outils pour nettoyer son PC qui pourront réaliser la même opération tout en protégeant également le système.

.            Défragmentation du disque dur. Il s’agit d’une option sur les systèmes Windows qui augmente la vitesse et l’efficacité du système. Sur Windows 8, cette fonctionnalité se trouve dans « Fichiers » en cherchant « défragmenteur », sur une ancienne version de Windows dans « Programme », «Accessoires », et ensuite « Outils système ». L’utilisation du défragmenteur de disque prend un certain temps et oblige de laisser son PC « au repos ». Il est donc préférable de lancer la défragmentation quand l’utilisateur est absent de chez lui ou lorsque qu’il effectue d’autres activités.

.            Suppression des programmes inconnus.  Il y a de grandes chances pour qu’au fil du temps, les programmes inutilisés s’accumulent sur le système. Mais ces programmes occupent de l’espace sur le disque et ralentissent tout le système. Sur Windows, l’opération à suivre est la suivante : cliquer dans le panneau de configuration, puis sélectionner « Ajouter/supprimer des programmes ». Examiner la liste – sélectionner les programmes inutilisés cette année pour les supprimer. Sur Mac, ouvrir le LaunchPad, et déplacer les icônes des applications inutilisées dans la corbeille.

.            Changement des  mots de passe. Il s’agit d’une étape importante à effectuer régulièrement qui peut-être couplée à la mise à jour du système. Le mot de passe idéal doit être long et compliqué : le mélange des lettres et symboles non-alphanumériques permet de complexifier les mots de passe. Le classique « 123456 » est à éviter ! L’accumulation de mots de passe différents et complexes rend difficile leur mémorisation, l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe facilite grandement cette tâche.

.            Installation des mises à jour des programmes. Il est nécessaire de réaliser régulièrement les mises à jour car celles-ci contiennent les derniers patchs de sécurité. Les versions plus anciennes ont plus de risque d’être exploitées par des pirates informatiques qui trouvent des faiblesses dans les programmes dépassés. Sur Windows, cliquer sur le bouton « démarrer » puis se rendre dans le panneau de configuration, cliquer sur « tous les programmes » et ensuite sur « Windows Update ». C’est ici que se trouvent l’ensemble des mises à jour pour l’ordinateur. La dernière étape est de cliquer sur « rechercher des mises à jour » afin de savoir si l’ordinateur est bien à jour.

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